• Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason II

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    8- De Hakon jarl de Hlader.

    Le jarl Hakon, fils de Sigurd, était avec le roi danois, Harald Gormson, l'hiver suivant sa fuite devant les fils de Gunhild. L'hiver suivant (en 969), le jarl eut tant de soucis de santé et tant de douleurs qu'il dut garder le lit, et passa de nombreuses nuits sans sommeil, et mangea et but seulement le strict nécessaire pour maintenir sa force. Alors il envoya un message secret à ses amis dans le nord à Throndhjem, leur proposant de tuer le roi Erling, s'ils en avaient l'opportunité. Il ajouta qu'il reviendrait parmi eux à l'été. Le même hiver, ainsi qu'il a été dit précédemment, les gens de Throndhjem tuèrent le roi Erling. Il régnait une grande amitié entre le jarl Hakon et Harald l'Or, et Harald confia ses intentions à Hakon. Il lui dit qu'il était las de la vie sur les navires, et qu'il espérait s'installer à terre. Et il demanda à Hakon s'il pensait que le roi Harald accepterait de partager son royaume avec lui s'il le réclamait.

    "- Je pense, répondit Hakon, que le roi des Danois ne te dénierait pas ce droit, mais le meilleur moyen de le savoir est d'en parler au roi lui-même. Et je tiens pour absolument certain que vous n'obtiendrez pas de royaume si vous ne le demandez pas. "

    Peu après cette conversation, Harald l'Or s'entretint de ce sujet avec le roi. Et Harald l'Or demanda au roi Harald de partager son royaume avec lui en deux parts égales, ce à quoi son ascendance royale et les coutumes de la monarchie danoise lui donnaient droit. Le roi fut très irrité de cette demande, et répondit que nul homme n'avait demandé à son père Gorm de devenir roi de la moitié du Danemark, non plus qu'à son grand-père Hordaknut, ou à Sigurd Orm, ou à Ragnar Lodbrok. Et il en fut si exaspéré et furieux que personne ne s'aventura plus à lui en parler.

     

    9- d'Harald l'Or

    Harald l'Or était à présent pire qu'avant. Parce qu'il n'avait pas obtenu de royaume, et parce qu'il avait provoqué la colère du roi en le demandant. Il se rendit comme à son habitude auprès de son ami Hakon, et se plaignit à lui de son sort, lui demandant conseil, et s'il ne pouvait pas l'aider à obtenir sa part du royaume, disant qu'il préférait essayer par la force et les hasards de la guerre que d'abandonner.

    Hakon lui conseilla de n'en parler à personne, car la chose pourrait venir à se savoir, "car, dit-il, il en va de ta vie. Et réfléchis toi-même à ce que tu es en mesure d'entreprendre. Car accomplir un tel dessein nécessite d'être un homme vaillant et décidé, qui ne prendra pas de pincettes avec le bien et le mal pour réaliser ce qui est prévu. Car prendre de telles résolutions et les abandonner en chemin ne peut que conduire au déshonneur."

    Harald l'Or répondit : "- Je vais donc poursuivre ce que j'ai commencé, et je n'hésiterais pas à tuer Harald de mes propres mains si je peux ainsi obtenir le royaume qu'il me refuse, et qui est mien par droit."

    Sur ce, ils se quittèrent.

    Puis le roi Harald vint aussi voir le Jarl Hakon, et lui relata la demande de royaume qu'Harald d'Or lui avait faite, et la réponse qu'il avait donnée, et qu'il ne consentirait en aucune façon à réduire son royaume. "Et si Harald l'Or persiste dans sa demande, je n'hésiterais pas à le faire tuer. Car je ne lui ferais aucune confiance s'il n'y renonce pas."

    Le jarl répondit : "- Mon avis est que Harald a porté sa demande à un point tel que maintenant, il ne peut plus laisser tomber, et je n'en attends rien d'autre que la guerre dans le pays. Et il sera capable de lever de grandes forces, parce que son père était très aimé. Ce serait donc une terrible erreur que vous fassiez tuer votre parent, car au point où en sont les choses, chacun pourrait dire qu'il était innocent. Mais je suis loin de dire, ou de prétendre, que vous devriez devenir vous-même un roi plus faible que votre père Gorm, qui a toujours de différentes façons agrandi le royaume, mais ne l'a jamais réduit."

    Le roi demanda : "- Quel est donc votre avis, alors, si je ne puis ni partager mon royaume, ni me débarrasser de mes appréhensions et de ce danger ?"

    " Rencontrons-nous à nouveau dans quelques jours, dit le jarl Hakon, j'aurais pu considérer ce sujet correctement, et je vous donnerai mon avis dessus. "

    Le roi repartit avec ses gens.

     

    10- Les conseils tenus par Hakon et Harald.

    Le jarl Hakon avait à présent un sujet de grande réflexion, et plusieurs points de vue à peser, et il autorisa fort peu de monde à rester dans la maison avec lui.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, duc Hakon

    La réflexion du jarl Hakon. C. Krohg.

     

    Après quelques jours, le roi Harald revint discuter avec le jarl, et lui demanda s'il avait bien réfléchi à la question dont ils avaient parlé.

    "- J'y ai pensé, dit le jarl, nuit et jour depuis, et trouvé qu'il serait préférable que vous conserviez et gouverniez l'ensemble de votre royaume tel que votre père vous l'a laissé, mais que vous obteniez pour votre parent Harald un autre royaume, de manière qu'il puisse aussi profiter de l'honneur et de la dignité."

    "- De quel royaume s'agirait-il, dit le roi Harald, que je pourrais donner à Harald, de façon à ce que je continue à posséder le Danemark ?"

    "- La Norvège, dit le jarl. Les rois qui s'y trouvent oppriment le peuple de ce pays, et tous ceux qui s'opposent à eux se retrouvent avec des taxes à payer ou des corvées à faire."

    Le roi répondit : " La Norvège est un grand pays, et son peuple est ardent, et délicat à attaquer avec une armée étrangère. Nous nous en sommes bien rendu compte lorsque Hakon défendait le pays, car nous y avons perdu beaucoup d'hommes sans remporter aucune victoire. De plus, Harald, fils d'Eirik, est mon fils adoptif, et s'est assis sur mes genoux."

    Le jarl dit : "- Je sais depuis longtemps que vous avez aidé les fils de Gunhild avec vos forces, et que vous en avez obtenu une mauvaise rétribution. Mais nous pouvons obtenir la Norvège bien plus facilement qu'en la combattant avec toutes les forces danoises. Envoyez un message à votre fils adoptif, Harald, fils d'Eirik, et offrez lui les terres et fiefs que les fils de Gunhild avaient auparavant au Danemark. Donnez-lui un rendez-vous, et Harald l'Or aura tôt fait de conquérir pour lui-même un royaume en Norvège sur les terres d'Harald Grafeld."

    Le roi rétorqua que ce serait mal agir que de tromper ainsi son fils adoptif.

    " Les Danois, répondit le jarl, vous répondraient qu'il est préférable de tuer un viking Norvégien qu'un Danois, et le fils de votre propre frère. "

    Ils discutèrent si longtemps de ce sujet qu'ils finirent par se mettre d'accord.

     

    11- Le message d'Harald Gormson à destination de la Norvège.

    Après quoi Harald l'Or eut une réunion avec le jarl Hakon. Et le jarl lui dit qu'il avait maintenant si bien avancé le projet qu'il y avait une chance qu'un royaume s'ouvre à lui en Norvège.

    "- Nous pouvons poursuivre, dit-il, notre ancienne amitié, et je peux être des plus utiles pour vous en Norvège. Emparez-vous d'abord de ce royaume, le roi Harald est maintenant très âgé, et n'a qu'un fils dont il se préoccupe peu, car ce n'est que le fils d'une concubine."

    Le jarl Hakon parla si longtemps à Harald l'Or que le projet en vint à bien lui plaire. Et le roi, le jarl et Harald l'Or discutaient souvent ensemble de leur plan. Le roi des Danois envoya alors des messagers vers le nord, en Norvège, à Harald Grafeld, et les équipa magnifiquement pour leur voyage. Ils furent bien reçus par Harald. Les émissaires lui dirent que le jarl Hakon était au Danemark, mais qu'il était au lit, dangereusement malade, et presque inconscient. Puis ils délivrèrent de la part d'Harald le roi danois, une invitation à Harald Grafeld à se rendre auprès de lui et de recevoir l'investiture des fiefs que lui et ses frères avant lui avaient auparavant possédé au Danemark. Et ils lui donnèrent un lieu de rencontre au Jutland. Harald Grafeld exposa la question à sa mère et à d'autres amis. Leurs opinions étaient partagées. Certains pensaient que cette expédition ne serait pas sans danger, étant donné les hommes auxquels ils avaient affaire. Mais la plupart avait hâte de partir en voyage, car il y avait à cette époque une telle famine en Norvège que les rois avaient du mal à nourrir leurs hommes d'armes. Et c'est la raison pour laquelle le Fjord, où résidaient les rois, était couramment appelé le Hardanger. Au Danemark, en revanche, les récoltes avaient été très correctes. Ainsi, on pouvait penser que si le roi Harald obtenait des terres, et quelques fiefs à gouverner là-bas, on en obtiendrait quelque aide. Il fut donc conclu, avant que les messagers ne repartent, que Harald voyagerait vers le Danemark pour rencontrer le roi des Danois en été, et acceptait les conditions proposées par le roi Harald.

     

    12- La trahison d'Harald et Hakon

    Harald Grafeld vint au Danemark en été (969) avec trois langskips. Et le hersir Arinbjorn, du district de Fjord, commandait l'un d'entre eux.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav tryggvason

    Le voyage d'Harald Grafeld. C. Krohg.

     

    Le roi Harald navigua depuis Viken à travers le Limfjord en direction du Jutland, et atterrit à l'endroit le plus étroit des terres où le roi des Danois était attendu. Mais lorsque Harald l'Or eut connaissance de la nouvelle, il fit voile là-bas avec neuf vaisseaux qu'il avait équipés auparavant pour une expédition viking. Les forces du jarl Hakon étaient également à pied d'œuvre, à savoir douze grands vaisseaux avec lesquels il envisageait de monter une expédition. Lorsqu'Harald l'Or fut parti, le jarl Hakon dit au roi : "- Maintenant, je ne sais plus si nous ne partons pas à l'aventure, et si nous n'allons pas devoir payer pour ne l'avoir pas accompagné. Harald l'Or pourrait bien tuer Harald Grafeld, et s'emparer du royaume de Norvège. Mais vous ne pouvez pas être certain qu'il sera sincère avec vous, bien que vous l'ayez aidé à obtenir une telle puissance, car il m'a dit cet hiver qu'il prendrait votre vie s'il en avait l'occasion. A présent, je vais acquérir la Norvège pour vous, et tuer Harald l'Or, si vous me promettez une situation convenable sous votre pouvoir. Je serai votre jarl, je vous prêterai serment d'allégeance, je tiendrai le pays sous votre férule, et vous paierai les taxes et les redevances. Et vous serez un plus grand roi que votre père, puisque vous régnerez sur deux royaumes."

    Le roi et le jarl se mirent d'accord sur ces conditions, et Hakon appareilla à la recherche d'Harald l'Or.

     

    13- La mort d'Harald Grafeld.

    Harald l'Or arriva à l'isthme du Limfjord, et défia immédiatement Harald Grafeld sur le champ de bataille. Et bien qu'Harald ait moins d'hommes, il débarqua aussitôt, prêt au combat, et rangea ses troupes. Avant que les lignes ne soient réunies, Harald Grafeld pressa ses hommes de tirer leurs épées. Il avança lui-même en tête de ses troupes, frappant de taille de tous côtés.

    Ainsi en parla Glum Geirason, dans le Lai de Grafeld.

    "Braves furent tes mots sur le champ de bataille,

    Toi qui coloras les boucliers blancs de neige !

    Toi le vaillant dieu de la guerre ! Par ta voix,

    Tu étais capable de réjouir les mourants :

    L'exaltation d'Harald pouvait alors donner

    Le courage et la vie à n'importe quel cœur.

    Pendant que nous manions nos sanglantes épées,

    Par le bras et la voix, nous connaissions le chef. "

     

    Là tomba Harald Grafeld, ainsi que l'écrivit Glum Geirason :

    "Sur le bord du Limfjord, au flux de la marée,

    Le sévère destin coucha le roi Harald.

    Le vaillant combattant des équipées vikings

    Lui qui aimait la mer enveloppant les îles,

    Le généreux seigneur du pays de Norvège

    Tomba sur les étroites rives du Limfjord,

    Abusé par les mots trompeurs du jarl Hakon,

    Sur son lit mortuaire, la plage du Limfjord."

     

    La majeure partie des hommes du roi Harald tomba avec lui. Là mourut aussi le hersir Arinbjorn.

    Ceci advint quinze ans après la mort d'Hakon, fils adoptif d'Athelstan, et trente ans après celle du jarl Sigurd de Hlader. Le prêtre Are Frode dit que le jarl Hakon fut jarl durant trente ans des domaines de son père dans le district de Throndhjem avant la chute d'Harald Grafeld. Mais Are Frode dit que pendant les six dernières années de la vie d'Harald Grafeld, le jarl Hakon et les fils de Gunhild se combattirent, et que chacun des camps chassa l'autre du pays tour à tour.

     

    14- La mort d'Harald l'Or

    Peu après la mort d'Harald Grafeld, le jarl Hakon rejoignit Harald l'Or et lui livra bataille immédiatement. Hakon vainquit, et Harald fut fait prisonnier. Mais Hakon le fit tout de suite pendre à la potence. Hakon retourna alors auprès du roi des Danois, et il ne fit aucun doute qu'ils trouvèrent facilement un arrangement par rapport à la mort de son parent Harald l'Or.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason                                                                                                                          Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :