-
Heimskringla : Ynglinga saga IV : les lois, Njord, la mort d'Odin
Ravenlord, Hammerfall.
___________________________________
8- Odin le donneur de lois
Odin établit en son pays les mêmes lois qui avaient été en vigueur en Asaland. Ainsi, il institua que par la loi, les morts devaient être brûlés, et leurs biens placés avec eux sur le bûcher, et les cendres jetées à la mer ou enfouies dans la terre. De plus, chacun irait à la Valhöl avec les biens qu'il avait eus, placés avec lui sur le bûcher. De même il pourrait profiter de tout ce qu'il avait lui-même mis en terre. Un tumulus funéraire devrait être érigé à la mémoire de tout homme de quelque importance, et une pierre levée pour tout autre guerrier s'étant distingué par sa bravoure. Cette coutume perdura longtemps après Odin.
Au jour de l'hiver devrait être effectué un grand sacrifice de sang pour une bonne année, et de même au milieu de l'hiver pour obtenir une abondante récolte. Et le troisième sacrifice viendrait au jour d'été, pour obtenir la victoire dans la bataille.
A travers tout Svithiod, le peuple versait à Odin taxe ou impôt, fixé pour chaque tête. Car il avait à défendre le pays contre les ennemis et les troubles, et payait les dépenses des fêtes sacrificielles pour une bonne année.
9- Du mariage de Njord
Njord épousa une femme nommée Skadi. Mais elle ne voulut pas vivre avec lui et épousa Odin par la suite, et en eut de nombreux fils, dont l'un se nommait Saeming. Eyvindr Pilleur de Scaldes chanta ceci à son sujet :
"La reine Skadi donna au fils d'Asaland
Saeming, qui colora son bouclier de sang,
La géante reine des rochers enneigés
Qui appréciait fort de résider sous la terre,
La descendante du haut sapin de métal
Naquit d'entre les rocs qui dessinent la mer
Et enfanta pour Odin de nombreux garçons,
Héros de nombreuses victorieuses batailles."
Njord s'ennuie de la mer. Collingwood.
Skadi s'ennuie des montagnes. Collingwood.
Le Jarl Hakon le Grand fait remonter ses origines jusqu'à Saeming. Cette partie de Svithiod fut nommée Terre des hommes (Mannheim), tandis que le Grand Svithiod fut appelé Pays des Dieux (Godheim). Et nombre de merveilles et de récits furent rapportés de Godheim.
10- De la mort d'Odin
Odin mourut dans son lit en Svithiod. Et lorsqu'il fut agonisant, il se perça lui-même de la pointe d'une lance, et dit qu'il partait pour Godheim, et qu'il y accueillerait tous ses amis, et que tous les guerriers valeureux devraient lui être consacrés. Alors les Suédois crurent qu'il s'était rendu à l'ancienne Asgaard, et qu'il y vivrait éternellement. Ainsi commença la foi en Odin, et le fait qu'on en appelle à lui. Les Suédois crurent qu'il se montrait souvent avant les grandes batailles, qu'à certains il donnait la victoire, et qu'il invitait les autres à ses côtés. Et ils considérèrent que les deux avaient de la chance.
Odin fut brûlé, et son bûcher fut d'une grande splendeur. C'était leur croyance que plus la fumée s'élevait haut dans le ciel, plus fameux était celui dont le bûcher était haut. Et plus il était riche, plus de biens pouvaient être consumés avec lui.
Tags : odin, asgard, skadi, heimskringla, snorri sturluson
-
Commentaires