• Saga d'Harald Hardraada : résumé IV

    Heimskringla, snorri sturluson, harald II de norvège

    The great escape (Album "Stand up and fight"), Turisas

    ___________________________________________

     

    79- Des conseils du jarl Tosti au roi Harald

    Tosti se rendit en Norvège et incita Harald à prétendre au trône d’Angleterre, puisque selon les accords entre Magnus et Horda-Knut, il était en droit de le faire. Il s’engagea à ce qu’Harald obtînt le soutien des chefs et du peuple anglais. Harald se décida alors à aller conquérir l’Angleterre.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald II de norvège


    Au printemps, Tosti rejoignit ses troupes en Flandres.

    80- Du rêve prémonitoire de Gyrd

    L’armée du roi fut rassemblée, et un homme du roi, nommé Gyrd, rêva : une ogresse armée d’un coutelas et d’une auge déclara que le roi trouverait bataille et mort à l’ouest. Ce rêve eut lieu trente-cinq ans après la mort de Saint-Olaf.

    81- D’un autre rêve sinistre

    Un homme nommé Thordr, à bord d’un bateau du roi, rêva qu’il voyait une ogresse chevauchant un loup devant les troupes anglaises, loup qui dévorait les cadavres des guerriers morts.

    82- Du rêve du roi Harald

    Il rêva de son frère Olaf, qui lui prédit sa mort.
    Bien d’autres rêves de même teneur furent rapportés.
    Avant de partir, Harald fit proclamer Magnus, son fils, roi de Norvège et régent pendant son absence. L’accompagnèrent Olaf, son plus jeune fils, et Ellisif et ses deux filles.

    83- Des premières victoires du roi Harald en Angleterre

    Ellisif et ses filles restèrent dans les Orcades, où les jarls des Orcades rejoignirent le roi. Harald soumit facilement le district de Klifond, puis Skardaborg et Hellorness.

    84- Préliminaires de bataille

    A Jorvik se trouvaient les jarls Mörukar et Valthjof, frères de Harold mais aussi de Tosti, avec une grande armée. Harald débarqua et mit ses hommes en ordre de bataille.

      

    Heimskringla, snorri sturluson, harald II de norvège

     

    85- De la bataille de Fulford

    L’attaque des Norvégiens fut rude et tout céda devant eux. Olaf y prit part. Valthjorf parvint à s’échapper, mais pas Mörukar.

    86- Avant la bataille de Stamford Bridge

    Harald fut rejoint par les alliés de Tosti. Harald se préparait à livrer bataille près de Stamford Bridge pour s’emparer de la ville de York, mais celle-ci se rendit spontanément. Une réunion fut prévue le lendemain pour régler des détails administratifs sur la gouvernance de la cité. Mais Harold Godwinson était déjà en marche avec son armée.

    87- De la nécessité d’avoir une bonne vue

    En se rendant en ville avec une partie de ses troupes, Harald vit arriver l’arme considérable d’Harold.

    88- Où le roi Harald décide de se battre

    Tosti préconisa le repli, Harald décida de se battre et fit appeler le reste de ses troupes en renfort. Il fit dresser Dévaste-Terres.

    89- De la façon dont le roi Harald dispose ses troupes en ordre de bataille

    Les troupes furent disposées en lignes recourbées en cercle, peu profondes, et protégées de boucliers de toutes parts pour parer aux attaques de groupes de cavaliers et aux tirs à l’arme de jet, avec les gardes d’élite d’Harald et de Tosti au centre. Les lanciers furent disposés en réception de charge.

    90- D’un cheval qui bronche

    Harald passa ses troupes en revue, son cheval broncha, et le roi tomba. Harold le désigna à ses hommes comme étant le roi Harald.

    91- Sept pieds de terre

    Un groupe de lanciers lourds fut envoyé comme émissaire auprès de Tosti, pour lui proposer de se retirer de la bataille en échange d’un tiers du royaume. Tosti demanda ce qui était proposé au roi Harald. Harold lui accorderait sept pieds de terre d’Angleterre, pour l'y coucher. Tosti refusa. L’émissaire était le roi Harold lui-même, mais Tosti, qui l'avait reconnu, garda le silence sur son identité jusqu’à ce qu’il fut parti, pour ne pas devenir son meurtrier.

    92- De la bataille de Stamford Bridge

    La bataille commença par une charge de cavalerie des anglais, qui ne mena à rien. S’impatientant, les norvégiens désunirent leur formation, et Harald dut ordonner la charge, qui fut féroce. Les morts furent innombrables, de part et d’autre, si bien que les anglais faillirent s’enfuir. Mais Harald reçut une flèche dans la gorge, qui le tua.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald II de norvège

     

    Harold proposa alors à Tosti de lui faire grâce. Mais les norvégiens crièrent qu’ils ne s’enfuiraient pas, et la bataille reprit.

    93- De la charge de Coq-de-Bruyère

    Eysteinn Coq-de-Bruyère arriva alors avec les renforts, et ce fut la troisième bataille, la plus rude. Les hommes d’Eysteinn étaient épuisés, mais en grande fureur. Ils se débarrassèrent de leurs armures, firent de grands dégâts, et moururent en nombre.

    94- de Styrkar, du vent glacé et d’un casaquin fourré

    Styrkar, Connétable d’Harald, parvint à s’échapper, vêtu d’une chemise et d’un heaume. Il prit son manteau fourré à un paysan qui l’avait défié, car il faisait froid.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald II de norvège

     

    95- De la façon dont Guillaume le Bâtard quitte sa femme pour aller envahir l’Angleterre

    A la mort d’Eadvard, Guillaume estima avoir plus de droits sur la couronne d’Angleterre que Harold, qui l’avait déshonoré en rompant ses fiançailles avec sa fille. Il rassembla une grande armée. Le jour du départ, sa femme vint à lui pour lui parler, mais il lui donna un coup d’éperon dans la poitrine, qui la tua1. En arrivant en Angleterre, Guillaume soumit le pays par pillage et dévastation.

    96- De la bataille de Hastings et du jarl Valtheof

    Harold fit grâce à Olaf Haraldson et à ce qui restait de l’armée de son père, puis s’en fut vers le sud avec ce qui restait de la sienne, pour contrer l’avancée du duc Guillaume. Il l’affronta à Hastings, épaulé par ses frères Valthjof, Sveinn et Gyrd. Dix-neuf nuits après la chute d’Harald, les deux derniers et Harold tombèrent là. Valthjof s’échappa et tua une troupe de Guillaume en mettant le feu à une forêt.

    97- Où Guillaume fait décapiter Valthjof et est fait roi d’Angleterre

    Après la mort d’Harold, Guillaume se fit proclamer roi d’Angleterre et proposa la paix à Valthjof. Dès qu’il en disposa, il le fit décapiter.

    98- Du roi Olaf, fils de Harald et de Skuli

    Olaf rentra en Norvège après avoir passé l’hiver aux Orcades. Il fut fait roi conjointement avec son frère Magnus. Vinrent aussi Skuli, nommé père adoptif du roi, et Ketill le Croc, deux anglais qui accédèrent à des postes de dignitaires auprès d’Olaf.

    99- Oraison funèbre du roi Harald

    Un hiver après sa mort, le corps du roi Harald fut rapatrié en Angleterre et enterré dans l’église de Marie à Nidaros. Homme de décisions rapides, vaillant, et le plus souvent chanceux, Harald avait été un bel homme, de très haute taille, cruel pour ses ennemis et impitoyable contre toute opposition. Il avait cinquante ans lorsqu’il mourut.

    100- Où l’on compare Saint-Olaf et Harald Sigurdarson

    Et où l’on constate beaucoup de traits communs entre les deux frères.

    101- Des successeurs du roi Harald

    Les deux frères régnèrent conjointement deux hivers, Olaf à l’ouest et Magnus au nord. Magnus eut un fils, nommé Hakon.
    Après la mort de Harald, Sveinn déclara que les accords de paix étaient caducs. Il y eut des levées de troupes dans les deux états, avant une rencontre de conciliation, au cours de laquelle la paix fut à nouveau déclarée.

    Magnus mourut peu de temps après de l’ergotisme et Olaf resta roi de Norvège.

     

    1 : Ici, Snorri fait une confusion entre plusieurs événements concernant Guillaume et la reine Mathilde, qui vécut encore 17 ans après la conquête de l’Angleterre.

     

    Fin de la saga d'Harald Sigurdarson

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald II de norvège

     

    Illustrations : Wilhelm Wetlesen et Gerhard Munthe (frise)
    Encadrement : Bouloute créations

     

     Heimskringla, snorri sturluson, harald II de norvège                                                                                                                   Heimskringla, snorri sturluson, harald II de norvège


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :