• Heimskringla : Ynglinga saga II : la première guerre, le partage.

    ynglinga saga

    Heimskringla, ynglinga saga

    Guerre entre Vanes et Ases. Karl Ehrenberg.

     

    4- De la guerre d'Odin contre les peuples du Vanaland

    Odin partit en guerre contre le peuple du Vanaland avec une grande armée. Mais ils étaient bien préparés, et défendirent leur pays, de telle sorte que la victoire resta indécise et que chacun ravagea les terres de l'autre, en y causant de grands dégâts.

     

    Heimskringla, Ynglinga saga, Ases, Vanes

    La première lance. C.E. Doepler

     

    A la longue, ils s'en lassèrent, et dans chaque camp, on convint d'une rencontre pour rétablir la paix, faire une trêve et échanger des otages. Le peuple du Vanaland envoya ses meilleurs hommes, Njord le Riche et son fils Frey. Les gens d'Asaland envoya un homme nommé Hone, dont ils pensaient qu'il était convenable en tant que chef, car il était robuste et fort bel homme.
    Et avec lui, ils envoyèrent un homme d'une grande intelligence appelé Mime. En échange, le peuple du Vanaland renvoya le plus sage des hommes de leur communauté, qui se nommait Kvase1.

    En arrivant chez les Vanes, Hone fut immédiatement considéré comme un chef, et Mime le secondait par ses bons conseils en toute occasion. Mais lorsque Hone siégeait au Thing ou en toute autre réunion sans que Mime fût à ses côtés, et qu'une question difficile était soulevée devant lui, il répondait toujours de la même façon : "- Que les autres donnent d'abord leur avis." Alors le peuple du Vanaland se dit que le peuple d'Asaland l'avait berné dans l'échange des otages. Ils prirent Mime, le décapitèrent, et envoyèrent sa tête au peuple d'Asaland. Odin prit la tête, l'enduisit de toutes sortes d'herbes de façon qu'elle ne pourrisse pas, et chanta des incantations sur elle. Ainsi, il lui conféra le pouvoir de discuter avec lui, et il en apprit nombre de secrets.

     

    ynglinga saga, mimir                          ynglinga saga, mimir

    La mort de Mimir.                                                                                                             La source de Mimir.

     

    Odin fit de Njord et Frey des prêtres en charge du sacrifice, et ils devinrent Diar du peuple d'Asaland. Freya, fille de Njord, était prêtresse du sacrifice, et fut la première à enseigner l'art de la magie au peuple de l'Asaland, telle qu'elle était couramment pratiquée par le peuple du Vanaland. Lorsque Njord était en Vanaland, il avait épousé sa propre sœur, ainsi qu'il était autorisé par la loi. Et leurs enfants furent Frey et Freya. Mais dans le peuple d'Asaland, il était interdit de contracter un mariage avec des parents aussi proches.

     

    5- Odin partage son royaume. Où l'on parle de Gefion.

    Une longue barrière montagneuse qui va du nord-est au sud-ouest partage le vaste Svithiod des autres royaumes. Le sud de cette chaîne montagneuse n'est pas loin du pays des Turcs, où Odin avait de grandes possessions. En ce temps, les chefs romains allaient partout dans le monde, soumettant tous les peuples au leur. Et de ce fait, beaucoup de chefs s'enfuyaient de leurs domaines. Mais Odin étant doué de prescience, et de vision magique, il eut connaissance que sa postérité perdurerait s'il colonisait et habitait la moitié nord du monde. Il établit donc ses frères Vili et Vé à Asgaard, et lui-même, avec tous les dieux et nombre d'autres grands notables, s'exilèrent, tout d'abord vers l'ouest à Gardarike, puis vers le sud au pays des Saxons. Il eut de nombreux fils, et après avoir conquis un vaste royaume en Saxland, il y installa ses fils pour régner sur le pays. Lui-même partit vers le nord, vers la mer, et installa sa demeure dans une île nommée Odins en Finn. Puis il envoya Gefion à travers le détroit vers le nord pour découvrir de nouveaux pays. Et elle arriva chez le roi Gylfi, qui lui donna une terre équivalente à un passage de charrue. Elle se rendit ensuite à Jotunheim et eut quatre fils d'un géant, et les transforma en un attelage de bœufs. Elle les mit sous le joug pour labourer, et sépara un territoire du continent, l'envoyant dans l'océan, juste en face de Odins.

     

    ynglinga saga, gefion, gefjon

    Gefion guidant son attelage. Copenhague, Danemark.

     

    Cette terre fut appelée Zealand, et elle s'y installa et y résida par la suite. Skiold, un fils d'Odin, l'épousa, et ils habitèrent à Leidre. Où la terre fut labourée se trouve un lac ou une mer nommé Laage. Dans le pays des Suédois, les Fjords de Laage correspondent aux caps de Sjaelland.

     

    ynglinga saga

    Falaises de Sjaelland (Danemark)

     

    Bragi l'Ancien chanta à ce sujet :

    " Gefion loin de Gylfi emporta une terre

    Nouvelle à ajouter au royaume des Danes,

    Heureuse Gefion, labourant dans la buée

    S'évaporant de son attelage de bœufs.

    Sur leurs quatre têtes, huit étoiles à leur front,

    Brillaient lumineuses, tant qu'elle les guidait,

    Ôtant des terres neuves au continent profond

    Pour les adjoindre à la douce plaine de l'île."

    Lorsqu'Odin sut que la situation était prospère dans les terres à l'est de chez Gylfi, il s'y rendit, et Gylfi fit la paix avec lui, car il pensait qu'il n'avait pas les forces suffisantes pour affronter le peuple d'Asaland.

     

    ynglinga saga, gylfi

    Odin fait la paix avec Gylfi. Hugo Hamilton.

     

    Odin et Gylfi avaient usé de nombreux charmes et enchantements l'un envers l'autre, mais le peuple d'Asaland avait toujours eu le dessus. Odin tint sa résidence au bord du lac Maelare, à l'endroit maintenant nommé Vieille Sigtun. Là, il érigea un grand temple, où furent faits les sacrifices en vertu des coutumes du peuple d'Asaland. Il s'appropria pour lui-même la totalité de ce district et le nomma Sigtun. Il donna également des domaines aux prêtres du temple. Njord eut Noatun, Frey Upsal, Heimdall les Himinbergs, Thor Thrudvang, Balder Breidablik. Il avait offert à chacun un excellent établissement.

     

    ynglinga saga, niord, njord

    Njord à Noatun

     

    1  Pour l'origine légendaire de Kvasir, voir aussi les Skaldskaparmal.

     

     ynglinga saga                                                                                                                                      ynglinga saga


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :