-
Heimskringla : Ynglinga saga VI : Fjolne, Swegde, Vanlande
14- De la mort du roi Fjolne.
Fjolne, le fils d'Yngve-Frey, régna par la suite sur les Suédois et les domaines d'Uppsala. Il était puissant, et chanceux pour les récoltes et pour maintenir la paix. Frode était alors souverain à Leidre, et une grande amitié, renforcée par de nombreuses visites mutuelles, les liait. Un jour que Fjolne se rendit chez Frode en Sjaelland, une grande fête fut préparée pour lui, et des invitations à y venir furent lancées par tout le pays. Frode possédait une grande demeure, dans laquelle se trouvait un grand bassin de plusieurs aunes de hauteur, fait de l'assemblage de longs madriers de bois. Cette cuve se trouvait dans une pièce en contrebas. Au-dessus était bâti un plancher percé d'une ouverture par laquelle on pouvait faire couler le liquide dans cette tonne. Elle était pleine d'un hydromel très fort. Dans la soirée, Fjolne et sa suite furent installés dans la galerie attenante pour dormir. Pendant la nuit, il quitta cette galerie pour se rendre à un certain endroit, et il était très somnolent et surtout complètement ivre.
Scène de boisson sur une pierre gravée.
Comme il revenait vers son logement, il emprunta la galerie jusqu'à la porte qu'un autre avait laissée ouverte, entra, et son pied glissa : il tomba dans la cuve d'hydromel et s'y noya.
Ainsi que dit Thiodolf de Hvin :
"Dans la halle de Frode le terrible mot,
Qui présage la mort a été entendu :
Le cri de la Norne, annonçant le destin,
A été ouï la nuit dans la maison de Frode.
Et lorsque vint le vaillant Frode, il trouva
Noyé le sombre roi de Svithiod, Fjolnir.
Dans la halle de Frode, il s'était noyé,
Englouti dans une mer sans vent et sans vagues."
Bain d'hydromel.
15- De Swegde
Swegde reprit le royaume après son père, et fit solennellement le vœu de chercher Godheim et Odin. Il parcourut le monde avec douze hommes, et alla en Turquie, et dans le vaste Svithiod, où il retrouva nombre de ses parents. Il resta cinq ans en voyage. Et lorsqu'il retourna chez lui en Suède, il y resta quelque temps. Il avait pris femme en Vanaheim, et elle se nommait Vana, et leur fils fut appelé Vanlandir. Puis Swegde repartit pour retourner chercher Godheim, et arriva à un château nommé Stein dans l'est de Svithiod, où se trouvait une pierre aussi grande qu'une maison. Dans la soirée, après le coucher du soleil, alors que Swegde se rendait de la table où l'on buvait à sa chambre à coucher, il jeta un coup d'œil au rocher et vit qu'un nain se tenait dessous. Swegde et ses hommes étaient tout à fait ivres, et ils coururent vers la pierre. Le nain se tenait à la porte, et invita Swegde et ses hommes à entrer s'ils voulaient voir Odin. Swegde fonça dans la pierre, qui se ferma instantanément derrière lui, et ne revint jamais.
Thjodolf de Hvin raconte ceci à ce propos :
"C'est par la descendance elfique de Diurnir,
Qui hante les falaises et craint du jour la face,
Que le vaillant Swegde fut alors abusé,
Car le roi prêta foi aux paroles de l'elfe.
L'indomptable héros qui se précipita
Traversa la bouche béante de la pierre :
Elle se referma, le héros disparut,
Au logis de Saekmime où vivent les géants."
Disparition de Swegde. E. Werenskiold
16- de Vanlande, fils de Swegde.
Vanlande, fils de Swegde, succéda à son père et régna sur le domaine d'Uppsala. Il était un grand guerrier, et voyagea au loin dans différents pays. Il advint qu'il passa un hiver en Finlande, chez Snae l'Ancien, et obtint sa fille Driva en mariage. Mais au printemps, il s'en alla, laissant Driva derrière lui, et bien qu'il ait promis de revenir trois ans plus tard, il n'était toujours pas de retour après dix. Driva envoya alors un message à la sorcière Huld, et dépêcha Visbur, son fils et celui de Vanlande, en Suède.
Driva paya la sorcière Huld pour qu'elle ensorcèle Vanlande afin qu'il revint en Finlande, ou bien qu'elle le tue. Lorsque l'œuvre magique fut accomplie sur Vanlande, qui était à Uppsala, un grand désir le submergea de se rendre en Finlande. Mais ses amis et conseillers l'en dissuadèrent, et lui dirent que c'était la sorcellerie du peuple Finn qui se manifestait dans son envie d'aller là-bas. Alors il fut pris de torpeur, et se coucha pour dormir. Mais il dormait depuis peu de temps lorsqu'il se mit à crier, disant que la Mara le piétinait. Ses hommes se hâtèrent pour l'aider, mais lorsqu'ils lui prirent la tête, elle lui foulait les jambes à les briser, et lorsqu'ils lui saisirent les jambes, elle lui appuya sur la tête de sorte qu'il en mourut. Les Suédois prirent son corps et le brûlèrent près d'une rivière nommée Skytaa, où une pierre levée fut érigée au-dessus de lui.
Ainsi disait Thiodolf :
"Ainsi Vanlande, à ce moment fatidique,
Fut soumis au pouvoir des filles de Grimhild,
De la femme-sorcière, dans la demeure même
Où l'homme peut rencontrer Odin face à face.
Foulé aux pieds à mort, aux berges de Skytaa,
Le corps fut amené par ses suivants fidèles,
Et là ils le brûlèrent, avec un cœur de plomb,
Le bon chef abattu par l'art des magiciennes."
Mara
Tags : swegde, frode, heimskringla
-
Commentaires