-
Heimskringla : Ynglinga saga III : Odin, ses exploits, ses facultés
Sons of Odin. Manowar.
_________________________________
6- des exploits d'Odin
Lorsqu'Odin d'Asaland vint dans le nord, et les Diar avec lui, ils introduisirent et enseignèrent aux autres les arts que leur peuple pratiquait depuis longtemps. Odin était le plus habile de tous, et tous les autres apprirent de lui leur technique et leur savoir-faire. Et il fut le premier à les connaître, et en savait beaucoup plus que tout autre.
A présent, pour expliquer pourquoi il était tenu en si haute estime, nous devons énoncer les raisons qui ont contribué à ce respect.
Lorsqu'il était assis au milieu de ses amis, son visage était si beau et si digne que les esprits de tous en étaient exaltés, mais à la guerre, il apparaissait terrifiant à ses ennemis. Ceci venait de la capacité de son corps à changer de forme et d'apparence au gré de sa volonté. Une autre raison en était qu'il conversait si habilement et avec une telle fluidité que tous ceux qui l'écoutaient ajoutaient foi à ses paroles. Il disait tout en ces vers, composés dans l'instant, que nous nommons art des scaldes. Lui et ses prêtres étaient nommés forgerons de chansons, car d'eux provenait cet art poétique introduit dans les régions nordiques.
Odin pouvait aveugler ses ennemis dans la bataille, ou les rendre sourds, ou frappés de terreur, et leurs armes si émoussées qu'elles ne mordaient pas plus qu'une tige de saule. Par ailleurs, ses hommes se ruaient à l'assaut sans armure, comme des loups ou des chiens fous, mordaient leur bouclier, et étaient forts comme des ours ou des taureaux sauvages, et fauchaient les hommes en tempête, mais ni le feu ni le fer n'avait prise sur eux. On les nommait berserkers.7- des capacités d'Odin.
Odin pouvait changer de forme : son corps pouvait gésir tel un mort, ou un homme endormi. Mais tout aussi bien, il se transformait en poisson, ou en ver, en oiseau, en fauve, et pouvait en un clin d'œil gagner des contrées lointaines pour son peuple ou ses propres affaires.
Odin transformé en faucon.
De ses seules paroles, il pouvait éteindre le feu, calmer les tempêtes marines, et faire tourner le vent à son gré. Odin possédait un navire nommé Skidbladnir, avec lequel il naviguait sur les vastes mers, et qu'il pouvait plier tel un mouchoir. Il transportait avec lui la tête de Mime, qui lui donnait toutes les nouvelles des autres pays. Quelquefois même, il rappelait les morts de la terre, ou se plaçait à côté des tumulus funéraires. Il était alors nommé Souverain des Fantômes, et Seigneur des Tombeaux. Il avait deux corbeaux, à qui il avait enseigné le langage des hommes. Ils volaient loin et partout à travers le pays, et lui rapportaient les nouvelles.
En toutes choses, il était éminemment savant. Il enseigna tous ses arts par les runes, et les chants qui sont nommés incantations, et de ce fait, les gens d'Asaland était appelés forgerons d'incantations. Odin comprenait en outre l'art dans lequel se trouve le plus grand des pouvoirs, et le pratiquait lui-même, celui qui est appelé magie. Par ce moyen, il pouvait connaître par avance le destin déjà tracé des hommes, ou ce qui était inachevé dans leur sort. Ou encore donner la mort, la malchance, ou une mauvaise santé aux gens, ou prendre la force ou le savoir d'une personne et le donner à une autre. Mais l'usage de cette sorcellerie était suivi d'une telle faiblesse et d'une telle détresse qu'il n'a pas été jugé convenable pour les hommes de la pratiquer. Ce furent donc les prêtresses qui furent instruites dans cet art.
Enfin, Odin savait où étaient cachés sous terre tous les troupeaux disparus, et comprenait le langage par lequel la terre, les collines, les pierres et les montagnes s'adressaient à lui. Et il lia ceux qui y vivaient par la puissance de son verbe, s'y rendit et y prit ce qui lui plaisait. Pour ces talents, il devint très célèbre. Ses ennemis le craignaient, ses amis plaçaient en lui leur confiance, et se reposaient sur sa puissance et sur lui. Il enseigna l'essentiel de son art à ses prêtres du sacrifice, et ils s'élevèrent presque à sa hauteur dans tous les savoirs et l'art de la magie. Nombre d'entre eux, cependant, s'occupèrent eux-mêmes beaucoup de ceci. Et de ce fait, la sorcellerie se répandit loin et un peu partout, et perdura longtemps. Le peuple sacrifiait à Odin et aux douze chefs d'Asaland, et les appelait ses dieux, et crut en eux longtemps par la suite.
Du nom d'Odin vint le nom Audun, et de celui de Thor, celui de Thori, ainsi que Thorarinn. Et il est quelquefois composé avec d'autres noms, comme Steenthor, ou Havthor, ou encore modifié d'autres façons.
Tags : odin, heimskringla, snorri sturluson
-
Commentaires