-
Heimskringla : Saga des fils d'Harald VI
28- De la chute du roi Sigurd
Le roi Sigurd, prêt à la bataille, était assis à boire dans la maison de Sigrid Saeta, bien que ses gens pensent qu'aucun assaut du tout n'aurait lieu. Alors vinrent contre la maison, depuis la rue des échoppes des forgerons, le roi Inge et ses hommes. Arne, le beau-frère du roi, arriva du Sandbridge, Aslak Erlendson de sa propre maison, et Gregorius de la rue où chacun pensait que la bataille serait la plus âpre. Le roi Sigurd et ses hommes tirèrent par les ouvertures de l'étage, cassèrent les cheminées, et jetèrent des pierres aux assaillants. Gregorius et ses hommes défoncèrent les portes de la cour ; et là, près du port, mourut Einar, fils de Laxapaul, qui était des gens de Sigurd, en même temps qu'Halvard Gunnarson, qui fut percé d'une flèche dans un grenier, et dont personne ne pleura la mort. Ils abattirent les maisons, et beaucoup des hommes du roi Sigurd le quittèrent, ou se rendirent en demandant quartier. Alors le roi Sigurd monta dans le grenier et demanda à être entendu. Il avait un bouclier doré, grâce auquel on le reconnaissait, mais les assaillants ne voulurent pas l'écouter, et lui décochèrent des flèches aussi serrées que des flocons dans une tempête de neige, de sorte qu'il ne put rester là. Comme ses hommes l'avaient maintenant quitté, et que les maisons étaient en train de s'écrouler, il en sortit, et avec lui son homme de cour Thord Husfreyja de Viken. Ils voulurent aller où il leur serait possible de trouver le roi Inge, et le roi Sigurd appela son frère Inge et le supplia de lui assurer vie et sécurité. Mais tous deux, Thord et Sigurd, furent tués immédiatement, et Thord tomba en grande gloire. Le roi Sigurd fut inhumé dans la vieille église du Christ sur l'île. Le roi Inge fit présent à Gregorius du navire que Sigurd avait possédé. Là tombèrent bien des hommes des rois Inge et Sigurd, même si je n'en nomme que peu. Mais de Grégorius, seuls quatre combattants tombèrent. Et d'autres moururent, qui n'appartenaient à aucun parti, mais reçurent des flèches sur les quais ou sur les navires. Cette bataille eut lieu un vendredi, et quatorze jours avant la St Jean-Baptiste (10 juin 1155). Deux ou trois jours plus tard, le roi Eystein arriva de l'est avec trente navires, et le fils de son frère, Hakon, fils du roi Sigurd. Eystein ne vint pas jusqu'à la ville, mais resta à Floruvagar, et des hommes de bien menèrent des ambassades de réconciliation. Mais Gregorius voulait qu'ils marchent contre lui, pensant qu'ils n'auraient jamais meilleure occasion. Il offrit d'en être le chef lui-même. «- Car vous, roi, ne devez pas y aller, car nous n'avons pas besoin d'hommes. » Mais beaucoup s'opposèrent à cette expédition, et elle ne se fit pas. Le roi Eystein repartit à Viken, et le roi Inge à Throndhjem, et ils furent de la sorte réconciliés. Mais ils ne se rencontrèrent pas.
29- De Gregorius Dagson
Quelque temps après le roi Eystein, Gregorius Dagson également repartit vers l'est, et gagna sa ferme de Bratsberg à Hofund. Mais le roi Eystein était en haut du fjord, à Oslo, et gardait ses vaisseaux deux miles après la mer gelée, car il y avait beaucoup de glace à cette époque à Viken. Le roi Eystein monta jusqu'à Hofund pour s'emparer de Gregorius, mais il avait eu vent de ce qui se préparait, et s'était échappé vers Thelemark avec quatre-vingt dix hommes, puis de là vers les montagnes, et il arriva en Hardanger, puis à la fin à Studla en Etne, à la ferme d'Erling Skakke. Erling lui-même s'était rendu dans le nord à Bergen, mais son épouse Kristin, une fille du roi Sigurd, était à la maison, et offrit à Gregorius toute l'assistance qu'il voulait. Il fut reçut avec beaucoup d'hospitalité. Il reçut un langskip appartenant à Erling, et toute autre chose qu'il demanda. Gregorius la remercia aimablement, et reconnut qu'elle s'était conduite noblement et ainsi qu'il était permis de s'y attendre de sa part. Gregorius rallia ensuite Bergen, où il rencontra Erling, qui pensa également que sa femme avait bien agi.
30- Réconciliation d'Eystein et Inge.
Alors Gregorius partit vers le nord à Throndhjem, où il arriva avant Yule. Le roi Inge se réjouit qu'il fut en sécurité, et lui dit d'user de ses propriétés comme si elles étaient siennes, le roi Eystein ayant brûlé la maison de Gregorius et son troupeau de bétail. Les quais de déchargement que le roi Eystein l'Ancien avait fait construire à Nidaros, et qui avaient été terriblement onéreux, furent également brûlés cet hiver, ainsi que quelques bons vaisseaux appartenant au roi Inge. Ces actes furent attribués au roi Eystein et à Philip Gyrdson, le frère adoptif du roi Sigurd, et causèrent grands déplaisir et haine.
L'été suivant, le roi Inge se rendit dans le sud avec un nombreux corps de troupes. Et le roi Eystein remonta vers le nord, rassemblant beaucoup d'hommes également. Ils se rencontrèrent à l'est (1156), aux Seleys, près de Naze. Mais le roi Inge était de loin le plus fort en hommes. On en arriva presque à une bataille, mais à la fin, une réconciliation se fit aux conditions suivantes : le roi Eystein devrait verser quarante cinq marks d'or, dont le roi Inge aurait trente marks, puisque le roi Eystein avait occasionné l'incendie des quais et des bateaux. Et Philip et tous ceux qui avaient été complices de ces actes devraient être déclarés hors-la-loi. De même devraient être bannis du pays tous les hommes dont il pouvait être prouvé qu'ils avaient frappé ou blessé le roi Sigurd. Car le roi Eystein accusait le roi Inge de protéger ces hommes. De plus, Gregorius devrait recevoir quinze marks d'or en dédommagement de l'incendie de sa propriété par le roi Eystein. Ce dernier eut grand déplaisir de ces conditions, et les considéra comme un traité qu'on le forçait d'accepter. De cette réunion, le roi Inge partit vers l'est et Viken, et le roi Eystein vers le nord et Throndhjem. Et ils n'eurent plus de relations l'un avec l'autre, les messages passant entre eux n'eurent plus rien d'amical, et on tua de chaque côté les amis de l'autre. Le roi Eystein, pour sa part, ne versa jamais l'argent. Et chacun accusa l'autre de ne pas tenir ses engagements. Le roi Inge et Gregorius séduisirent beaucoup des hommes du roi Eystein. Entre autres : Bard Standale Brynjolfson, Simon Skalp, un fils de Halkel Huk, Halder Brynjolfson, Jon Halkelson, et bien d'autres barons.
31- D'Eystein et Inge
Deux ans après la mort du roi Sigurd (1157), les deux rois réunirent des armées : en l'espèce, le roi Inge dans l'est du pays, où il assembla quatre-vingt vaisseaux, et le roi Eystein dans le nord, où il en obtint quarante-cinq, et parmi eux, le Grand Dragon, que le roi Eystein Magnuson avait fait construire d'après le Long Serpent. Et ils avaient des deux côtés de nombreuses et excellentes troupes. Le roi Inge se tenait avec ses vaisseaux dans le sud, à l'île Moster, et le roi Eystein un peu plus au nord à Graeningasund. Le roi Eystein envoya le jeune Aslak Jonson, et Arne Sturla, un fils de Snarbjorn, avec un navire, pour rencontrer le roi Inge. Mais dès que les hommes du roi le surent, ils les assaillirent, tuèrent beaucoup de leurs gens, et prirent tout ce qui se trouvait dans le bateau leur appartenant. Aslak, Arne et quelques autres s'enfuirent à terre, retournèrent voir le roi Eystein et lui racontèrent la manière dont le roi Inge les avait reçus. Alors le roi Eystein convoqua un Thing domestique, et raconta à ses partisans combien le roi Inge avait mal traité ses hommes, et leur dit qu'il désirait que ses troupes le suivissent : «- J'ai, dit-il, de si nombreux et excellents hommes que je n'ai nulle intention de fuir, si vous me suivez.» Mais ce discours fut reçu avec peu de faveur. Halkel Huk était présent, mais ses deux fils, Simon et Jon, se trouvaient auprès du roi Inge. Halkel répondit, si fort que chacun l'entendit : «- Que vos coffres d'or vous suivent, et qu'ils défendent votre pays.»
32- La mort du roi Eystein
Dans la nuit, nombre des navires du roi Eystein ramèrent secrètement au loin, certains rejoignant le roi Inge, d'autres se rendant à Bergen, ou dans les fjords. Aussi, quand le jour se leva, au matin, il ne resta plus au roi que dix bateaux. Alors ils laissèrent derrière eux le Grand Dragon, qui était difficile à manœuvrer, et plusieurs autres vaisseaux, et sabotèrent et détruisirent le Dragon, entamèrent les fûts de bière, et brisèrent tout ce qu'ils ne pouvaient emmener avec eux. Le roi Eystein monta à bord du navire d'Eindride, un fils de Jon Morner, et fit voile vers Sogn, dans le nord, puis emprunta de là les routes terrestres de l'est, vers Viken. Le roi Inge prit ses vaisseaux, et navigua avec eux au large des îles de viken. Eystein avait alors atteint l'est jusqu'à Fold, et avait mille deux cents hommes avec lui. Mais quand ils virent les forces du roi Inge, ils ne se pensèrent pas suffisamment puissants pour s'opposer à lui, et se replièrent dans la forêt. Chacun s'enfuit pour son propre compte, de sorte que le roi se retrouva isolé avec un seul homme. Le roi Inge et ses guerriers observèrent la fuite du roi Eystein, et aussi qu'il n'avait que peu de troupes avec lui, et ils partirent immédiatement à sa recherche. Simon Skalp rencontra le roi juste au moment où il sortait d'un bosquet de saules. Simon le salua. « Dieu vous sauve, Sire !», dit-il. Le roi répondit : «- Je ne sais pas si vous n'êtes pas vous-même le sire, ici.»
"Dieu vous sauve, Sire." W. Westlesen
Simon répondit : « - Il en est comme il peut en être.»
Le roi le pria de le cacher, et dit qu'il serait correct de le faire. «- Car il y a eu une longue histoire d'amitié entre nous, bien qu'il en soit allé différemment par la suite.»
Simon répondit qu'il ne pourrait pas le faire.
Alors le roi supplia pour pouvoir écouter une messe avant sa mort, qui aurait donc lieu. Puis Eystein s'allongea lui-même face contre l'herbe, écarta les bras de chaque côté, et leur dit de lui inciser le dos avec le signe de la croix entre les épaules, et de vérifier s'il était incapable de supporter l'acier ainsi que le prétendaient les partisans du roi Inge. Simon dit à l'homme qui devait exécuter le roi de le faire immédiatement, car il avait rampé dans l'herbe suffisamment longtemps. Il fut ainsi tué, et il apparaît qu'il souffrit comme un homme. Son corps fut amené à Fors, et allongé toute la nuit sur la colline du côté sud de l'église. Le roi Eystein fut enterré dans l'église de Fors, et sa tombe se trouve au milieu du sol de l'église, recouverte d'un dais frangé, et il est considéré comme un saint. A l'endroit où il fut exécuté et où son sang se répandit sur le sol jaillit une fontaine, et une autre sous la colline où son corps resta toute la nuit. De ces deux sources, beaucoup pensèrent avoir reçu la guérison de maladies ou de souffrances. On raconte parmi le peuple de Viken que de nombreux miracles ont eu lieu sur la tombe du roi Eystein, jusqu'à ce que ses ennemis ne l'arrosent avec de la soupe de chien bouilli. Simon Skalp fut honni pour cet acte, qui lui est généralement attribué. Mais certains ont dit que lorsque le roi Eystein fut capturé, Simon envoya un message au roi Inge, et que le roi commanda que le roi Eystein ne reparaisse plus devant lui. Ainsi cela a-t-il été écrit par le roi Sverre. Mais Einar Skulason en parla de cette façon :
"Simon Skalp, le félon audacieux,
Connu des anciens pour ses actes de meurtre,
Trahit son roi. Et que jamais on ne le voit
Béni à la face de Dieu après cela."
FIN DE LA SAGA DES FILS D'HARALD
Encadrement : Bouloute créations
Tags : heimskringla saga, haraldsonnenes, gregorius dagson, snorri sturluson, inges saga
-
Commentaires