• Le Futhark Symbolique : deuxième Aett

    Futhark 

    Le Futhark Symbolique : deuxième Aett

     

    Algir Tognatale (Gap var Ginnunga), Wardruna.

     ____________________________________

     

    Le deuxième aett comprend les runes : Futhark, Runes et Magie . Il est souvent nommé aett d'Heimdall ou aett d'Hagla. Il est constitué de trois runes représentant les forces cosmiques : le froid primaire qui a présidé à la création du monde, l'inexorabilité du destin, et le lien entre le monde des vivants et celui des morts. Ce sont trois runes qu'on pourrait dire "froides", ce qui n'est pas sans rapport avec la perception que les hommes du nord avaient de leur environnement. Les cinq runes suivantes sont des runes décrivant les relations de l'homme avec cet environnement et les autres mondes, dans un contexte de survie et de perpétuation : la générosité de la terre en lien avec le temps qui passe et le travail de l'homme, la stabilité du monde assurée par l'Yggdrasil, le mystère de la naissance (et de la fructification), l'intelligence et la folie, et la puissance du soleil, présent sur tous les plans d'existence. Ce sont donc des runes d'intégration de l'homme dans son milieu naturel, des runes de lien entre l'homme et les autres mondes, d'où probablement la notion d'Aett d'Heimdall, gardien du pont entre monde des hommes et monde des dieux. Ces runes vont dans le sens de l'élargissement du point de vue et de l'ouverture de l'homme au monde.

     

    Futhark, Runes et Magie

    Futhark, Runes et Magie

    Futhark, Runes et Magie

    Futhark, Runes et Magie

    Futhark, Runes et Magie

    Futhark, Runes et Magie

    Le poème runique anglais, seul existant pour la rune Peorth, étant incomplet, sa traduction et son interprétation sont encore plus sujettes à caution que pour les autres textes. En voilà donc deux. 

    Néanmoins, le sens de "table de jeu" donné quelquefois à cette rune énigmatique semble bien futile (ou puritain) par rapport aux enjeux symboliques habituels des runes et aux préoccupations de ces peuples, qui aimaient jouer, certes, mais à ce point ? 

     

    Futhark, Runes et Magie 

    Futhark, Runes et Magie

     

    Futhark                                                                                                                             Futhark


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Janvier 2012 à 11:35

    Salutations à toi, Noble Dame, quel beau blog que le tien ! dans tous les sens du terme 

    Runiquement amical,

    Galdar

    2
    Lundi 16 Janvier 2012 à 14:34

    Moults remerciements, Maître Galdar. Tu noteras que le tien est en lien dans "Les Runes"...
    Pour ce qui est du futhark, je n'en suis encore qu'aux investigations préliminaires, mais c'est un chemin qu'il me paraît nécessaire de parcourir.
    Cordiales pensées.
    Thordruna. 

    3
    Galdar
    Lundi 16 Janvier 2012 à 16:08

    Merci à toi Thordruna (quel nom inspirant !), je viens de le voir en effet. Je ferai la même chose de mon côté; en attendant, permets moi de t'offrir cette video que j'ai récemment enregistrée pour les membres de mes ateliers de méditation/"yoga" runique : http://www.youtube.com/watch?v=dZjrUHQYMM

    Il s'agit de la prononciation du nom de chaque Rune selon l'intonation appropriée;

    Respectueusement amical,

    Galdar

     

    4
    Mardi 17 Janvier 2012 à 09:37

    A nouveau merci !

    5
    thorstein
    Mardi 2 Septembre 2014 à 23:39
    Merci a la créatrice de se site car je débute dans l'apprentissage des runes et se site m'a bien aider merci aussi a galdar qui.,grâce a sa video m'a apprit a les prononcéer merci encore infiniment et que la sagesse d'ordinateur guide vos pas
    6
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 21:11

    Merci de ton passage, Thorstein, et pour en savoir plus sur les runes dans les textes nordiques, je te conseille aussi ce site.

    7
    Samedi 24 Janvier 2015 à 10:08

    merci beaucoup pour les poèmes "runique"  , j'apprends de belles choses en naviguant  sur votre site si riche . c'est un plaisir de s'y promener .

    au plaisir

    JOHN 

    8
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 17:46

    Merci John, et à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :