• Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason III

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    Northern gate (By the light of northern star), Tyr

    _______________________________

     

    15- Le partage du pays

    Peu de temps après, le roi Harald Gormson ordonna la levée de troupes dans tout le pays, et fit voile avec six centaines de navires1. Avec lui se trouvaient le jarl Hakon, Harald Grenske, un fils du roi Gudrod, et nombre d'autres grands hommes ayant fui leurs propriétés domaniales de Norvège sous le règne des fils de Gunhild. Le roi des Danois vogua avec cette flotte depuis le sud jusqu'à Viken, où tout le peuple du pays se rendit à lui. Lorsqu'il arriva à Tunsberg, des foules le rejoignirent. Et le roi Harald donna au jarl Hakon le commandement de tous les hommes de Norvège qui l'avaient rallié, et lui conféra le gouvernement de Rogaland, Hordaland, Sogn, du district de Fjord, de More sud, Raumsdal et More nord. Le roi Harald confia la souveraineté à Hakon sur ces sept districts, avec les mêmes droits qu'Harald Harfager avait conférés à ses fils. La seule différence fut que le jarl Hakon, à Throndhjem, conserverait les taxes foncières et les impôts, et utiliserait l'argent et les biens du roi selon les besoins, en fonction des nécessités de la guerre dans le pays.

    Le roi Harald donna aussi à Harald Grenske Vingulmark, Vestfold et Agder, ainsi que toutes les voies vers Lidandisnes (le Naze), en même temps que le titre de roi. Et il lui laissa ces territoires avec les mêmes droits dont avait auparavant bénéficié sa famille, et qu'Harald Harfager avait conférés avec ces terres à ses fils. Harald Grenske avait alors dix-huit ans, et devint par la suite un homme respecté. Harald roi du Danemark retourna ensuite chez lui avec toute son armée.

     

    16- Les fils de Gunhild quittent le pays.

    Le jarl Hakon poursuivit sa route vers le nord le long de la côte avec ses forces, et lorsque Gunhild et ses fils eurent la nouvelle de son avancée, ils entreprirent de rassembler des troupes, mais se trouvèrent cruellement dépourvus d'hommes. Alors ils prirent la même décision que précédemment, naviguer vers l'ouest avec les hommes qui voudraient bien les suivre au loin en occident (en 969). Ils se rendirent d'abord aux îles Orkneys, et y restèrent quelque temps.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    Gunhild. C. Krohg.

     

    A présent se trouvaient aux Orcades les jarls Hlover, Arnfid et Skule, fils de Thorfin Hausakljufer.

     

    Le jarl Hakon prit alors l'ensemble du pays sous sa coupe, et resta tout l'hiver (970) à Throndhjem.

    Einar Skalaglam parle ainsi de ses conquêtes dans le "Vellekla".

    "Le grand gardien de la Norvège, Harald le roi,

    Peut nouer à son front le bandeau de satin.

    Il a saisi les sept provinces. Le royaume

    Prospère avec à sa tête le jarl Hakon."

    Tandis qu'Hakon avançait pendant cet été le long de la côte, se soumettant la population, il ordonna qu'à travers tous ses domaines soient restaurés les temples et l'usage des sacrifices, et ces derniers repris comme par le passé. Il est ainsi dit dans le "Vellekla"

    "Le comte, le si bon et si sage Hakon,

    A fait reconstruire tous les antiques temples,

    Les temples d'Asa Thor d'une main généreuse,

    Tous les temples ruinés à travers le pays.

    Ses courageux champions, qui avaient été tués

    Sur les champs de bataille à travers le pays

    Pourraient informer Thor, le dieu du tonnerre,

    Que pour les dieux ici tout irait pour le mieux.

    Lors le hardi guerrier à présent à nouveau

    Pratiqua pour les dieux le sanglant sacrifice.

    Le porteur de targe dans le jeu de Loki

    Invoqua à nouveau le noble nom d'Odin.

    Et la verte terre produit bien volontiers

    Ce qu'elle avait coutume de donner jadis,

    Puisque le courageux briseur de javelot

    Erigeait à nouveau les vieux autels sacrés.

    Le jarl avait conquis avec une main rude

    Tout ce qui s'étendait dans le nord de Viken :

    Par la tempête du combat, la pluie de fer,

    Hakon développa l'alleu de son épée."

     

    Le premier hiver où Hakon dirigea la Norvège, les bancs de harengs affluèrent partout vers la terre à travers les fjords, et les saisons firent mûrir en une bonne récolte tout ce qui avait été semé. En conséquence, le peuple prévit les semailles de l'année suivantes, et planta dans ses champs, et eut l'espoir de temps meilleurs.

     

    17- La bataille d'Hakon contre Ragnfred.

    Le roi Ragnfred et le roi Gudrod, tous deux fils de Gunhild et d'Eirik, étaient à présent les seuls fils de Gunhild encore vivants.

    Ainsi en parla Glum Geirason dans le lai de Grafeld :

    "Lorsque dans le combat sanglant de la bataille

    Une épée prit la vie du noble roi Harald,

    La moitié de mon bien avec lui est tombée :

    Mais je sais également qu'avec ses deux frères

    Ma perte sans tarder serait bien réparée

    S'ils pouvaient à nouveau régner sur la Norvège,

    Et avaient les moyens de tenir leurs promesses,

    S'ils pouvaient revenir gouverner le pays."

     

    Ragnfred reprit sa course au printemps après être resté un an dans les îles Orkneys. Il fit voile de là vers la Norvège, et emmena avec lui des troupes d'élite et de grands vaisseaux. Lorsqu'il arriva en Norvège, il apprit que le jarl Hakon était à Throndhjem. Il se dirigea donc vers le sud autour de Stad, et pilla dans la région de More sud. Une partie de la population lui prêta allégeance. Car il arrive, lorsque des bandes d'hommes en armes investissent un pays, que ceux qui sont au plus près du danger cherchent de l'aide où ils pensent pouvoir en trouver.

    Dès que le jarl Hakon entendit la nouvelle des troubles de More sud, il fit appareiller ses navires, envoya le signal de la guerre à travers le pays, se prépara en toute hâte et quitta le fjord. Il n'eut aucune difficulté à rassembler ses hommes. Ragnfred et le jarl Hakon s'affrontèrent dans l'angle nord de More. Et Hakon, qui avait plus d'hommes, mais moins de navires, engagea le combat. La bataille fut rude, mais plus lourde en pertes pour le camp d'Hakon. Et comme il était coutume à cette époque, ils combattirent bord à bord, et il y avait un courant dans le détroit qui poussait tous les bateaux s'y trouvant vers la terre. Le jarl Hakon ordonna de ramer vers l'endroit de la terre où débarquer serait le plus facile. Lorsque tous les navires furent à terre, le jarl et tous ses hommes débarquèrent et les tirèrent si haut que les ennemis ne pourraient pas les remettre à la mer, puis il conduisit ses hommes sur une plaine herbeuse, et mit Ragnfred au défi d'atterrir. Ragnfred et ses hommes laissèrent leurs vaisseaux sur la rive, et ils se tirèrent les uns sur les autres longtemps. Mais Ragnfred ne voulait pas s'aventurer sur le champ de bataille : ils se séparèrent. Ragnfred repartit avec sa flotte vers Stad. Car il craignait que toutes les forces du pays ne se réunissent autour d'Hakon. Hakon, pour sa part, n'était pas enclin à livrer à nouveau bataille, car il pensait que la taille des vaisseaux était trop différente, alors il reprit au moment des moissons le chemin de Throndhjem, et y resta tout l'hiver (971). Le roi Ragnfred eut donc à sa merci tout le pays au sud de Stad, à savoir le district de Fjord, Hordaland, Sogn et Rogaland. Et il eut nombre d'hommes avec lui tout l'hiver. Lorsque le printemps approcha, il mobilisa le peuple et rassembla une grande armée. En se rendant dans les districts, il obtint de nombreux hommes, navires, et provisions pour la guerre ainsi qu'il le demandait.

     

    18- La bataille d'Hakon et Ragnfred.

    Vers le printemps, le jarl Hakon mobilisa tous les hommes du nord du pays, et fut rejoint par ceux d'Halogaland et de Naumudal. Ainsi, de Bryda à Stad, il rassembla les hommes de toute la côte. Les gens venaient à lui de la totalité des district de Throndhjem et de Raumsdal. Certains assurèrent qu'il disposait des hommes de quatre districts et que sept jarls l'accompagnaient, ainsi qu'un nombre d'hommes incomparable.

    Ainsi qu'il est dit dans le "Vellekla" :

    "Hakon, défenseur du pays,

    Equipa au nord ses guerriers

    Et aux vieilles rives de Sogn

    Conduisit ses bandes armées,

    Et de toutes parts accoururent

    Hommes et navires, pressés

    Par le jeune dieu de l'épée,

    Le héros viking sur les vagues,

    Pour sauver ses vastes domaines

    Des attaques de l'ennemi.

    Sur des quilles resplendissantes

    Naviguèrent sept souverains

    Allant au festin des corbeaux.

    Lors du choc, du bout du pays

    Fut entendu le bruit superbe.

    Les corps emportés par la mer,

    Flottant au large amenèrent

    Autour de Naze les dernières

    Nouvelles des combats guerriers."

     

    Le jarl Hakon fit voile avec sa flotte vers le sud et les environs de Stad. Et lorsqu'il sut que le roi Ragnfred et son armée étaient partis vers Sogn, il fit aussitôt demi-tour avec ses hommes pour les affronter. Alors Hakon et Ragnfred se rencontrèrent. Hakon fit atterrir ses bateaux, délimita pour le roi Ragnfred un champ de bataille avec des branches de noisetiers, et y disposa ses hommes.

    Ainsi qu'il est dit dans le "Vellekla":

    "Alors le roi Ragnfred, dans le combat cruel

    Affronta l'ennemi des hommes du Vindland,

    Et nombre de héros sont les noms sont fameux

    Tombèrent au jeu sanglant des épées acérées.

    Le porteur de l'arme de Narve trépassé,

    Le héros conquérant, le courageux Hakon,

    A laissé ses vaisseaux posés sur le rivage

    Et alignait ses hommes en ordre de bataille."

     

    Ce fut une grande bataille. Mais le jarl Hakon, disposant, et de loin, des troupes les plus nombreuses, remporta la victoire. Elle eut lieu au Thinganes, à la frontière entre Sogn et Hordaland.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

     

    Le roi Ragnfred s'enfuit vers ses navires, après la mort de trois cents de ses hommes.

    Ainsi qu'il est relaté dans le "Vellekla":

    "Je suppose que le combat fut acharné,

    Mortel, et qu'il y eut, sur la plaine sanglante,

    Les trois cents cadavres des défunts guerriers

    Qui restèrent allongés en proie aux noirs corbeaux.

    Et quand les conquérants ont repris leur chemin

    En direction des berges, ils eurent à fouler

    Les monceaux empilés des corps des ennemis."

     

    Après cette bataille, le roi Ragnfred s'enfuit de Norvège. Alors le jarl Hakon restaura la paix dans le pays, et permit à la grande armée qui l'avait suivi en été de retourner chez elle dans le nord du royaume, et il resta lui-même dans le sud pendant la moisson et l'hiver qui suivirent (972).

     

    19- Le mariage du jarl Hakon.

    Le jarl Hakon épousa une fille nommée Thora, une fille du puissant Skage Skoptason, et elle était très belle. Ils eurent deux fils, Svein et Heming, et une fille nommée Bergljot qui fut par la suite mariée à Einar Tambaskelver. Le jarl Hakon était très amateur de femmes, et avait de nombreux enfants. Entre autres, une fille Ragnhild, qu'il maria à Skopte Skagason, un frère de Thora. Le jarl aimait tellement Thora qu'il tint sa famille en plus haute estime que toute autre, et en particulier Skopte, son beau-frère, à qui il donna nombre de domaines à More. A chaque fois qu'ils partaient en expédition ensemble, Skopte devait maintenir son vaisseau au plus près de celui du jarl, et nul autre navire n'était autorisé à s'interposer.

     

    1 Soit 720, la grande centaine germanique comptant 120 unités.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason                                                                                                       Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :