• Oddrunargratr

    Oddrunargratr    

    Oddrunargratr

    oddrunargratr, edda poétique

    Gunnar. B. Guth.

     

    La complainte d'Oddrun

    D'après les versions anglaises de H.A. Bellows et B. Thorpe.

     

    Heidrek était le nom d'un roi dont la fille s'appelait Borgny. Son amant s'appelait Vilmund. Elle ne put donner naissance à son enfant jusqu'à ce qu'Oddrun, sœur d'Atli, n'aille la visiter. Oddrun avait été aimée de Gunnar, fils de Gjuki. Ce poème narre cette histoire.

     

    1- J'ai entendu dire, dans les anciens contes,

    Comment une jeune femme vint du pays de l'Aube.

    Nul de ceux qui vivent sur terre

    N'avait pu aider la fille d'Heidrek.

     

    2- Alors Oddrun, la sœur d'Atli, apprit

    De quoi était malade la jeune fille,

    Et  elle sortit de sa stalle son cheval bridé

    Et sur le moreau posa la selle.

     

    3- Elle fit aller son cheval sur les paisibles chemins de terre,

    Jusqu'à une grande halle où elle se rendit.

    Ensuite elle ôta la selle du cheval affamé,

    Et avança le long de la vaste halle,

    Ecoutez maintenant ses paroles, lorsqu'elle parla :

     

    4- "- Quelles nouvelles du monde, au loin, dans le pays des Huns,

    Et qu'est-ce qui se passe d'intéressant, au pays des huns ?"

    La femme de chambre répondit :

    "- Ici gît Borgny, mise à mal par la maladie.

    Elle a besoin, Oddrun, de ton amitié et de ton aide ! "

     

    5- Oddrun dit :

    "- Lequel des seigneurs lui a causé un tel souci,

    Pourquoi l'angoisse de Borgny est-elle si grave ?

     

    La femme de chambre répondit :

    " - Il s'agit du noble Vilmund, ami des porteurs de faucons.

    Il a enlacé la demoiselle dans la chaleur de ses couvertures

    Durant cinq hivers sans l'accord de son père. "

     

    6- Elles n'en dirent pas plus que cela, il me semble.

    Elle s'installa doucement aux genoux de la demoiselle.

    Oddrun chanta fort des charmes de puissance

    Aux côtés de Borgny :

     

    7- Enfin naquirent un garçon et une fille, un fils et une fille

    Au meurtrier de Hogni1. Alors la femme se mit

    A parler faiblement, elle qui n'avait rien dit auparavant :

     

    8- "- Puissent t'aider les puissances sacrées,

    Frigg et Freya, et tous les dieux bienveillants,

    Puisque tu m'as délivrée du tourment qui m'étreignait."

     

    9- Oddrun dit :

    "- Je n'étais pas venue ici pour t'aider puisque jamais tu n'as mérité mon aide

    Mais j'ai tenu ma parole, que j'ai prêtée voilà longtemps,

    D'aider tous ceux que je pourrais.

    (Lorsque les nobles seigneurs ont partagé le patrimoine)"

     

    Borgny dit :

    " - Tu es vraiment féroce, Oddrun, et déraisonnable maintenant,

    Lorsque tu me parles avec tant de haine.

    Je t'ai suivie où que tu ailles

    Comme si nous étions nées de deux frères."

     

    Oddrun dit :

    11- "- Je me rappelle des méchancetés que tu dis un soir,

    Lorsque je proposai une rencontre à Gunnar.

    Tu déclaras qu'une telle chose

    N'avais jamais été faite par une jeune fille,

    Exceptée moi seule. 

     

    12- (Une fille se rappelle ses mauvais jours)." 

    Alors la femme peinée s'assit,

    Pour raconter le chagrin de ses grands soucis.

     

    13- "- Je grandis heureuse dans la halle du héros,

    Ainsi que le voulaient les guerriers, et ils m'aimaient bien.

    Je fus joyeuse des cadeaux de mon père,

    Pendant cinq hivers, tant qu'il vécut.

     

    14- Tels furent les mots de mon père épuisé2,

    Avant qu'il ne meure, ses tout derniers mots :

    Il ordonna que je sois dotée d'or rouge

    Et mariée au fils de Grimhild, dans le Sud.

     

    15 - Mais à Brunehilde, il dit de porter le heaume,

    Pour devenir une valkyrie lumineuse,

    Car plus noble jeune fille ne serait pas née

    Sur terre, dit-il, si la mort devait l'épargner.

     

    16- Brunehilde était à sa broderie dans ses appartements,

    Elle avait des terres et des gens.

    Le ciel et la terre résonnèrent fort

    Lorsque le vainqueur de Fafnir

    Arriva en vue de la ville.

     

    17- Alors la bataille fut livrée contre des épées étrangères,

    Et la ville que Brunehilde possédait fut détruite.

    Peu de temps après, mais bien trop tôt,

    Elle eut pleinement connaissance de leurs méchantes ruses3.

     

    18- Sa vengeance pour cette tromperie fut pleine de malheur,

    Ainsi que nous l'apprîmes, pour notre chagrin à tous.

    Chacun sait dans tous les pays

    Comment elle se tua elle-même aux côtés de Sigurd.

     

    19- Je donnais alors mon amour à Gunnar,

    Au briseur d'anneaux, comme Brunehilde aurait dû le faire.

    Ils offrirent à Atli des anneaux fort rouges,

    Et de somptueux cadeaux à mon frère.

     

    20- Il proposa de donner quinze demeures

    Pour m'avoir, et le fardeau que porta Grani.

    Mais Atli déclara qu'il n'accorderait jamais

    Un mariage pour de l'or à un fils de Gjuki.

     

    21- Nous ne pouvions lutter contre notre amour,

    Et j'ai posé ma tête sur l'épaule du héros.

    Nombreux furent mes parents

    Qui dirent qu'ils nous avaient vus ensemble.

     

    22- Atli déclara que jamais je n'ourdirais de méchants projets,

    Ou ne me conduirais de telle sorte. Mais nul ne peut affirmer ceci,

    Ou parler avec certitude, lorsque l'amour est partagé.

     

    23- Bientôt Atli envoya ses hommes

    Pour m'espionner dans la sombre forêt.

    Ils vinrent là où ils n'auraient pas dû,

    Où nous étions dans une cachette, étendus l'un contre l'autre.

     

    24- Nous offrîmes des anneaux roux aux guerriers

    Pour qu'ils ne disent rien à Atli.

    Mais dès qu'ils furent à la maison, ils se hâtèrent

    Vivement de tout aller lui raconter.

     

    25- Mais auprès de Gudrun, ils s'en cachèrent,

    Alors qu'en tout premier elle aurait dû savoir4

    ..............

     

    26- Eclatant fut le claquement des sabots dorés

    Lorsque les fils de Gjuki passèrent la porte du château.

    Ensuite ils arrachèrent le cœur de Hogni

    Et jetèrent l'autre dans la fosse aux serpents.

     

    27- Le sage héros joua alors de la harpe

    .......................

    Car il espérait encore en son cœur qu'une aide de ma part,

    Au roi bien né, pourrait être apportée.

     

    28- J'allais seule voir Geirmund alors,

    Pour préparer un plan et nous tenir prêts.

    Mais soudain j'entendis clairement depuis Hlesey

    Combien les cordes de la harpe sonnaient tristement.

     

    29- J'ordonnais aux servantes de se tenir prêtes,

    Car j'espérais encore sauver la vie du héros.

    Nous naviguâmes en bateau à travers le détroit

    Jusqu'à voir toute la demeure d'Atli.5.

     

    30- Alors en rampant la mauvaise femme vint,

    La mère d'Atli6 - Puisse-t-elle pourrir pour l'éternité -

    Et mordit sauvagement le cœur de Gunnar.

    Ainsi, je ne pus aider le courageux héros.

     

    31- Je me suis souvent demandé par la suite

    - Déesse du lit des serpents7 ! - comment continuer à vivre,

    Car j'aimais autant le vaillant guerrier,

    Le donneur d'épées, que moi-même. 

     

    32- Tu as vu et entendu, pendant que je parlais,

    Le grand malheur qui fut mien et leur.

    Chaque homme vit comme son destin le veut,

    La complainte d'Oddrun est à présent terminée."

     

    1 D'après ce texte, il s'agirait donc de Vilmund, ce qui n'est attesté nulle part ailleurs.

    2  Budli

    3  Donner Brunehilde à Gunnar mit fin à la guerre. Sigurd s'est alors fait passer pour Gunnar.

    4  Gudrun étant alors probablement déjà épouse d'Atli.

    5  La géographie locale semble un peu embrouillée. Tout cela justifie peut-être qu'elle soit arrivée trop tard.

    6  Plus sûrement la mère des serpents, mais Atli est peut-être considéré lui aussi comme un serpent par sa sœur. Ou alors il s'agit d'une erreur de copie. Qui fait sens tout de même.

    7  Borgny : lit des serpents = or, déesse de l'or = femme.

     

    Oddrunargratr

    Le Destin. Edward Burn-Jones

     

      Oddrunargratr                                                                                                                                     Oddrunargratr


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :