• Heimskringla : Saga des fils d'Harald III

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga

    11- Sigurd Slembe fait prisonnier.

    Un homme nommé Thrand Gialdkere était le barreur du navire du roi Inge. On en était au point que les hommes de Inge ramaient dans de petits canots entre les bateaux, cherchant ceux qui nageaient dans l'eau et tuant ceux qu'ils pouvaient attraper. Sigurd Slembe se jeta par-dessus bord après que son navire fut vidé de son équipage, se dépouilla de son armure sous l'eau, et nagea avec son bouclier au-dessus de lui. Quelques hommes du vaisseau de Thrand firent un nageur prisonnier, et étaient sur le point de le tuer, mais il plaida pour sa vie, et offrit de leur dire où se trouvait Sigurd Slembe ; ils acceptèrent. Boucliers et lances, cadavres, armes et vêtements flottaient en mer aux alentours des navires. "-Vous pouvez voir, dit-il, un bouclier rouge flottant sur l'eau. Il est dessous." Ils ramèrent dans sa direction immédiatement, s'en saisirent, et l'amenèrent à bord du bateau de Thrand. Thrand envoya alors un message à Thjostolf, Ottar et Amunde. Sigurd Slembe avait une petite boîte d'étain sur lui, et cette boîte à amadou se trouvait dans une coque de noix, recouverte de cire. Ceci fut relaté car il sembla que c'était une ingénieuse manière de bien la protéger de l'humidité. Il nageait avec un bouclier au-dessus de lui car il était difficile de distinguer un bouclier d'un autre quand tant surnageaient alentours. Et ils ne l'auraient probablement jamais trouvé s'ils n'avaient su où il se cachait. Lorsque Thrand arriva à terre avec Sigurd, et qu'il fut dit aux troupes qu'il avait été capturé, l'armée poussa un cri de joie. Quand Sigurd l'entendit, il dit : "- Plus d'un méchant homme se réjouira à mes dépens, aujourd'hui." Alors Thjostolf Alason alla vers l'endroit où Sigurd était assis, frappa sa tête d'un chapeau de soie à franges argentées, et dit : "- Pourquoi as-tu été si effronté, fils d'esclave ! d'oser te prétendre toi-même le fils du roi Magnus Berrfoetr ?"

    Sigurd répondit : "- Ne te permets pas de comparer mon père à un esclave. Car ton père était fort peu par rapport au mien."

    Hal, un fils du docteur Thorgeir Steinson, courtisan du roi Inge, était présent lors de ces événements, et les raconta à Eirik Odson, qui les rédigea par la suite dans un livre, qu'il intitula "Hryggjarstykke". Dans ce livre est raconté tout ce qui concerne Harald Gille et ses fils, et Magnus l'Aveugle, et Sigurd Slembidjakn, jusqu'à leur mort. Eirik était un homme sensible, qui resta longtemps en Norvège à cette époque. Il écrivit certains de ses textes d'après les récits d'Hakon Mage. Il en tint d'autres des barons des fils d'Harald, qui étaient concernés par ces querelles et participaient à tous les conseils. Eirik cite, en outre, plusieurs hommes intelligents et honnêtes, qui lui racontèrent ces faits, et se trouvaient si près qu'ils pouvaient voir et entendre tout ce qui se passait. Une partie de ce qu'il écrivit, il y assista ou l'entendit lui-même.

     

    12- La torture de Sigurd Slembe.

    Hal dit que les chefs voulaient que Sigurd fut tué sur le champ. Mais les hommes qui étaient les plus cruels, et estimaient devoir se venger de lui, conseillèrent de le torturer. Et parmi eux, ils désignèrent les frères de Beinstein, Sigurd et Gyrd, fils de Kolbein. Peter Byrdarsvein voulait également venger son frère Fin. Mais les chefs et la plupart des hommes s'en allèrent.

    Ils lui brisèrent les tibias et les bras de la panne d'une hache . Puis ils le déshabillèrent et voulurent l'écorcher vif.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga

     

    Mais lorsqu'ils essayèrent de lui arracher la peau, ils ne le purent à cause des flots de sang. Alors ils prirent des lanières de cuir et le fouettèrent si longtemps que la peau s'en alla comme s'il avait été écorché. Puis ils lui appliquèrent un bâton dans le dos jusqu'à ce qu'il casse, le traînèrent vers un arbre et le pendirent. Après quoi, ils lui coupèrent la tête, et portèrent le corps et la tête vers un tas de cailloux sous lequel ils l'enterrèrent.

    Tous reconnurent, aussi bien ses amis que ses ennemis, qu'aucun homme en Norvège, de mémoire de contemporains, n'avait été doté de telles qualités, ou aussi expérimenté, que Sigurd, qui était, par certains aspects un homme malchanceux. Hal dit qu'il parla peu, et ne répondit que rarement, et par monosyllabes, sous la torture, bien qu'ils l'aient interrogé. Hal dit également qu'il n'avait jamais fui pendant qu'ils le torturaient, comme s'ils étaient en train de frapper une bûche ou un rocher. Hal utilisa ces arguments comme preuves qu'il était un héros courageux, qui avait eu la bravoure d'endurer la torture. Car il tint toujours sa langue, et ne bougea pas du tout. Et plus tard, il déclara que sa voix ne s'altéra jamais, même à la toute fin, mais qu'il parlait avec autant d'aisance que s'il se tenait assis à une table à boire, ne parlant jamais ni plus haut, ni plus bas, ni avec plus de tremblements dans la voix qu'il n'en avait l'habitude. Il parla jusqu'à ce qu'il libère son fantôme, et chanta pendant les pauses des parties du livre des Psaumes, ce que Hal considéra comme au-delà du pouvoir et de la force d'un homme ordinaire. Et le prêtre dont l'église se trouvait dans le voisinage y fit transporter le corps de Sigurd. Ce prêtre était un ami des fils d'Harald. Mais lorsqu'ils surent cela, ils furent fâchés contre lui, firent ramener le corps où il se trouvait auparavant, et firent payer une amende au prêtre. Les amis de Sigurd vinrent du Danemark par la suite, avec un navire pour son corps, l'emmenèrent à Alaborg, et l'enterrèrent dans l'église de Sainte Marie dans cette ville. Ainsi le raconta Dean Ketil, qui officiait comme prêtre dans l'église de Marie, à Eirik, et que Sigurd y fut inhumé. Thjostolf Alason transporta le corps de Magnus l'Aveugle à Oslo, et le fit enterrer dans l'église de Halvard, près du roi Sigurd son père. Lodin Saupprud fut emmené à Tunsberg. Mais les autres morts à la bataille furent inhumés sur place.

     

    13- Eystein Haraldson vient en Norvège

    Lorsque les rois Sigurd et Inge eurent régné sur la Norvège pendant environ six ans, Eystein, qui était un fils d'Harald Gille, arriva au printemps d'Ecosse (1142). Arne Sturla, Thorleif Brynjolfson et Kolbein Hruga avaient navigué dans la mer occidentale pour aller quérir Eystein, l'accompagnèrent en Norvège, et firent voile immédiatement vers Throndhjem. Le peuple de Throndhjem le reçut bien. Et à l'Eyra-Thing de l'Ascension, il fut désigné comme roi, de façon que devait lui revenir le tiers de la Norvège avec ses frères Inge et Sigurd. Ils étaient à cette époque dans l'est du pays. Et des messagers furent dépêchés entre les rois pour leur proposer la paix et leur dire qu'Eystein devait avoir le tiers du pays. Le peuple croyait ce qu'il disait en parlant de son ascendance paternelle, car le roi Harald lui-même en avait attesté, et il n'était nulle nécessité d'une ordalie par le fer. La mère du roi Eystein se nommait Bjadok, et elle le suivit en Norvège. Magnus était le nom du quatrième fils du roi Harald, qui était élevé par Kyrpingaorm. Il fut également reconnu comme roi, et reçut un quart du pays. Mais Magnus avait un pied déformé, ne vécut pas très longtemps, et mourut dans son lit.

    Einar Skulason parla d'eux :

    "Eystein le Généreux distribuait l'argent,

    Sigurd en la bataille était vif et hardi,

    Inge appréciait fort les alarmes guerrières,

    Et Magnus eut sauvé le pays de tout mal.

    Nul pays n'a l'orgueil d'une si noble race,

    Sur le champ de bataille ou au Thing, cette grâce.

    Jamais sur quatre frères de telle prestance

    Ne brilla le soleil."

     

    14- Le meurtre d'Ottar Birting.

    Après la mort du roi Harald Gille, la reine Ingerid épousa Ottar Birting, qui était un baron et un grand chef, d'une famille de Throndhjem, qui renforça pleinement le gouvernement du roi Inge tant qu'il resta enfant. Le roi Sigurd ne se montrait pas très amical pour Ottar, car, ainsi qu'il le pensait, Ottar prenait toujours le parti du roi Inge. Ottar Birting fut tué dans le nord, dans la ville marchande (Nidaros), lors d'un attentat contre lui qui eut lieu au coucher du soleil alors qu'il se rendait à vêpres. Lorsqu'il entendit le souffle du coup, il releva contre lui son manteau avec les mains, pensant, sans doute, qu'il s'agissait d'une boule de neige qu'on lui lançait, comme les jeunes garçons le font dans les rues. Ottar tomba sous le coup. Mais son fils, Alf Hrode, qui juste au même moment arrivait dans la cour de l'église, vit tomber son père, et l'homme qui l'avait tué courir vers l'est de l'église. Alf lui courut après, et le tua à l'angle du chœur. Et on dit qu'il avait eu de la chance de pouvoir ainsi venger son père, et il fut par la suite plus respecté qu'il ne l'avait été jusqu'alors.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga

     

    15- Les début du roi Eystein

    Le roi Eystein Haraldson se trouvait dans le district de Throndhjem lorsqu'il entendit parler du meurtre d'Ottar, et il réunit autour de lui une armée de bondis, avec laquelle il se dirigea vers la ville. Et il avait beaucoup d'hommes. Les parents et amis d'Ottar accusaient le roi Sigurd, qui était en ville, d'avoir été l'instigateur de cet acte, et les bondis étaient les plus furieux contre lui. Mais le roi offrit de prouver son innocence par l'ordalie du fer, et d'établir ainsi la véracité de ses dénégations. La paix fut ainsi rétablie. Le roi Sigurd partit vers la limite sud du pays, et on n'entendit plus parler d'ordalie par la suite.

     

    16- Les débuts d'Orm Frère de Rois.

    La reine Ingerid eut un fils d'Ivar Sneis, qui fut nommé Orm, et reçut le surnom de Frère de Rois. C'était un bel homme d'apparence, et il devint un grand chef, ainsi qu'il sera raconté plus bas. Après quoi, Ingerid épousa Arne de Stodreim, qui fut de ce fait surnommé l'Epoux Royal. Et leurs enfants furent Inge, Nikolas, Philip de Herdla et Margaret, qui fut tout d'abord mariée à Bjorn Buk, et par la suite à Simon Karason.

     

    17- Voyage de Erling Skakke et du jarl Ragnvald

    Kyrpingaorm et Ragnhild, une fille de Sveinke Steinarson, avaient un fils nommé Erling. Kyrpingaorm était un fils de Svein Sveinson, lui même fils d'Erling de Gerd. La mère d'Otto était Ragna, une fille du jarl Orm Eilifson et Sigrid, une fille du jarl Fin Arnason. La mère du jarl Orm était Ragnhild, une sœur du jarl Hakon le Grand. Erling était un homme intelligent, et un grand ami du roi Inge, grâce à l'assistance et au conseil duquel Erling obtint Christina en mariage, la fille du roi Sigurd le Croisé et de la reine Malmfrid. Erling possédait une ferme à Studla dans le sud de l'Hordaland. Erling quitta le pays. Et avec lui allèrent Eindride Unge et plusieurs lendermen, qui avaient eux-mêmes choisi les hommes les accompagnant. Ils avaient l'intention d'effectuer un pélerinage à Jérusalem, et traversèrent la mer jusqu'à Orkney. Là, le jarl Ragnvald et l'évêque William se joignirent à eux. Et ils eurent au total quinze navires en quittant les Orkneys, avec lesquels ils firent voile vers les Hébrides du sud, puis de là vers l'ouest au Valland, et enfin, empruntèrent la même voie que le roi Sigurd le Croisé avait suivie pour rallier Norvasund. Et ils pillèrent largement les régions païennes de l'Espagne. Peu après qu'ils eurent dépassé Norvasund, Eindride Unge et ses compagnons, avec six navires, se séparèrent d'eux, et chacun poursuivit pour son propre compte. Le jarl Ragnvald et Erling Skakke tombèrent sur un grand vaisseau de transport en mer nommé un dromon, et lui livrèrent bataille avec neuf navires. A la fin, ils rapprochèrent leurs bateaux tout près du dromon. Mais les païens leur jetèrent d'en haut à la fois des pierres et des armes, et renversèrent des pots de poix et d'huile bouillantes. Erling cala son navire si près du dromon que les missiles des païens tombèrent à l'extérieur. Alors Erling et ses hommes dégagèrent un trou dans la coque du dromon, certains travaillant au-dessus de la ligne de flottaison, d'autres au dessous. Et ils abordèrent le navire à travers ce trou. Ainsi en parla Thorbjorn Skakkaskald, dans son poème sur Erling :

    «Les lourdes haches des courageux norvégiens

    Ménagèrent un accès dans le bateau géant,

    Tailladant à travers sa haute coque courbe,

    Tandis qu'ils se serraient tout contre son flanc rond.

    Leurs lances abattirent l'ennemi surpris,

    Qui ne put pas savoir d'où provenait le coup.

    Les proies des aigles, alors, les unes après les autres,

    Tombèrent dans la ruse osée des norvégiens. »

    Audunraude, L'homme du gaillard d'avant d'Erling, fut le premier à prendre pied sur le dromon. Puis ils l'emportèrent, tuant un nombre considérable d'hommes, s'appropriant un butin d'une valeur extraordinaire, et remportant une victoire fameuse. Le jarl Ragnvald et Erling Skakke se rendirent en Palestine dans la suite de leur expédition, et remontèrent la rivière Jourdain. De là, ils gagnèrent d'abord Constantinople, où ils laissèrent leurs navires, et remontèrent par terre vers le nord, finissant par arriver en sécurité en Norvège, où leur voyage fut hautement loué. Erling Skakke apparut alors comme un plus grand homme que précédemment, à la fois du fait de son voyage et de son mariage, en plus de ses qualités d'homme prudent et sensible, riche, de bonne famille, éloquent, et dévoué au roi Inge par leur amitié, plus qu'aux autres frères royaux.

     

    Illustrations W. Westlesen

    Encadrement : Bouloute créations

     

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga                                                                                                                      Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :