• Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason I

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

     

    1- La naissance d'Olaf Tryggvason

    Le roi Tryggve Olafson avait épousé une femme nommée Astrid. Elle était la fille d'Eirik Bjodaskalle, un grand homme, qui résidait à Oprustader. Mais après la mort de Tryggve (en 963), Astrid s'enfuit, et prit avec elle en secret tous les biens mobiliers qu'elle put. Son père adoptif, Thorolf Lusarskeg, la suivit et ne la quitta jamais. Et d'autres parmi ses suivants fidèles se livrèrent à l'espionnage pour repérer ses ennemis, et l'endroit où ils se trouvaient. Astrid était alors enceinte d'un enfant de Tryggve, et gagna un lac, et se cacha dans un bois ou sur une petite île avec quelques hommes. Son enfant naquit à et endroit, et c'était un garçon. Il fut aspergé d'eau et nommé Olaf comme son grand-père. Astrid y resta tout l'été, en secret. Mais lorsque les nuits devinrent obscures, que les jours raccourcirent et que le temps se mit à fraîchir, elle fut obligée de regagner la terre, accompagnée de Thorolf et de quelques hommes. Ils ne cherchaient pas de gîte avant que la nuit ne soit tombée, et s'y rendaient prudemment. Ils ne parlaient à personne. Un soir, au crépuscule, ils arrivèrent à Oprustader, où vivait Eirik, le père d'Astrid, et envoyèrent avec discrétion un homme pour parler à Eirik. Et Eirik les accueillit dans une maison secondaire, et fit dresser pour eux une table avec les meilleurs mets. Lorsqu'Astrid eut passé quelque temps là, ses serviteurs de voyage la laissèrent, et nul ne resta sinon une ou deux servantes, son fils Olaf, Thorolf Lusarskeg, et son fils Thorgils, âgé de six ans. Et ils y restèrent tout l'hiver (964).

     

    2- Des fils de Gunhild

    Après le meurtre de Tryggve Olafson, Harald Grafeld et son frère Gudrod se rendirent à la ferme qu'il possédait. Mais Astrid était partie, et ils ne purent obtenir aucun renseignement à son sujet. Un vague rapport arriva à leurs oreilles, disant qu'elle était enceinte du roi Tryggve. Elle était partie quelque part dans le nord, ainsi que raconté précédemment. Aussitôt qu'ils virent leur mère Gunhild, ils lui racontèrent tout ce qui s'était passé. Elle s'enquit plus particulièrement d'Astrid, et ils lui dirent ce qu'ils en avaient appris. Mais comme pendant les moissons et l'hiver qui suivit, les fils de Gunhild eurent maille à partir avec le jarl Hakon, comme narré plus haut, ils ne purent se mettre à la recherche d'Astrid et de son fils cet hiver-là.

     

    3- Le voyage d'Astrid.

    Le printemps suivant (964), Gunhild envoya des espions dans les Uplands, et sur tout le chemin jusqu'à Viken, pour se renseigner autant que possible sur Astrid. Et ses hommes revinrent, mais ne purent que lui rapporter qu'Astrid devait se trouver auprès de son père Eirik, et qu'elle avait probablement donné naissance à son enfant, le fils de Tryggve. Alors Gunhild, sans délai, envoya des hommes bien équipés en armes et en chevaux, en un groupe de trente. Et comme chef, elle désigna un de ses amis personnels, un homme puissant nommé Hakon. Ses ordres étaient d'aller à Oprustader, chez Eirik, et de s'emparer du fils de Tryggve, et de le lui ramener. Puis les hommes s'en furent avec ces ordres. Mais lorsqu'ils parvinrent dans les environs de Oprustader, quelques amis d'Eirik aperçurent la troupe des voyageurs, et vers la fin du jour, lui apportèrent la nouvelle de leur approche. Eirik, prépara immédiatement, dans la nuit, la fuite d'Astrid, lui procura de bons guides et l'envoya dans l'est en Svithjod, chez son ami Hakon Gamle, qui y était un homme influent. Ils partirent longtemps avant le lever du jour, et rallièrent dans la soirée un domaine nommé Skaun. Ils y virent un grand manoir, où ils se dirigèrent, et demandèrent l'hospitalité pour la nuit. Par souci de dissimulation, ils portaient tous des vêtements médiocres. Là vivait un bondi nommé Bjorn Eiterkveisa, qui était très riche, mais peu hospitalier. Il les éconduit. Et dans la nuit, ils se rendirent à un autre domaine tout proche, qui était nommé Vidar. Thorstein était le nom du bondi, qui les logea et prit bien soin d'eux, de sorte qu'ils dormirent bien et furent bien divertis. Tôt ce matin-là, les hommes de Gunhild arrivèrent à Oprustader, et demandèrent Astrid et son fils. Comme Eirik leur répondait qu'elle n'était pas là, ils fouillèrent toute la maison, et y restèrent tard dans la journée, jusqu'à ce que leur parviennent des nouvelles d'Astrid. Puis ils la poursuivirent sur la route qu'elle avait prise, et ils arrivèrent tard dans la nuit chez Bjorn Eiterkveisa à Skaun, et y prirent leurs quartiers. Hakon demanda à Bjorn s'il savait quoi que ce soit au sujet d'Astrid, et il répondit que certaines personnes étaient passées chez lui dans la soirée pour demander l'hospitalité. "Mais je les ai chassées, et je suppose qu'elles sont parties dans une des maisons du voisinage."

    Un travailleur de Thorstein revenait de la forêt, ayant cessé son travail à la nuit tombante, et discuta un moment à la maison de Bjorn car elle était sur son chemin. Il apprit qu'il y avait des hôtes à la maison, et, prenant connaissance de leur affaire, se rendit auprès de Thorstein et l'en avertit. Comme il ne restait qu'un tiers de la nuit, Thorstein éveilla ses hôtes et leur dit d'une voix fâchée de retourner à leurs affaires. Mais dès qu'ils furent hors de la maison, Thorstein leur dit que les messagers de Gunhild se trouvaient dans la maison de Bjorn, et qu'ils étaient sur leurs traces. Ils le supplièrent de l'aider, et il mit un guide à leur disposition, et leur donna des vivres. Il les conduisit à travers la forêt à un lac sur lequel se trouvait une île couverte de roseaux. Ils pataugèrent jusqu'à l'ilôt, et se cachèrent dans les roseaux.

    Tôt le matin, Hakon quitta la maison de Bjorn et parcourut tout le voisinage, demandant où qu'il aille des informations sur Astrid. Et lorsqu'il arriva chez Thorstein, il lui demanda si elle était venue ici. Il répondit que quelques personnes étaient venues chez lui, mais que dès le lever du soleil, elle étaient parties, vers l'est, dans la forêt. Hakon exigea de Thorstein qu'il les accompagne, car il connaissait toutes les routes et toutes les cachettes. Et Thorstein alla avec eux. Et lorsqu'ils furent dans les bois, il les conduisit droit à l'opposé de la direction qu'Astrid avait prise. Ils errèrent sans résultats toute la journée, ne pouvant trouver aucune trace d'elle, alors ils firent demi-tour pour rapporter à Gunhild la fin de leur mission. Astrid et ses amis reprirent leur voyage, et vinrent en Svithjod, chez Hakon Gamle (l'Ancien), où elle et son fils restèrent longtemps, et reçurent un accueil amical.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    Astrid et Olaf sont reçues par le roi Hakon l'Ancien de Suède. H. Cole.

     

    4- L'ambassade d'Hakon en Suède.

    Lorsque Gunhild, la mère des rois, sut qu'Astrid se trouvait dans le royaume de Svithjod, elle envoya à nouveau Hakon, avec une bonne escorte, vers l'est, à Eirik, roi de Suède, avec des cadeaux et des messages d'amitié. Les ambassadeurs furent bien reçus et bien traités. Hakon, après un certain temps, informa le roi des raisons de sa visite, disant que Gunhild l'avait envoyé pour demander que le roi l'aide à s'emparer d'Olaf Tryggvason, pour le ramener en Norvège où Gunhild l'élèverait.

    Le roi donna des hommes à Hakon, et il chevaucha en leur compagnie jusque chez Hakon l'Ancien, où Hakon expliqua, avec des mots très amicaux, qu'il souhaitait qu'Olaf vienne avec lui. Hakon l'ancien lui fit une réponse tout aussi amicale, disant que cela ne dépendait que de la mère d'Olaf. Mais Astrid ne voulut pas entendre parler de cette proposition. Et le messager dut s'en retourner comme il était venu, et rapporter au roi comment l'affaire avait tourné. Les ambassadeurs se préparèrent à rentrer chez eux, et demandèrent au roi de leur prêter assistance pour s'emparer de l'enfant, qu'Hakon l'Ancien le veuille ou non. Le roi leur procura à nouveau quelques hommes. Et lorsqu'ils arrivèrent chez Hakon l'Ancine, ils réclamèrent à nouveau l'enfant, et devant son refus de le leur livrer, ils eurent des mots durs et le menacèrent d'user de violence. Mais l'un des esclaves, nommé Buste, attaqua Hakon, et fut sur le point de le tuer. Alors ils échappèrent avec peine aux thralls sans coups de bâtons, et retournèrent chez eux en Norvège ppour informer Gunhild de l'échec de leur mission, et lui dire qu'ils avaient juste vu l'enfant.

     

    5- De Sigurd Eirikson

    Astrid avait un frère nommé Sigurd, un fils d'Eirik Bjodaskalle, qui était longtemps resté à l'étranger en Gardarike (Russie) auprès du roi Valdemar, et y était tenu en haute considération. Astrid avait à présent grande envie de voyager vers son frère. Hakon l'Ancien lui donna quelques bons serviteurs, ce dont elle aurait besoin pour le voyage, et elle partit avec quelques marchands. Elle était à ce moment restée deux ans chez Hakon l'Ancien (965-966), et Olaf avait trois ans. Alors qu'ils naviguaient à travers la Baltique, ils furent capturés par des vikings d'Eistland, qui faisait butin de gens et de biens, en tuant certains et partageant les autres comme esclaves. Olaf fut séparé de sa mère, et un homme d'Eistland nommé Klerkon le reçut en partage avec Thorolf et Thorgils. Klerkon estima que Thorolf était trop vieux pour être un esclave, et qu'il n'y avait pas grand travail à en tirer, alors il le tua. Mais il prit les enfants avec lui et les vendit à un nommé Klerk contre un grand et beau bélier. Un troisième homme, nommé Reas, acheta Olaf pour un bon manteau.

    Reas avait une épouse nommée Rekon, et en avait eu un fils dont le nom était Rekone. Olaf resta longtemps avec eux, fut bien traité, et très aimé de tout le monde. Il resta six ans en exil en Eistland (987-972).

     

    6- Olaf est libéré d'Eistland

    Sigurd, le fils d'Eirik (frère d'Astrid), vint de Novgorod en Eistland, au service du roi Valdemar pour lequel il collectait les taxes et les impôts. Sigurd vint comme un homme important, avec nombre de suivants et une grande magnificence. Sur la place du marché, il arriva que son regard s'arrête sur un garçon remarquablement beau. Et comme il pouvait voir qu'il était étranger, il lui demanda son nom et sa famille. Il répondit qu'il avait nom Olaf, qu'il était le fils de Tryggve Olafson, et qu'Astrid, une fille d'Eirik Bjodaskalle, était sa mère. Alors Sigurd sut que l'enfant était le fils de sa sœur, et lui demanda comment il était arrivé là. Olaf lui raconta minutieusement toutes ses aventures, et Sigurd lui dit de le suivre chez le paysan Reas. Lorsqu'il y arriva, il acheta les deux garçons, Olaf et Thorgils, et les emmena avec lui à Holmgard. Dans un premier temps, il ne fit pas mention de la parenté existant entre lui et Olaf, mais le traita bien.

     

    7- Klerkon tué par Olaf.

    Olaf Tryggvason se trouvait un jour au marché, ainsi qu'une grande foule. Il reconnu Klerkon, qui avait tué son père adoptif, Thorolf Lusarskeg. Olaf portait une petite hache à la main, et s'en servit pour fendre le crâne de Klerkon jusqu'au cerveau, puis courut à son logement, et raconta à son ami Sigurd ce qu'il avait fait. Sigurd amena immédiatement Olaf à la maison de la reine Allogia, lui raconta ce qu'il était advenu, et la supplia de protéger l'enfant. Elle répondit que le garçon était bien trop mignon pour qu'on puisse permettre qu'il fut tué, et ordonna à ses gens de se déplacer tout armés. A Holmgard, le caractère sacré de la paix est tellement respecté qu'il est interdit de tuer quelqu'un tant qu'un jugement par la loi ne l'a pas autorisé. Et, en vertu de ces lois et usages, les gens traquèrent et recherchèrent le garçon. On raconta qu'il était dans la demeure de la reine, où se trouvaient nombre d'hommes en armes. Lorsque ceci fut rapporté au roi, il s'y rendit avec ses gens, mais refusa que le sang soit versé. Il fut enfin décidé dans la paix que le roi déterminerait le montant de l'amende pour meurtre, et la reine la paya. Olaf resta par la suite avec la reine, et en fut très aimé.

    Il existe une loi à Holmgard disant qu'aucun homme d'ascendance royale ne peut rester dans cette demeure sans la permission du roi. Sigurd avoua donc à la reine de quelle famille descendait Olaf, et pour quelle raison il était venu en Russie. A savoir qu'il n'était pas en sécurité dans son propre pays. Et il la pria de parler de cela au roi. Il en fut ainsi et elle demanda au roi d'aider un fils de roi avec lequel le sort avait été si dur. Après sa prière, le roi promit son assistance, et reçut en conséquence Olaf à sa cour, et le traita noblement, comme un fils de roi. Olaf avait neuf ans lorsqu'il arriva en Russie, et il y resta neuf ans de plus avec le roi Valdemar. Olaf était le plus séduisant des hommes, très robuste et fort, et surpassait dans tous les exercices tous les hommes du Nord dont on avait pu parler avant.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason                                                                                                         Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :