• Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason XVII

    Heimskringla, snorri sturluson, olav tryggvason

    109- Les plans perfides du jarl Sigvald

    En même temps que le roi Svein envoyait un message en Svithjod pour demander une armée, il dépêcha le jarl Sigvald au Vindland pour espionner l'avancée du roi Olaf Tryggvason, et pour faire en sorte, à l'aide de ruses, que le roi Svein et le roi Olaf puissent former les rang l'un avec l'autre contre le roi de Norvège. Alors Sigvald s'embarqua pour le Vindland. Il vint d'abord à Jomsborg, puis alla trouver le roi Olaf Tryggvason. Il y avait beaucoup d'amitié dans leur conversation, et le jarl entra lui-même en faveur auprès du roi. Astrid, l'épouse du jarl, fille du roi Burizleif, était une grande amie du roi Olaf Tryggvason, en particulier du fait de leur parenté lorsqu'Olaf avait été marié à sa sœur Geira. Le jarl Sigvald était un homme prudent, à l'esprit circonspect. Et comme il avait obtenu une voix au conseil du roi Olaf, il lui répéta souvent d'attendre avant de faire voile vers sa demeure, trouvant toujours de nouvelles raisons pour ce retard. De ce fait, les gens d'Olaf étaient insatisfaits au plus haut point. Car les hommes étaient désireux de rentrer chez eux, et ils se tinrent prêts à appareiller, n'attendant qu'un vent favorable. Enfin, le jarl Sigvald reçut un message secret en provenance du Danemark disant que l'armée du roi de Suède était arrivée de l'est, et que le jarl Eirik était prêt également. Et que tous les chefs étaient sur le point de faire voile vers le Vindland, et attendraient le roi Olaf dans une île nommée Svold. Ils voulaient également que le jarl Sigvald s'ingénie à trouver le moyen de leur faire rencontrer le roi Olaf là-bas.

     

    110- Le voyage du roi Olaf depuis le Vindland.

    Il arriva d'abord un rapport au Vindland disant que le roi danois, Svein, avait assemblé une armée. Et il se chuchota bientôt qu'il avait l'intention d'attaquer le roi Olaf. Mais le jarl Sigvald dit au roi Olaf : "- Il n'entrerait jamais dans les intentions du roi Svein de s'aventurer à t'attaquer avec les seules forces danoises, pas contre ta si puissante armée. Mais si tu as le moindre doute que quelque chose de néfaste se prépare, je te suivrai avec mes forces (A cette époque, le soutien des vikings de Jomsborg était considéré comme un atout important pour une armée), et je te donnerai onze vaisseaux avec un bon équipage."

    Le roi accepta cette offre, et comme une légère brise vint à être favorable, il ordonna que les navires soient allégés et que les lurs de guerre sonnent le signal du départ. Les voiles furent hissées, et tous les petits bateaux, navigant plus vite, prirent la mer avant les autres. Le jarl, qui voguait au plus près du roi, appela l'équipage pour lui demander de dire au roi de naviguer dans la piste de sa quille : "Car je sais où l'eau est la plus profonde entre les îles et dans les détroits, et ce grand navire nécessite la plus grande profondeur." 

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

     

    Alors le jarl navigua en premier avec ses onze vaisseaux, et le roi suivit avec ses grands bateaux, également au nombre de onze. Mais l'ensemble du reste de la flotte prit le large. Alors lorsque le jarl Sigvald arriva à proximité de l'île Svold, un esquif en vint pour prévenir le jarl que l'armée du roi danois attendait dans le port devant eux. Alors le jarl ordonna que les voiles soient affalées, et ils ramèrent vers l'île.

    Haldor le Peu Chrétien dit :

    "Provenant du Sud, le vaillant fils de Tryggve

    Arriva avec soixante et onze voilures

    Pour teinter son épée dans le sanglant combat

    Contre la puissance de l'ennemi danois.

    Mais le roi fut trahi par le perfide jarl

    Et on raconte de l'hypocrite Sigvald

    Qu'il déserta les rangs de la flotte d'Olaf

    Et s'enfuit lâchement pour rejoindre les Danes."

    Il est dit ici que le roi Olaf et le jarl Sigvald disposaient de soixante-dix voiles plus une lorsqu'ils naviguèrent depuis le sud.

     

    111- La consultation des rois.

    Le roi des Danois Svein, le roi de Suède Olaf et le jarl Eirik se trouvaient là avec toutes leurs forces (1000). Le temps étant agréable et le soleil brillant, tous ces chefs, avec une suite nombreuse, sortirent de l'île pour voir les vaisseaux naviguant au large, et beaucoup d'entre eux se rassemblèrent et virent un navire grand et brillant entre tous. Les deux rois dirent : "- C'est un grand et magnifique vaisseau. Ce sera le Long Serpent".

    Le jarl Eirik répondit : "- Il ne s'agit pas du Long Serpent." Et il avait raison. Car c'était le bateau appartenant à Eindride de Gimsar.

    Peu après, ils virent approcher un autre navire encore plus grand que le premier. Alors le roi Svein dit : "- Olaf Tryggvason doit être effrayé, car il n'ose pas s'aventurer à naviguer avec sa figure de proue en forme de dragon."

    Le jarl Eirik dit : "- Ce n'est toujours pas le navire du roi. Car je reconnais ce vaisseau aux rayures colorées de sa voile. C'est celui d'Erling Skjalgson. Laissons-le naviguer. Car il est préférable pour nous que ce navire ne soit pas avec la flotte d'Olaf, tant est bon son équipage. "

    Peu après, ils virent et reconnurent les vaisseaux du jarl Sigvald, qui tournèrent vers eux et se mirent à couvert dans l'île. Puis ils virent trois bateaux arrivant à la voile, dont un très vaste. Le roi Svein ordonna à ses hommes de se rendre à leurs vaisseaux, "car arrive maintenant le Long Serpent ".

    Le jarl Eirik dit : "- Bien d'autres bateaux autres que le Long Serpent sont grands et majestueux. Attendons encore un peu".

    Alors plusieurs dirent : "- Le jarl Eirik ne combattra pas et ne vengera pas son père. Et c'est grande honte qu'il puisse être dit que nous avions ici une si grande force et que nous avons laissé le roi Olaf s'échapper vers la pleine mer sous nos yeux."

    Mais après avoir ainsi parlé un petit moment, ils aperçurent quatre navires faisant voile le long de l'île, dont un portait une grande tête de dragon richement dorée. Alors le roi Svein se leva et dit : "- Ce dragon me mènera haut ce soir, car je vais le diriger." Et ils furent nombreux à dire "- Le Long Serpent est sans doute un navire merveilleusement grand et beau, et il faut avoir un esprit élevé pour avoir construit un tel bateau."

    Le jarl Eirik dit si fort que plusieurs personnes l'entendirent : "- Même si le roi Olaf n'avait pas d'autres vaisseaux que celui-ci, le roi Svein n'aurait pu le prendre avec les seules forces danoises."

    Après quoi tous les hommes se ruèrent à bord de leurs navires, démontèrent les tentes, et se préparèrent à combattre en toute hâte.

    Tandis que les chefs discutaient entre eux ainsi que précédemment relaté, ils virent trois très grands navires, puis après eux, un quatrième qui était le Long Serpent. Des grands bateaux qu'ils avaient vus avant et qu'ils avaient pris pour le Long Serpent, le premier était la Grue. Le suivant était le Petit Serpent, et lorsqu'ils virent réellement le Long Serpent, tous le surent, et aucun ne dit mot contre cela, que c'était le roi Olaf Tryggvason qui devait naviguer sur un tel bateau. Et ils se rendirent à leurs navires pour s'armer pour la bataille. 

    Un accord avait été conclu entre les chefs, le roi Svein, le roi Olaf de Suède et le jarl Eirik, qu'ils se partageraient la Norvège en trois parts, s'ils venaient à réussir leur entreprise contre le roi Olaf Tryggvason. Mais le premier des chefs qui monterait à bord du Long Serpent l'aurait pour lui, ainsi que tout le butin qui pourrait être trouvé dessus, et chacun s'emparerait pour lui-même des vaisseaux qu'il aurait vidés de leurs hommes. Le jarl Eirik possédait un grand navire de guerre qu'il utilisait pour ses expéditions vikings. Et il avait une barbe de fer en forme de peigne de chaque côté de la proue, et dessous, une épaisse plaque de métal aussi large que les peignes, qui descendait presque jusqu'au plat-bord.

     

    112- Des gens du roi Olaf

    Lorsque le jarl Sigvald rama avec ses vaisseaux à proximité de l'île, Thorkel Dydril de la Grue et les autres commandants des navires qui voguaient avec lui virent qu'il faisait tourner ses bateaux en direction de l'île, et firent donc affaler les voiles et ramèrent à sa poursuite, l'appelant, et lui demandant pourquoi il naviguait dans cette direction. Le jarl répondit qu'il attendait le roi Olaf, car il craignait qu'il n'y ait des ennemis dans ces eaux. Ils relevèrent les avirons jusqu'à ce que Thorkel Nefia arrive avec le Serpent Court et les trois vaisseaux qui l'accompagnaient. Alors ils leur dirent de faire la même chose, d'amener les voiles, et de laisser les navires dériver en attendant le roi Olaf. Mais lorsque le roi arriva à la voile en direction de l'île, l'ensemble de la flotte ennemie survint à la rame dans le détroit depuis l'île. Lorsqu'ils virent cela, ils prièrent le roi de poursuivre sa route et de ne pas se risquer à engager le combat contre une si grande force. Le roi répondit, du haut du gaillard d'arrière sur lequel il se trouvait :
    "- Affalez les voiles ! Jamais mes hommes ne doivent songer à fuir. Je n'ai jamais fui la bataille. Que Dieu dispose de ma vie, mais je ne prendrai jamais la fuite."

    Il fut fait ainsi que le roi commandait. Halfred dit ceci à ce sujet :

    "Qu'au loin et largement les paroles audacieuses

    Du guerrier courageux soient dites et rapportées.

    Le roi bien éprouvé par nombre de batailles,

    Cria à ses vaillants champions autour de lui :

    "- Jamais mes combattants n'apprendront par mes ordres

    A fuir devant les sombres nuages des armes."

    Jamais ces crânes mots une fois prononcés

    Ne furent oubliés de ses hommes fidèles."

     

    113- La préparation à la bataille des vaisseaux d'Olaf.

    Le roi Olaf ordonna que les cors de guerre résonnent pour que tous ses navires se rapprochent les uns des autres. Le vaisseau du roi se tenait au milieu de la ligne, et d'un côté se tenait le Petit Serpent, et de l'autre, la Grue. Et ils furent attachés ensemble par leurs proue. Le Long Serpent et le Serpent Court furent attachés ensemble, mais lorsque le roi s'en aperçut, il appela ses hommes et ordonna que le plus grand des vaisseaux soit un peu avancé, de manière à ce que sa poupe ne dépasse pas autant à l'arrière de la flotte.

    Alors Ulf le Rouge dit : "- Si le Long Serpent doit être disposé à l'avant des autres navires puisqu'il est plus long qu'eux, nous allons avoir fort à faire ici sur le gaillard d'avant. "

    Le roi répondit : "- Je ne pensais pas avoir un homme de proue aussi effrayé que rouge. "

    Ulf dit : "- Défends donc le pont arrière comme moi le gaillard d'avant. "

    Le roi tenait un arc à la main, et plaça une flèche sur la corde, visant Ulf.

    Ulf dit : "- Tire ailleurs, roi, où ce sera plus utile. Mon travail est ton gain. "

     

    114- Du roi Olaf

    Le roi Olaf se tenait sur le pont arrière du Long Serpent, bien plus haut que les autres. Il avait un bouclier doré, et un heaume incrusté d'or. Il portait par-dessus son armure un court manteau rouge, et était facilement visible parmi les autres hommes. Lorsque le roi vit que les forces dispersées de l'ennemi étaient en train de se rassembler sous leurs bannières, il demanda : "- Qui est le chef de la flotte qui nous est directement opposée ? "

    Il lui fut répondu que c'était le roi Svein avec l'armée danoise.

    Le roi répondit : "- Je ne crains pas ces danois mous, car il n'y a en eux aucune bravoure. Mais quelles sont les troupes à la droite des Danes ?"

    Il lui fut répondu qu'il s'agissait du roi Olaf avec les forces suédoises.

    "- Il serait préférable, dit le roi Olaf, pour ces suédois d'être assis chez eux et de pratiquer leurs sacrifices rituels, plutôt que de s'aventurer sous les armes du Long Serpent. Mais qui possède les grands navires à bâbord des danois ?"

    "- Le jarl Eirik Hakonson", dirent-ils.

    Le roi répondit : "- Lui, je crois, a de bonnes raisons de nous affronter. Et nous devons nous attendre à un âpre combat contre ses hommes, car ce sont des Norvégiens comme nous."

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason                                                                                                                      Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :