• Heimskringla : Ynglinga saga V : Njord, Frey, Freya.

    ynglinga saga

    Njord, de Leaves Eyes

    ______________________________

     

    11- De Njord

    Niord de Noatun resta seul souverain des Suédois. Et il poursuivit la pratique des sacrifices, et fut nommé roi et chancelier par ce peuple, et reçut des dons et des cadeaux de sa part. En ces jours régnaient la paix et l'abondance, et ce furent des années si prospères, à tous égards, que les Suédois croyaient que Njord régissait la croissance des récoltes et la prospérité du peuple. A cette époque, tous les diar ou dieux moururent, et des sacrifices sanglants furent pratiqués en leur honneur. Njord mourut de maladie dans son lit, et se fit marquer avant de mourir de la pointe d'une lance en l'honneur d'Odin. Les Suédois le brûlèrent, et pleurèrent sur son tumulus funéraire.

     

    12- de la mort de Frey

    Frey succéda à Njord à la tête du royaume, et fut nommé chancelier par les Suédois, et ils lui versèrent les taxes. Il était, comme son père, chanceux dans ses amitiés et pour les récoltes. Il construisit un grand temple à Uppsala, et en fit le siège du pouvoir, et lui fit don de toutes ses taxes, ses terres et ses biens. Ainsi fut fondé le domaine d'Uppsala, qui perdure depuis. Commença alors la paix de Frodi. Il y eut d'excellentes saisons dans tout le pays, que les Suédois attribuèrent à Frey, de sorte qu'il fut encore plus vénéré que les autres dieux. Le peuple s'enrichit beaucoup alors, grâce à la paix et aux bonnes récoltes.

     

    ynglinga saga, yngvi freyr

    Yngve-Frey supervise les plans du temple. Hugo Hamilton.

     

    ynglinga saga

    Le grand temple d'Uppsala. Olaus Magnus.

     

    Son épouse se nommait Gerd, fille de Gymir, et leur fils s'appelait Fjolne. Frey avait un autre nom, Yngve, et ce nom d'Yngve fut longtemps tenu en haute estime dans sa race, et fut donné à ses descendants qui s'appellent depuis les Ynglings. Frey tomba malade, et lorsque la maladie prit le dessus, ses hommes prirent la décision de laisser peu de personnes l'approcher. En même temps, ils élevèrent un grand tumulus, dans lequel ils ajustèrent une porte percée de trois trous. Alors, quand Frey mourut, ils l'amenèrent discrètement dans le tombeau, mais firent croire aux Suédois qu'il était toujours en vie, pendant trois ans. Ils portèrent toutes les taxes au tumulus, et à travers un trou firent passer l'or, par le deuxième l'argent, et par le troisième, les monnaies de cuivre qui avaient été versées. La paix et les bonnes années continuèrent.

     

    ynglinga saga, freyr

     Dans le temple de Freyr à Uppsala. F.W. Heine.

     

    13- de Freya et de ses filles.

    Freya était la seule divinité encore en vie, et elle devint de ce fait si célèbre que toute femme remarquable fut nommée par son nom, d'où vient maintenant le titre de Frue (frau, dame). Ainsi, toute femme est à présent appelée frue, ou maîtresse, dans son domaine, et l'épouse est nommée frue de la maison (husfreya).

    Freya poursuivit les sacrifices sanglants. Elle portait aussi d'autres noms. Son mari était Oder, et ses filles Hnoss et Gerseme. Elles étaient tellement belles que par la suite, les plus précieux joyaux furent appelés selon leurs noms.

    Lorsque les Suédois apprirent que Frey était mort, et que la paix et les bonnes années avaient continué quand même, ils crurent que c'était parce que Frey était resté en Suède. Et pour cela, ils ne voulurent pas brûler ses restes, mais l'appelèrent Dieu de ce monde, et lui continuèrent à lui dédier des sacrifices sanglants, principalement pour demander la paix et de bonnes récoltes.

     

    ynglinga saga                                                                                                             ynglinga saga


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :