• Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason XII

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    72- Le Thing de Throndhjem.

    A l'été, le roi Olaf rassembla une grande armée dans l'est du pays, et fit voile avec elle vers le nord et Nidaros dans la région de Throndhjem. De là, il envoya un message-signal par tout le fjord, appelant le peuple de huit districts différents à un Thing. Mais les boendr changèrent le message-signal en message de guerre, et convoquèrent tous les hommes, libres et non libres, de tout le pays de Throndhjem. Lorsque le roi rencontra le Thing, chacun était venu tout armé. Dès que le Thing siégea, le roi parla, et invita les participants à adopter le christianisme, mais il avait parlé depuis seulement peu de temps lorsque les boendr lui demandèrent de faire silence, sans quoi ils l'attaqueraient et le chasseraient. "- Nous avons procédé ainsi, dirent-ils, avec Hakon, le fils adoptif d'Athelstan, lorsqu'il nous délivra le même message, et nous le tenions pourtant en plus haut respect que toi ". Alors quand le roi Olaf vit combien ils étaient furieux, et qu'ils avaient une force combattante à laquelle il ne pourrait offrir aucune résistance, il tourna son discours comme s'il voulait abonder dans leur sens, et dit : "- Je veux seulement bien m'entendre avec vous, comme par le passé. Et je viendrai à l'endroit où vous tenez votre plus grande fête de sacrifice, et verrai vos coutumes, après quoi nous envisagerons ce qu'il faudra faire."

    Et tous furent d'accord avec lui. Et comme le roi avait parlé doucement et aimablement aux boendr, leur réponse fut plus calme, et leur réunion avec le roi s'acheva paisiblement. A l'issue du Thing, il fut décidé qu'un sacrifice de mi-été serait effectué à Maeren, auquel assisteraient tous les boendr et tous les chefs, comme à l'habitude. Le roi en serait.

     

    73- Jarnskegge ou Barbe de Fer.

    Il y avait un grand bondi nommé Skegge, et parfois Jarnskegge ou Barbe de Fer, qui habitait Uphaug en Yrjar. Ce fut lui qui parla en premier à Olaf lors du Thing, et il était le premier des boendr pour parler contre le christianisme. Le Thing se conclut de cette façon pour cette fois, les boendr rentrèrent chez eux, et le roi se rendit à Hlader.

     

    74- Le festin à Hlader

    Le roi Olaf fit relâche avec ses vaisseaux dans la rivière Nid, et il avait trente vaisseaux, avec des équipages de nombreux hommes courageux. Car le roi lui-même était souvent à Hlader, avec les suivants de sa cour. Comme le moment où les sacrifices seraient faits à Maeren approchait, le roi prépara une grande fête à Hlader, et envoya des messages dans les districts de Strind, Gaulardal, et jusqu'à Orkadal, pour inviter les chefs et autres grands boendr. Lorsque le festin fut prêt, et les chefs assemblés, il y eu de beaux divertissements le premier soir, au cours duquel de grandes quantités de liqueurs furent distribuées et où les invités furent fort enivrés. La nuit suivante, ils dormirent tous en paix. Au matin, lorsque le roi fut habillé, il fit chanter la première messe devant lui. Et lorsque la messe fut achevée, il ordonna de faire sonner de la trompette pour convoquer un Thing local. Tous les hommes quittèrent donc les navires pour se rendre au Thing. Une fois installé au Thing, le roi se leva et parla ainsi : "- Nous avons tenu un Thing à Frosta, et là j'ai invité les boendr à se faire baptiser. Mais, de leur côté, ils m'ont convié à offrir un sacrifice à leurs dieux, ainsi que le roi Hakon, fils adoptif d'Athelstan, l'avait fait. Après quoi, nous sommes convenus de nous rencontrer à Maeren, et de pratiquer un grand sacrifice. Mais si certains d'entre vous s'avisent de se livrer à un sacrifice, je ferai le plus grand sacrifice qui soit, celui d'hommes. Mais je ne choisirai pas des esclaves ou des malfaiteurs pour cela, je prendrai seulement les plus grands des hommes pour les offrir aux dieux. Et pour cela, j'ai choisi Orm Lygra de Medalhus, Styrkar de Gimsar, Kar de Gryting, Asbjorn Thorbergson de Varnes, Orm de Lyxa, Haldor de Skerdingsstedja" et en outre, il nomma cinq autres des notables. Tous ceux-là, dit-il, seraient offerts en sacrifice aux dieux pour la paix et une saison prospère. Et il ordonna qu'ils soient immédiatement mis en détention. Les boendr se rendirent compte qu'ils n'étaient pas assez puissants pour tenir tête au roi, et demandèrent la paix, et se soumirent à son bon plaisir. Il fut alors décidé que tous les boendr qui étaient venus seraient baptisés et prêteraient serment au roi d'être fidèles à la vraie foi, et de renoncer aux sacrifices aux dieux. Le roi garda alors tous les hommes qui étaient venus à la fête comme otages, jusqu'à ce qu'ils lui envoient leur fils, leur frère ou un autre de leurs proches parents.

     

    75- Du Thing de Throndhjem

    Le roi Olaf vint avec toutes ses forces dans la région de Throndhjem. Et quand il arriva à Maeren, tous les chefs qui étaient les plus opposés au christianisme étaient rassemblés, et avaient avec eux tous les grands boendr qui avaient auparavant pratiqué le sacrifice à cet endroit. Il y avait une plus grande multitude de boendr que ceux qui s'étaient rendus au Frosta-Thing. Alors le roi fit s'assembler le peuple pour un Thing, où les deux parties vinrent armées. Et lorsqu'il fut installé, le roi fit un discours demandant au gens de se convertir au christianisme. Jarnskegge répondit de la part des paysans, et dit que leur volonté était à présent, comme auparavant, que le roi ne brise pas leurs lois. "- Nous voulons, roi, que tu offres un sacrifice, ainsi que l'ont fait les autres rois avant toi." Tous les boendr acclamèrent ces paroles par un grand vacarme, et confirmèrent qu'ils voulaient tout ce que Skegge avait dit. Alors le roi déclara qu'il irait dans leur temple avec eux, et verrait de quelle manière ils pratiquaient les sacrifices. Les boendr pensèrent du bien de cette façon de procéder, et les deux parties se rendirent au temple.

     

    76- Le peuple de Throndhjem est baptisé.

    Alors le roi entra dans le temple avec quelques-uns de ses hommes et quelques boendr, et lorsque le roi arriva où se trouvaient leurs dieux, il vit que Thor, le plus célébré parmi leurs dieux, s'y tenait, orné d'or et d'argent.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    Olaf dans le temple de Maeren. H. Egedius.

     

    Le roi leva sa hache incrustée d'or, et frappa Thor de sorte que sa représentation tomba au sol de son piédestal. Alors les hommes du roi firent de même avec les autres statues et je jetèrent à terre, et tandis que le roi se trouvait dans le temple, Jarnskegge fut tué hors des portes du temple, par les hommes du roi. Lorsque le roi en sortit, il proposa une alternative aux boendr : soit ils acceptaient le christianisme, soit ils l'affrontaient. Mais comme Skegge était mort, il n'y avait plus de meneur parmi les boendr pour élever une bannière contre le roi Olaf, alors ils choisirent l'autre possibilité, de se rendre aux volontés du roi, et d'obéir à son ordre. Alors le roi Olaf fit baptiser tous les hommes présents, et prit des otages parmi eux afin qu'ils soient fidèles au christianisme. Et il envoya ses hommes dans chaque district, et personne dans la contrée de Throndhjem ne s'opposa au christianisme, et tous prirent le baptême.

     

    77- Une ville dans la région de Throndhjem

    Le roi Olaf se rendit avec ses gens à Nidaros, et fit construire des maisons sur la rive plane de la rivière Nid, afin de fonder une ville marchande et de donner au peuple des terres pour construire des demeures. La maison royale qu'il fit bâtir se trouvait juste en face de Skipakrok. Et il y fit amener, en été, tout ce qui serait nécessaire pour y passer l'hiver, et garda beaucoup de monde avec lui à cet endroit.

     

    78- Le mariage du roi Olaf.

    Le roi Olaf organisa une réunion avec les parents de Jarnskegge, et leur offrit compensation et amende pour le sang versé. De nombreux hommes courageux qui avaient un intérêt dans cette affaire prirent parti pour cette solution. Jarnskegge avait une fille nommée Gudrun. Et il fut à la fin décidé par les deux parties qu'Olaf la prendrait pour épouse. Après le jour du mariage, le roi et Gudrun se rendirent au lit ensemble. Aussitôt que Gudrun, la première nuit qu'ils passèrent ensemble, pensa que le roi était endormi, elle tira un couteau, avec lequel elle tenta de se ruer sur lui. Mais le roi s'en rendit compte, lui prit le couteau, sortit du lit et alla voir ses hommes, leur disant ce qui s'était passé. Gudrun s'habilla également, et s'en fut avec tous les hommes qui l'avaient accompagnée jusque là. Gudrun ne revint jamais dans le lit du roi.

     

    79- La construction du navire "la Grue".

    Le même automne (998), le roi Olaf posa la quille d'un grand langskip sur les rives de la rivière Nid. Il s'agissait d'un snekkja. Et il employa de nombreux charpentiers à ce travail, si bien que tôt dans l'hiver, le navire était prêt. Il avait trente bancs de rameurs, était haut à la proue et la poupe, mais pas très large. Le roi l'appela Tranen (la Grue).

    Après la mort de Jarnskegge, son corps fut transporté au tumulus de Skegge à Austrat.

     

    80- Thangbrand le prêtre se rend en Islande. 

    Lorsque le roi Olaf Tryggvason eut été deux ans roi de Norvège (997), il vint un prêtre saxon en sa demeure, qui se nommait Thangbrand, un homme passionné, ingouvernable, et grand tueur d'hommes, mais qui était également un bon étudiant, et fort habile.

    Le roi ne voulut pas l'avoir dans sa maison du fait de ses méfaits, mais il lui donna pour mission de se rendre en Islande et d'y apporter la foi chrétienne. Le roi lui donna un vaisseau marchand. Et pour autant qu'on sache quelque chose de son voyage, il atterrit tout d'abord en Islande à Austfjord dans le sud de l'Alptfjord, et passa l'hiver dans la maison de Hal de Sida. Thangbrand proclama le chrétienté en Islande, et du fait de son pouvoir de persuasion, Hal et toute sa maisonnée, ainsi que nombre d'autres chefs, se firent baptiser. Mais nombreux étaient aussi ceux qui disaient leur désaccord. Thorvald Veile et Veterlide le Skalde composèrent une satire sur Thangbrand. Mais il les tua tous deux tout de suite. Thangbrand resta deux ans en Islande, et causa la mort de trois hommes avant de la quitter.

     

    81- De Sigurd et Hauk.

    Il y avait un homme qui s'appelait Sigurd, et un autre qui s'appelait Hauk, les deux d'Halogaland, qui faisaient souvent des expéditions commerciales. Un été (998), ils avaient fait un voyage en Angleterre. Et lorsqu'ils revinrent en Norvège, ils naviguèrent le long de la côte, et rencontrèrent les gens d'Olaf dans More nord. Lorsqu'il fut rapporté au roi que des personnes d'Halogaland était arrivées, et qu'elles étaient païennes, il ordonna qu'elles lui soient amenées, et il leur demanda s'ils consentiraient à être baptisés. Ce à quoi ils répondirent non. Le roi leur parla de différentes manières, mais en vain. Il les menaça de mort et de torture. Mais rien ne les faisait changer d'avis. Il les fit mettre aux fers, et les garda enchaînés dans sa maison quelque temps, et conversa souvent avec eux, mais en vain. Puis à la fin, une nuit, ils disparurent, sans que personne ne soit en mesure de dire comment ils s'étaient enfuis. Mais vers la moisson, ils arrivèrent au nord chez Harek de Thjotta, qui les reçut avec amabilité, et chez lequel ils firent relâche tout l'hiver (999), et furent divertis avec beaucoup d'hospitalité.

     

    82- D'Harek de Thjotta

    Il arriva, un jour de printemps où il faisait beau (999) qu'Harek était chez lui dans sa maison avec quelques hommes seulement, et que l'ennui pesait sur ses mains. Sigurd lui demanda s'il voulait aller ramer un peu pour s'amuser. Harek fut d'accord, et ils descendirent sur la grève, et mirent un esquif à six rames à la mer. Et Sigurd prit le mât et le gréement correspondant au bateau dans le hangar à bateaux, car ils avaient l'habitude de naviguer lorsqu'ils allaient sur mer pour s'amuser. Harel monta sur le bateau pour fixer le gouvernail. Les frères Sigurd et Hauk, qui étaient des hommes très robustes, étaient tout armés, comme ils en avaient coutume même à la maison parmi les paysans. Avant de grimper dans le bateau, ils y jetèrent une boîte de beurre et un coffre à pain, et portèrent à deux un grand tonneau de bière. Lorsqu'ils se furent un peu éloigné à la rame de l'île, les frères hissèrent la voile, tandis qu'Harek se tenait à la barre. Puis ils s'écartèrent de l'île. Ensuite, les deux frères se rendirent à l'arrière où était assis Harek le bondi, et lui dirent : "- Maintenant, tu dois choisir entre ces trois propositions : soit tu nous laisses, nous frères, diriger ce voyage, soit nous t'attachons rapidement et nous prenons le commandement, soit nous te tuons."
    Harek se rendit compte de la manière dont les événements tournaient pour lui. Seul, il n'était pas meilleur que l'un ou l'autre des frères, même s'il avait été aussi bien armé qu'eux. Il lui apparut ainsi plus sage de leur laisser diriger la course du navire, et s'engagea par serment à se soumettre à cette condition. Alors Sigurd prit la barre, et s'orienta le long de la côte, les deux frères prenant particulièrement soin de ne rencontrer personne. Le vent était très favorable. Et ils continuèrent à naviguer de la sorte jusqu'à ce qu'ils arrivent au sud de Throndhjem et de Nidaros, où ils trouvèrent le roi. Alors le roi appela Harek auprès de lui, et au cours de leur rencontre, lui dit qu'il désirait qu'il se fasse baptiser. Harek éleva des objections. Et bien que le roi et Harek en parlèrent de nombreuses fois, parfois en présence d'autres personnes, parfois en tête à tête, ils ne purent trouver d'accord.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason, harek

    Olaf et Harek. H. Egedius.

     

    A la fin, le roi dit à Harek : "- Maintenant, tu peux retourner chez toi, et je ne t'infligerai pas de blessure. En partie parce que nous sommes parents, tous les deux, et en partie parce que tu ne diras certainement pas que je t'ai attrapé en te tendant un piège. Mais tiens pour certain que je viendrai dans le nord l'été prochain pour vous visiter, vous les hommes de Halogaland, et que vous verrez alors si je suis incapable de punir ceux qui rejettent le christianisme." Il fut très agréable à Harek de partir aussi rapidement qu'il put. Le roi Olaf lui donna un bon navire de douze paires de rames, et le fit appareiller du meilleur des matériels nécessaires. Et il donna de plus trente hommes à Harek, tous des gars de la meilleure trempe, et bien équipés.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason                                                                                                            Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :