• Heimskringla : Saga des fils de Magnus III de Norvège IV

     Heimskringla, snorri sturluson, magnussonnenes saga

    24- Magnus l'Aveugle : sa naissance

    Le roi Eystein avait passé une année dans l'est du pays à cette époque, alors que le roi Sigurd était dans le nord. Le roi Eystein resta longtemps cet hiver à Sarpsborg. 
    Il y avait un puissant et riche bondi nommé Olaf de Dal, qui résidait au Grand Dal à Aumord et avait deux enfants : un fils nommé Hakon Fauk, et une fille appelée Borghild, qui était très jolie fille, et avisée, et talentueuse en beaucoup de domaines. Olaf et ses enfants restaient longtemps en hiver à Sarpsborg, et Borghild conversait très souvent avec le roi Eystein. L'été suivant, le roi Eystein se rendit vers le nord, et le roi Sigurd dans l'est, où il resta tout l'hiver, en particulier à Konunghahella, ville qu'il améliora et agrandit beaucoup. Il y construisit un fort château de pierre et d'herbe, creusa une profonde douve autour, et bâtit une église et plusieurs maisons dans la forteresse. Il laissa en outre la Sainte Croix à Konungahella, et, par là, ne tint pas la promesse qu'il avait faite en Palestine. Mais d'autre part, il instaura la dîme, et la majeure partie de tout ce qu'il s'était engagé à faire par serment. La raison de garder la Croix dans l'est, à la frontière du pays, était qu'il pensait qu'elle pourrait représenter une protection pour l'ensemble du pays. Mais il s'est avéré que c'était un grand malheur que de placer cette relique au pouvoir des païens, comme le montra la suite des événements.

    Quand Borghild, la fille d'Olaf, entendit qu'il se murmurait que les gens prenaient en mauvaise part ses conversations et son intimité avec le roi Eystein, elle se rendit à Sarpsborg, et après un jeûne convenable, elle porta les fers comme preuve de son innocence, et se lava ainsi elle-même pleinement de tout soupçon.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, magnussonnenes saga, borghild

    La pénitence de Borghild

     

    Lorsqu'il en entendit parler, le roi Sigurd chevaucha un jour aussi loin que deux jours ordinaires de voyage, et se rendit à Dal chez Olaf, où il resta toute la nuit, fit de Borghild sa concubine et l'emmena avec lui. Ils eurent un fils, qui fut nommé Magnus, qui fut immédiatement envoyé en Halogaland pour être adopté à Bjarkey par Vidkun Jonson. Et il y fut élevé. Magnus grandit et devint le plus bel homme qui se put voir, et devint très tôt grand et robuste.

     

    25- Comparaison entre les deux rois

    Le roi Sigurd et le roi Eystein s'en allèrent tous deux au printemps pour les quartiers d'hôtes dans les Hautes-Terres. Et chacun était accueilli et diverti dans une maison indépendante, mais les deux demeures étaient proches l'une de l'autre. Les boendr jugèrent cependant plus commode que les deux se divertissent ensemble dans chaque maison à tour de rôle. Et ils furent donc dans un premier temps tous deux dans la maison du roi Eystein.

    Mais le soir, quand les hôtes commencèrent à boire, la bière n'était pas bonne. De sorte que les gens se tenaient très tranquilles et silencieux. Alors le roi Eystein dit : "- Pourquoi tout le monde est-il tellement silencieux ? Il est plus habituel, lors des fêtes à boire, que les gens soient joyeux, alors lancez quelque plaisanterie sur la bière qui les amusera. Car il est certain, mon frère Sigurd, que chacun trouverait plaisant que nous discutions gaiment."
    Le roi Sigurd répliqua sans ambages : "- Parle autant qu'il te plaira, mais laisse moi garder le silence."
    Eystein dit : "- Il est commun, autour de la table des hôtes, de comparer une personne à une autre1, alors procédons ainsi."
    Sigurd resta silencieux.
    " - Je vois, dit Eystein, que je dois commencer le jeu. Maintenant, je te choisis, mon frère, pour me comparer à toi, et faire apparaître si nous avons tous deux mêmes réputation et propriétés, et qu'il n'y a pas de différence dans notre naissance et notre éducation."
    Alors le roi Sigurd répondit : "- Te rappelles-tu que j'ai toujours été capable de te jeter à terre lorsque nous luttions, bien que tu sois mon aîné d'un an ?"
    Alors Eystein répondit : "- Mais je me rappelle que tu n'étais pas si bon aux jeux qui requéraient de l'agilité."
    Sigurd : " - Te souviens-tu que je pouvais t'entraîner sous l'eau, lorsque nous nagions ensemble, aussi souvent qu'il me plaisait ?"
    Eystein : "- Mais je pouvais nager aussi loin que toi, et plonger aussi bien que toi. Et je pouvais glisser sur des planches à neige si bien que personne ne pouvait me battre, et tu n'y parvenais pas plus qu'un bœuf."
    Sigurd : "- Il me semble qu'il est un talent plus utile et pertinent pour un chef, être un expert à l'arc. Et je pense que tu pouvais difficilement bander le mien, même en utilisant ton pied pour t'aider."
    Eystein : "- Je ne suis pas aussi fort pour bander l'arc que toi, mais il y a peu de différence entre nos précisions de tirs, et je sais utiliser les skis mieux que toi, et c'était autrefois tenu pour une grande qualité."
    Sigurd : "- Il m'apparaît préférable, pour être un chef, d'être supérieur aux autres hommes, d'être bien vu dans la foule, et d'être plus fort et puissant au maniement des armes que les autres hommes. Facile à voir et à reconnaître quand il est dans la foule.
    Eystein : "- Il n'en est pas moins une distinction et un ornement pour un homme que d'être de belle apparence, de sorte qu'il est facilement reconnu des autres pour cela ; et il m'apparaît que le meilleur ornement convient au meilleur chef, car il s'allie à la beauté. De plus, je suis meilleur que toi en connaissance de la loi, et quel que soit le sujet, mes mots coulent plus aisément que les tiens."
    Sigurd : "- Ce doit être parce que tu connais plus de bizarreries de la loi, parce que j'ai eu d'autres choses à faire. Non plus qu'on ne te déniera d'avoir la langue souple. Mais nombreux sont ceux qui disent qu'il ne faut pas ajouter foi à tes mots. Que tes promesses sont peu dignes d'être considérées. Et que tu parles juste en fonction de ceux qui t'écoutent, ce qui n'est pas royal."
    Eystein : "- C'est dû au fait que, lorsque les gens exposent leur cas devant moi, mon premier souhait est de donner à chacun la satisfaction qu'il désire dans ses affaires. Mais après vient la partie adverse, et il y a alors très souvent quelque chose à ajouter ou à enlever, de façon à accorder les deux, de manière que les deux soient satisfaites. Il arrive souvent, également, que je promette tout ce qui m'est demandé, afin que tous soient heureux autour de moi. Il me serait facile de procéder ainsi que toi : promettre le mal à chacun. Et je n'ai jamais entendu dire que tu n'aies pas tenu cette promesse."
    Sigurd : "- Il vient dans la conversation de dire que l'expédition que j'ai conduite hors du pays était une entreprise princière, tandis que dans le même temps, tu restais à la maison comme une fille de ton père."
    Eystein : "- Maintenant, tu touches le point sensible. Je n'aurais jamais entamé cette discussion si je n'avais su quelle réponse donner sur cette question. Je peux vraiment dire que je t'ai équipé comme une sœur, avant que tu ne partes pour cette expédition."
    Sigurd : "- Tu dois avoir entendu dire que pendant cette expédition j'ai livré maintes fois bataille dans le pays des Sarrasins, et remportai à chaque fois la victoire. Et tu dois avoir entendu parler des nombreux objets de valeurs que j'ai acquis, du genre qui n'avait jamais été vu auparavant dans ce pays, et dire que j'étais le plus respecté partout où se trouvaient les hommes les plus vaillants. Et tu ne peux d'autre part céler que tu as seulement une réputation d'homme resté à la maison".
    Eystein : "- J'ai entendu dire que tu avais livré plusieurs batailles à l'étranger, mais était plus utile pour le pays ce que je faisais pendant ce temps ici, à la maison. J'ai bâti cinq églises depuis leurs fondations, et un port à Agdanes, où il était autrefois impossible d'atterrir, et où les vaisseaux naviguaient beaucoup au nord et au sud le long de la côte. J'ai installé une chaîne et un anneau de fer dans le détroit de Sinhilm, et j'ai construit une halle royale à Bergen, pendant que tu étais en train de tuer les hommes bleux suppôt du diable en Serkland. Ceci, je pense, était de meilleur avantage pour le pays."
    Le roi Sigurd dit : "- Au cours de cette expédition, j'ai parcouru toute la route vers le Jourdain, et ai nagé à travers la rivière. Sur le bord de la rivière se trouve un bouquet de saules, et là, j'ai noué un nœud de saule, et dit que tu devrais le dénouer, mon frère, ou subir la malédiction qui y est attachée."
    Le roi Eystein dit : "- Je n'irai pas là-bas pour dénouer le nœud que tu as noué pour moi. Mais si j'avais eu la tentation de faire un nœud pour toi, tu n'aurais jamais été roi de Norvège, à ton retour avec un seul navire au milieu de toute ma flotte."

     

    Heimskringla, snorri sturluson, magnussonnenes saga

     

    Après quoi, les deux restèrent silencieux, et il y eut de la colère de part et d'autre. Plus de choses passèrent entre les frères, d'où il apparut que chacun d'eux voulait être plus grand que l'autre. La paix, cependant, fut préservée entre eux aussi longtemps qu'ils vécurent.

     

    26- De la maladie du roi Sigurd

    Le roi Sigurd était à une fête dans les Uplands, et on lui prépara un bain. Lorsque le roi alla au bain et que la tente fut dressée au dessus de la cuve, le roi pensa qu'il y avait un poisson à côté de lui. Et un fou-rire le saisit, comme s'il était hors de lui-même, et sans ses esprits, et cette situation de reproduisit fréquemment par la suite.

    La fille de Magnus Berrfoetr, Ragnhild, fut mariée par ses frères à Harald Kesia, un fils du roi de Danemark, Eirik le Bon. Et leurs fils furent Magnus, Olaf, Knut et Harald.

     

     27- De la mort du roi Eystein

    Le roi Eystein fit construire un grand navire à Nidaros, navire qui par ses dimensions et sa forme était semblable au Long Serpent que le roi Olaf Tryggvason avait commandé. A la proue se trouvait une tête de dragon, et à la poupe, une queue enroulée, les deux étant dorées. Le navire était de grande taille, mais les ponts avant et arrière apparaissaient moindres qu'ils n'auraient dû être. Il fit également bâtir à Nidaros de nombreux et vastes quais faits des meilleurs matériaux, et solidement boisés. 
    Six ans après la mort du roi Olaf, il arriva que le roi Eystein, à une fête à Hustadirn dans Stim, fut saisi d'une maladie qui eut bientôt raison de lui. Il mourut le 29 Août, 1123, et son corps fut ramené dans le nord à Nidaros, et enterré dans l'église du Christ. Et on dit généralement que jamais il n'y avait jamais eu tant de personnes en deuil sur une tombe en Norvège que sur celle du roi Eystein, au moins depuis le décès de Magnus le Bon, fils de Saint-Olaf. Eystein avait été vingt ans (1104-1120) roi de Norvège. Et après sa mort, son frère, le roi Sigurd, fut le seul roi de Norvège tant qu'il vécut.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, magnussonnenes saga, eystein

     Les funérailles du roi Eystein. G. Munthe

     

    28- Le baptême du peuple de Smaland

    Le roi Danois, Nikolas, fils de Svein Ulfson, épousa par la suite la reine Margaret, une fille du roi Inge, laquelle était auparavant mariée au roi Magnus Berrfoetr. Et leurs fils furent Nikolas et Magnus le Fort. Le roi Nikolas envoya un message au roi Sigurd le Croisé, et lui demanda s'il voulait l'accompagner, avec toute sa puissance, vers l'est des territoires suédois, pour l'aider à baptiser les habitants du Smaland. Car les gens qui vivaient là n'avaient aucune considération pour le christianisme, bien que certains d'entre eux se soient laissés baptiser. A cette époque, il restait beaucoup de personnes en périphérie des domaines suédois, qui étaient païens, et beaucoup étaient de mauvais chrétiens. Car là régnaient quelques rois qui avaient renoncé au christianisme, et continuaient à pratiquer des sacrifices, comme Blotsvein, et après lui Eirik Arsale, le faisaient.

    Le roi Sigurd promit d'entreprendre ce voyage, et les rois se donnèrent rendez-vous à Eyrarsund. Le roi Sigurd appela alors à la levée d'une armée, hommes et navires, partout en Norvège. Et lorsque l'armée fut assemblée, il disposait d'environ trois cents navires. Le roi Nikolas vint en avance à l'endroit du rendez-vous, et y resta longtemps. Et les bondi se mirent à murmurer, disant que les hommes du nord n'avaient pas l'intention de venir. Alors l'armée danoise se dispersa, et le roi s'en alla avec sa flotte. Le roi Sigurd arriva peu après, et en eut grand déplaisir. Mais il vogua vers l'est et Svimaros, et y tint un Thing privé, lors duquel il parla, au sujet du roi Nikolas, de rupture de parole, et les Norvégiens, de ce fait, décidèrent de partir en maraude dans la région. Ils commencèrent par piller un village nommé Tumathorp, non loin de Lund. Puis partirent plus à l'est vers la ville marchande de Calmar, qu'ils dévastèrent, de même qu'ils pillèrent en Smaland et imposèrent à la région un tribut de mille cinq cents têtes de bétail comme provisions pour les navires. Et le peuple du Smaland fut christianisé. Après quoi, le roi Sigurd s'en retourna avec sa flotte et rentra en son royaume chargé d'objets de valeur et d'un grand butin, rassemblé au cours de cette expédition. Et cette levée fut nommée la levée de Calmar. C'était en été, avant une éclipse. Ce fut la seule expédition de ce type que le roi Sigurd effectua tant qu'il régna.

     

     1 : le jeu de la comparaison, de préférence entre deux personnes illustres, était courant. La bière aidant, il arrivait qu'il dégénérât en bagarre.

    Encadrement de Bouloute Créations

     

    Heimskringla, snorri sturluson, magnussonnenes saga                                                                                                                     Heimskringla, snorri sturluson, magnussonnenes saga


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :