• Heimskringla : Saga des fils d'Harald I

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga

     Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga

     

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga 

    Saga de Sigurd, Inge et Eystein, les fils d'Harald

     

    1- Histoire des rois Sigurd et Inge

    La reine Ingerid, et avec elle les barons et la cour qui avaient accompagné le roi Harald, résolut d'envoyer un navire rapide à Throndhjem pour faire connaître la mort du roi Harald, ainsi que pour demander au peuple de Throndhjem de reconnaître le fils d'Harald, Sigurd, pour roi. Il se trouvait alors dans le nord, et était élevé par Sadagyrd Bardson. La reine Ingerid elle-même partit immédiatement vers l'est, à Viken. Inge était le nom du fils qu'elle avait eu du roi Harald, et il était éduqué par Amunde Gyrdson, un petit-fils de Logberse. Lorsqu'ils arrivèrent à Viken, un Thing de Borgar fut immédiatement réuni, au cours duquel Inge, qui était dans sa deuxième année, fut choisi comme roi. Cette résolution fut soutenue par Amunde et Thjostolf Alason, en accord avec nombre d'autres grands chefs. Lorsque la nouvelle arriva dans le nord à Throndhjem que le roi Harald avait été assassiné, le peuple de Throndhjem désigna Sigurd, le fils du roi Harald, comme roi. Et cette décision sut soutenue par Ottar Birting, Peter Saudaulfson, les frères Guthorm de Reine, et Ottar Balle, fils de Asolf, et nombre d'autres grands chefs. Après quoi, la presque totalité de la nation se soumit aux frères, et principalement parce que leur père était considéré comme sacré. Et le pays leur prêta le serment que la puissance royale ne passerait à aucun autre homme aussi longtemps que les fils d'Harald seraient vivants.

     

    2- De Sigurd Slembidjakn

    Sigurd Slembe navigua vers le nord dans les environs de Stad. Et lorsqu'il arriva dans More nord, il se rendit compte que des messages et des forces importantes étaient arrivés avant lui de la part des chefs qui avaient prêté allégeance aux fils d'Harald. De sorte qu'il ne trouva là ni bienvenue ni aide. Comme Sigurd lui-même avait pas mal de monde avec lui, il décida de se rendre avec eux à Throndhjem, et d'aller voir Magnus l'Aveugle ; car il avait au préalable envoyé un message aux amis de Magnus. Lorsqu'ils arrivèrent à la ville, ils ramèrent pour remonter la rivière Nid afin de rencontrer le roi Magnus, et attachèrent leurs amarres au rivage près de la maison du roi. Mais ils furent obligés de les délier immédiatement, car toute la population se dressa contre eux. Ils atterrirent alors à l'île des Moines, et emmenèrent Magnus l'Aveugle hors du cloître contre la volonté des moines, car il avait prononcé ses vœux. Certains dirent que Magnus fut d'accord pour les accompagner, puisque l'événement fut rapporté de manière différente en fonction de la cause à défendre. Immédiatement après Yule (janvier 1137), Sigurd poursuivit sa route avec sa suite, attendant de l'aide de ses parents et des amis de Magnus, aide qu'il reçut. Il navigua hors du fjord, après quoi il fut rejoint par Bjorn Egilson, Gunnar de Gimsar, Haldor Sigurdson, Aslak Hakonson, les frères Bendikt et Eirik, ainsi que par la cour qui avait précédemment entouré le roi Magnus, et bien d'autres. Avec cette troupe, il partit vers le sud et More, à l'embouchure du fjord Raumsdal. Là, Sigurd et Magnus partagèrent leurs forces, et Sigurd partit immédiatement vers l'ouest par la mer. Le roi Magnus avança vers les Uplands, dont il escomptait plus d'aide et de forces, qu'il obtint. Il y resta l'hiver et tout l'été (1137), et beaucoup d'hommes avec lui. Mais le roi Inge marcha contre lui avec toutes ses forces, et ils se rencontrèrent en un lieu nommé Mynne. Il y eut une grande bataille, dans laquelle les effectifs du roi Magnus étaient les plus importants. On raconte que Thjostolf Alason porta le roi Inge dans sa ceinture tant que la bataille dura, et qu'il resta sous la bannière. Mais Thjostolf était rudement pressé par la fatigue et le combat, et on raconte couramment que le roi Inge eut une mauvaise santé depuis ce moment, qu'il garda toute sa vie, à savoir qu'il eut une bosse dans le dos et une jambe plus courte que l'autre. Et il fut de ce fait si infirme qu'il put à peine marcher tant qu'il vécut. Mais la défaite commença à se tourner vers Magnus et ses hommes. Et en première ligne de ses rangs tombèrent Haldor Sigurdson, Bjorn Egilson, Gunnar de Gimsar, et un grand nombre de ses hommes, avant que lui-même ne prenne son cheval et ne s'enfuie.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga, mynne

    La bataille de Mynne. W. Westlesen.

     

    Ainsi en parla Kolle :

    "La tempête des flèches aux rivages de Mynne

    Clairsema promptement les rangs de l'ennemi.

    Ta bonne épée faucha le festin des corbeaux

    Sur les rives de Mynne en direction de l'est.

    Bouclier contre targe, boucliers brisés

    Sous les coups de ta lourde hache de bataille.

    Toi qui, à découvert, exhortais la mêlée,

    Jetant au loin cotte de maille et bouclier."

    ainsi qu'ici :

    "Le roi qui appartient aux Cieux s'est enfui,

    Quand toi, éduqué pour le jeu vif de la guerre,

    Venu sans armure et sans targe sur la plaine

    A occis ses gardes tout cuirassés d'acier.

    Les boucliers ornés et les plaques de fer

    Firent bientôt défaut contre tes coups féroces

    A celui-ci, Magnus, qui appartient aux Cieux,

    Te donnant une gloire à nulle autre pareille."

     

    Magnus prit la fuite vers l'est, vers le Gautland, puis vers le Danemark. A ce moment, il se trouvait en Gautland un jarl, Karl Sonason, qui était un grand homme, et ambitieux. Magnus l'Aveugle et ses hommes racontèrent, où qu'il leut arrivât de rencontrer des chefs, que la Norvège était pleinement prenable pour n'importe quel grand chef qui voudrait l'attaquer. Car il lui convenait mieux de dire qu'il n'y avait pas de roi dans le pays, et que le royaume n'était gouverné que par les barons, et que parmi ceux qui avaient le plus d'emprise sur le pays régnait le plus souvent la discorde, due à une jalousie mutuelle. Or Karl, avide de pouvoir, écoutait volontiers ce genre de discours ; il rassembla des hommes, et chevaucha avec eux vers Viken dans l'ouest, où beaucoup de gens, effrayés, se soumirent à lui. Lorsque Thjostolf Alason et Amunde en entendirent parler, ils vinrent avec les hommes qu'ils purent rassembler, et emmenèrent le roi Inge avec eux. Ils rencontrèrent le jarl Karl et l'armée du Gautland à l'est de Krokaskog, où il y eut une grande bataille et une grande défaite pour ce dernier, le roi Inge remportant la victoire. Munan Ogmundson, le frère de la mère du jarl Karl, y perdit la vie. Ogmund, le père de Munan, était un fils du jarl Orm Eilifson, et Sigrid, une fille du jarl Fin arnason. Astrid, la fille d'Ogrnund, était la mère du jarl Karl. Bien d'autres hommes du Gautland tombèrent à Krokaskog, et le jarl s'enfuit vers l'est à travers la forêt. Le roi Inge les poursuivit jusqu'aux frontières du royaume. Et cette expédition tourna au désastre complet pour eux.

    Ainsi en parla Kolle :

    "Il me faut annoncer comment notre seigneur

    Teinta de rouge franc sa lame bleue de glace.

    Les corbeaux s'amusèrent des os gautlandais,

    Et les loups ont perçu les derniers râles gauts.

    Ainsi bien remboursée fut leur farce stupide,

    Lorsqu'à Krokaskog leur rire fut abattu ;

    Fut alors éprouvé ton talent au combat

    Et ceux qui vainquirent peuvent maintenant rire."

     

    3- L'expédition en Norvège du roi Eirik

    Magnus l'Aveugle se rendit ensuite au Danemark chez le roi Eirik Eimune, dont il reçut bon accueil. Il offrit au roi de le suivre s'il décidait d'envahir la Norvège avec une armée danoise, et de soumettre le pays, disant que s'il venait en Norvège avec son armée, personne dans ce pays ne s'aventurerait à jeter une lance contre lui. Le roi se laissa aller à céder à la persuasion de Magnus, ordonna la levée d'une armée, et partit vers le nord avec deux cents navires. Et Magnus et ses hommes l'accompagnèrent dans cette expédition. Lorsqu'ils arrivèrent à Viken, ils progressèrent paisiblement et en douceur sur la rive est du fjord. Mais lorsque la flotte gagna l'ouest, vers Tunsberg, un grand nombre des barons du roi Inge vint contre elle. Leur chef était Vatnorm Dagson, un frère de Gregorius. Les danois ne purent atterrir pour aller chercher de l'eau sans que nombre d'entre eux ne soient tués. Alors ils poursuivirent par le fjord jusqu'à Oslo, où Thjostolf Alason s'opposa a eux. On raconte que certains voulurent transporter le cercueil de Saint Halvard à l'extérieur de la ville le soir où la flotte fut observée, avec autant d'hommes qu'il en fallait pour le porter. Mais le tombeau devint si lourd qu'ils ne purent même pas le déplacer sur le sol de l'église. Le lendemain matin, cependant, lorsqu'ils virent que la flotte faisait voile dans la passe de l'île Hofud, quatre hommes portèrent le cercueil hors de la ville, et Thjostolf et tous les habitants de la cité le suivirent.

     

    4- L'incendie de la ville d'Oslo

    Le roi Eirik et son armée avancèrent contre la ville. Et certains de ses hommes poursuivirent Thjostolf et ses troupes. Thjostolf jeta une lance vers un homme nommé Askel, qui le toucha à la gorge de sorte que la pointe en ressortit dans le cou. Et Thjostolf pensa qu'il n'avait jamais réussi un meilleur tir de lance, car, à part à l'emplacement où il avait touché, il n'y avait aucune zone de peau nue. Le tombeau de Saint Halvard fut emmené en Raumarike, où il resta trois mois. Thjostolf se rendit également en Raumarike, où il rassembla des hommes, avec lesquels il retourna vers la ville dans la matinée. Durant ce temps, le roi Eirik avait mis le feu à l'église d'Halvard, et à la cité, qui avait complètement brûlé. Thjostolf parvint peu après à la ville, avec les hommes qu'il avait réunis, et Eirik appareilla avec sa flotte. Mais ne put atterrir nulle part de ce côté du fjord, parce que les forces des barons étaient assemblées contre lui. Et où qu'ils essaient d'atterrir, ils laissaient cinq ou six hommes, ou plus, sur le rivage. Le roi Inge se tenait avec un grand nombre d'hommes dans Hornborusund, mais, lorsque le roi Eirik apprit cela, il fit demi-tour et prit la direction du Danemark. Le roi Inge le poursuivit, et lui prit autant de navires qu'il put. Et il fut remarqué que jamais une expédition aussi fortement armée n'avait obtenu d'aussi piètres résultats sur les domaines d'autres souverains. Le roi Eirik en fut fort contrarié, et pensa que le roi Magnus et ses hommes s'étaient joués de lui en l'encourageant à entreprendre cette incursion, et il déclara qu'il ne saurait être à l'avenir aussi ami avec eux qu'il l'était auparavant.

     

    5- De Sigurd Slembidjakn

    Sigurd Slembidjakn vint cet été de la mer occidentale vers la Norvège, où il apprit de ses proches la malheureuse expédition du roi Magnus. Il n'espéra donc pas être le bienvenu en Norvège, mais vogua vers le sud, au large des récifs, dépassa la terre et fit route vers le Danemark, et arriva dans le Détroit. Là, au sud des îles, il tomba sur quelques cutters du Vindland, leur livra bataille, et remporta la victoire. Il vida huit bateaux, tua certains des hommes par le fer et pendit les autres.

    Il eut également une bataille près de l'île Mon contre les hommes du Vindland, qu'il vainquit également. Il vogua ensuite depuis le sud en direction du bras oriental de la rivière Gaut, et s'empara de trois navires de la flotte de Thorer Hvinantorde, et Olaf, le fils d'Harald Kesia, qui était le fils de la propre sœur de Sigurd. Car Ragnhild, la mère d'Olaf, était une fille du roi Magnus Berrfoetr. Il conduisit Olaf jusqu'au pays.

    Thjostolf était à ce moment à Konungahella, et avait réuni du monde pour défendre le pays, et Sigurd s'y dirigea avec sa flotte. Ils se tirèrent les uns sur les autres, mais il ne put prendre pied à terre. Et, de chaque côté, beaucoup furent tués, ou blessés. Ulfhedin Saxolfson, l'homme du gaillard d'avant de Sigurd, trouva la mort à cet endroit. Il était originaire d'Islande du nord. Sigurd poursuivit sa course vers le nord et Viken, et pilla la région en long et en large. Lorsque Sigurd fit relâche dans un port nommé Portyria, sur la côte de Limgard, et surveilla les vaisseaux allant à Viken ou en revenant pour les détrousser, les hommes de Tunsberg rassemblèrent une force contre lui, et lui tombèrent dessus inopinément tandis que Sigurd et ses hommes étaient sur le rivage en train de partager leur butin. Certains vinrent par la terre, mais d'autres étaient arrivés directement avec leurs navires en traversant tout droit par le port. Sigurd courut à son bateau, et rama contre eux. Le vaisseau de Vatnorm était le plus proche, et il laissa son navire passer derrière la ligne, et Sigurd put ramer par cet espace, et s'échapper avec un seul bateau et des pertes en hommes conséquentes.

    Ce vers fut écrit sur sur Vatnorm :

    "On dit que le serpent des eaux1

    Se faufila hors de Portyia."

     

    1- Vatnorm signifie serpent d'eau, et il semble qu'il s'agissait aussi d'un kenning apprécié pour « navire de guerre »

     

    Frise par G. Munthe.

    Encadrement : Bouloute créations

     

    Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga                                                                                                               Heimskringla, snorri sturluson, haraldsonnenes saga


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :