• Heimskringla : Saga des fils d'Harald IV

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga

    18- Naissance de Hakon Herdebreid

    Le roi Sigurd se rendit à une fête, dans l'est, à Viken, avec sa cour, et passa devant une maison appartenant à un grand bondi nommé Simon. Tandis que le roi chevauchait en dépassant la maison, il entendit un chant si beau qu'il en fut enchanté, et dirigea son cheval vers la demeure, puis vit une ravissante jeune fille se tenant devant un moulin manuel, en train de broyer. Le roi descendit de cheval, s'approcha de la jeune fille et la courtisa.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga

    Il entendit un chant si beau... W. Westlesen

     

    Lorsque le roi s'en alla, le bondi Simon vint s'enquérir de l'objet de la visite du roi. La fille se nommait Thora, et elle était la servante de Simon le bondi. Simon prit soin d'elle par la suite, et elle mit au monde un garçon (1147), qui fut prénommé Hakon et considéré comme le fils du roi Sigurd. Hakon fut élevé par Simon Thorbergson et sa femme Gunhild. Leurs propres fils, Onund et Andreas, furent éduqués avec Hakon, et lui furent si chers que seule la mort aurait pu les séparer.

     

    19- Eystein et les paysans de l'île Hising

    Pendant que le roi Eystein Haraldson était à Viken, il eut une dispute avec les boendr de Reine et les habitants de l'île Hising, qui se rassemblèrent contre lui. Mais il leur livra bataille à un endroit nommé Leikberg, après quoi il brûla et détruisit tout aux alentours à Hising. Alors les boendr se soumirent à sa volonté, payèrent de grosses amendes au roi, et il prit des otages parmi eux. Ainsi en parla Einar Skulason :

    "Les hommes de Viken

    Ne tenteront plus guère

    Par des mots ou des coups

    De s'opposer au roi.

    Nul ne trouva refuge

    Sur le sol de Viken,

    Jusqu'à ce qu'effrayés,

    Tous promettent et s'amendent."

    Et plus loin :

    "Le roi vint par ici ;

    Lui qui devint si cher

    A tous les hommes bons

    Descendit le ruisseau

    Sur le mont de Leikberg.

    Ceux qui agirent mal,

    Les gens de Reine, fuirent

    Ou demandèrent grâce".

     

    20- Expédition guerrière du roi Haraldson

     Peu après, le roi Eystein entreprit son voyage hors du pays sur les mers de l'ouest (1153), et fit voile d'abord vers Caithness. Là, il apprit que le fils du jarl Harald Maddad était à Thursa, où il se rendit directement avec trois petits vaisseaux. Le jarl disposait d'un navire de trente bancs de rameurs, et d'un équipage de près de quatre-vingts hommes. Mais ils n'étaient pas près à opposer une résistance, de sorte que le roi Eystein put monter à l'abordage avec ses guerriers. Et il fit le jarl prisonnier, et l'emmena dans son propre bateau, mais le jarl régla lui-même sa rançon avec trois marks d'or. Puis ils se séparèrent. Einar Skulason en parla ainsi :

    "Le jarl Harald se tenait sur son grand vaisseau

    Sur le sable brillant de la baie de Thursa.

    Avec quatre-vingts hommes il n'avait nulle peur,

    Il ne pensait pas que le roi était si proche,

    Le Norvégien qui donnait leur festin aux aigles,

    Qui vola dans trois petits bateaux sur la côte.

    Et le fils de Maddad dut payer sa rançon

    Pour sa mauvaise prévoyance en ce beau jour."

     

    De là, le roi Eystein navigua vers le sud le long de la côte est de l'Ecosse, et arriva à une ville marchande écossaise nommée Aberdeen, où il tua beaucoup de monde et pilla la cité.

    Ainsi en parla Einar Skulason:

    "A Aberdeen aussi, à ce qu'on m'a conté,

    Ils tombèrent nombreux face aux norvégiens braves.

    La paix en fut troublée, les épées bleues cassées

    Après plus d'un combat éprouvant et sanglant."

     

    La bataille suivante eut lieu à Hartlepool dans le sud, avec une troupe de cavaliers. Le roi les envoya au combat, et s'empara de quelques navires. Ainsi en parla Einar :

    "A Hartlepool, en lignes et en rangées,

    Les guerriers du roi chargèrent l'ennemi.

    La lame aiguë du roi fut empourprée de sang,

    Du sang qui dégouttait de chaque lance norse.

    Les corbeaux se réjouirent de l'aliment chaud

    Des anglais occis partout où qu'ils se trouvassent.

    Et dans les navires fut étanchée leur soif :

    Les ponts étaient trempés du sang de l'ennemi."

     

    Puis il se rendit dans le sud en Angleterre, et livra sa troisième bataille à Whithy, et remporta la victoire, brûlant la ville. Ainsi en parla Einar :

    "Tintements des épées, timbres des boucliers,

    Retentirent au-dessus des champs quiets de Whitby,

    Car ici le seigneur apporta la bataille.

    Guerrier contre guerrier, pour la mort ou la vie.

    Sur les toits et les tours s'éleva vers le haut

    La flamme rouge et furieuse vers le ciel.

    Maison après maison flamba le démon pourpre.

    Auprès des murs noircis se lamentent les hommes."

    Par la suite, il pilla largement l'Angleterre, dont Stephen était alors le roi. Puis le roi Eystein combattit contre la cavalerie à Skarpaster. Ainsi en parla Einar :

    "A Skarpaster les chevaux d'Angleterre

    Devant le roi nordique reculèrent.

    L'averse de flèches comme chute de neige

    Tua l'ennemi caché sous son bouclier."

     

    Ensuite, il combattit à Pilavik, et vainquit. Ainsi en parla Einar :

    "Les loups sauvages se nourrirent à Pilavik,

    Bien pourvus par les prouesses du souverain

    Il fit tomber sur les champs d'herbes verdoyantes

    La rouge averse de mort des hommes de Perth.

    Puis il se hâta sur la mer vers l'occident

    Et saigna le pays par le feu et l'épée :

    Il incendia Langtown ; la contrée résonna

    Du bruit incessant des épées contre les targes."

     

    Ils brûlèrent donc Langatun, un grand village. Et on raconte que la ville ne se releva jamais jusqu'à atteindre son état antérieur. Après quoi, le roi Eystein quitta l'Angleterre à l'automne, et retourna en Norvège. Les gens parlent de différentes manières de cette expédition.

     

    21- Des fils d'Harald

    Une bonne paix fut maintenue en Norvège dans les premières années de gouvernement des fils d'Harald. Et tant que leurs vieux conseillers furent en vie, il exista une sorte d'unanimité entre eux. Lorsque Inge et Sigurd étaient enfants, ils entretinrent une cour ensemble. Mais Eystein, qui avait atteint l'âge de la liberté d'agir, en avait une pour lui seul. Mais lorsque les conseillers de Inge et Sigurd furent décédés – nommément Sadagyrd Bardson, Ottar Birting, Amunde Gyrdson, Thjostolf Alason, Ogmund Svipter, et Ogmund Denger, un frère d'Erling Skakke (on n'accorda que peu d'attention à Erling tant qu'Ogmund fut en vie) – les deux rois, Inge et Sigurd, séparèrent leurs cours. Le roi Inge reçut alors une grand assistance de la part de Gregorius Dagson, un fils de Dag Eilifson par Ragnhild, une fille de Skapte Ogmundson. Gregorius possédait de nombreuses propriétés, et était lui-même un homme prospère et sage. Il présida à la gouvernance du pays sous le roi Inge, et le roi l'autorisa à gérer ses propriétés selon son propre jugement.

     

    22- Habitudes et manières des fils d'Harald.

    Lorsque le roi Sigurd grandit, il devint un homme ingouvernable, très agité, sur tous les plans. Il en fut de même pour le roi Eystein. Mais Eystein était le plus raisonnable des deux. Le roi Sigurd était un homme robuste et fort, brusque dans son attitude. Il avait les cheveux brun clair, une bouche laide, mais par ailleurs un visage bien dessiné. Il était poli dans la conversation, plus que tout autre, et était expert en tous les exercices.

    Einar Skulason en parla ainsi :

    "Sigurd, expert en toutes les disciplines,

    Pour manier l'épée dans la mêlée sanglante

    Démontra bien qu'au hardi et au brave

    Dieu donne toujours la chance et la victoire.

    En discours tout comme en prouesses sanglantes,

    Le souverain surpassait les autres hommes.

    Et lorsqu'il parle nous pensons que personne

    N'a dit un mot à l'exception de lui seul."

     

    Le roi Eystein était sombre et de tempérament lugubre, de taille moyenne, et un homme capable et prudent. Mais ce qui le priva de la considération et de la popularité pour ceux qui lui étaient inférieurs furent son avarice et son étroitesse d'esprit. Il était marié à Ragna, une fille de Nicolas Mase.

    Le roi Inge était le plus beau d'entre eux par son visage. Il avait les cheveux blonds, quoique fins, et très bouclés. Il était de petite taille, et avait du mal à marcher seul du fait d'un pied flétri et d'une grosse bosse à la fois dans le dos et sur la poitrine. Sa conversation était gaie, et aimable envers ses amis. Il était généreux et permettait aux chefs de le conseiller sur la manière de gouverner le pays. Il était donc populaire auprès des gens. Et tout ceci amena le royaume et l'ensemble du peuple de son côté.

    La fille du roi Harald Gille, Brigida, fut d'abord mariée au roi de Suède Inge Halsteinson, puis au jarl Karl Sonason, et enfin au roi Suédois Magnus. Elle et le roi Inge Haraldson étaient aussi cousin du côté de leurs mères. Enfin, Brigida épousa le jarl Birger Brose, et ils eurent quatre fils, nommément le jarl Philip, le jarl Knut, Folke et Magnus. Leur fille fut Ingegerd, qui épousa le roi de Suède Sorkver, et leur fils fut le roi Jon. Une deuxième fille fut nommée Kristin, et la troisième Margaret. La deuxième fille du roi Harald se nommait Maria, et elle se maria à Simon Skalp, un fils d'Hakel Huk. Leur fils fut nommé Nicolas. La troisième fille du roi Harald, Margaret, épousa Jon Hakelson, un frère de Simon.

    Puis nombre d'événements se produisirent qui occasionnèrent des différends et des disputes entre les frères. Mais je vais seulement relater ceux qui me semblent avoir eu les conséquences les plus importantes.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga                                                                                                                      Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :