• Heimskringla : Saga des fils d'Eirik II

    Heimskringla, snorri sturluson, eiriksonnenes saga

     As torches rise (Battle Metal), Turisas.

    _____________________________________________

     

    4- Les fils de Gunhild et Grjotgard.

    Le jarl Sigurd avait un frère nommé Grjotgard, qui était beaucoup plus jeune, et bien moins respecté. En fait, il ne portait aucun titre honorifique. Il avait beaucoup d'hommes, néanmoins, autour de lui, et partait l'été en expéditions vikings, et s'acquit des biens pour lui-même. Le roi Harald envoya des émissaires à Throndhjem avec des offres d'amitié, et des cadeaux. Les messagers déclarèrent que le roi Harald désirait nouer les mêmes liens d'amitié que le roi Hakon, et ils ajoutèrent qu'il voulait que le jarl lui rende visite, afin que leur amitié puisse partir sur de bonnes bases.

    Le jarl Sigurd reçut fort bien les messagers du roi et son message d'amitié, mais dit qu'à cause de nombreuses affaires, il ne pouvait se rendre auprès du roi. Il envoya nombre de magnifiques présents, et fit parvenir au roi d'aimables paroles de gratitude. Les ambassadeurs repartirent avec ce message, et allèrent voir Grjotgard, à qui ils délivrèrent le même discours, et lui offrirent de beaux cadeaux, lui offrirent l'amitié du roi Harald et l'invitèrent à le rejoindre. Grjotgard promit qu'il viendrait, et au moment dit, il rendit visite au roi Harald et à Gunhild, et fut reçut de la manière la plus aimable. Ils le traitèrent comme un intime, de sorte de Grjotgard eut accès à leurs discussions privées et à leurs conseils secrets. A la fin, la conservation, par une entente entre le roi et la reine, se tourna contre le jarl Sigurd. Et ils dirent à Grjotgard que le jarl l'avait assez laissé dans l'ombre, et lui demandèrent s'il souhaitait rejoindre le roi pour une attaque contre le jarl. S'il les rejoignait, le roi lui promit qu'il serait jarl, et serait investi des mêmes pouvoirs de gouvernement que Sigurd. Ils finirent par tomber d'accord en secret, et Grjotgard espionnerait pour connaître la meilleure opportunité pour attaquer le jarl Sigurd par surprise, et en informerait le roi Harald. Après cet accord, Grjotgard retourna chez lui avec de bons présents de la part du roi.

     

    5- Sigurd brûlé dans une maison à Stjoradal.

    Le jarl Sigurd se rendit pour la moisson à Stjoradal, dans les quartiers des hôtes, et de là partit à une fête à Oglo. Le jarl avait habituellement beaucoup d'hommes autour de lui, car il n'avait pas confiance en le roi. Mais à présent que des messages d'amitié avaient été échangés entre eux, il n'avait plus avec lui une suite aussi importante. Alors Grjotgard envoya un message au roi, lui disant qu'il ne pourrait jamais avoir de meilleure opportunité pour agir contre le jarl Sigurd. Et immédiatement, le même soir, Harald et Erling firent voile jusqu'au fjord de Throndhjem avec plusieurs navires et beaucoup d'hommes. Ils naviguèrent toute la nuit à la lumière des étoiles, et Grjotgard sortit à leur rencontre. Ils arrivèrent à Oglo tard dans la nuit, à l'endroit où le jarl Sigurd était à la fête, et incendièrent la maison, le jarl, et tous ses hommes. Dès les premières lueurs de l'aube, ils quittèrent le fjord, et partirent vers More, où ils restèrent longtemps.

     

    6- Histoire de Hakon, fils de Sigurd.

    Hakon, le fils du jarl Sigurd, était dans le pays de Throndhjem lorsqu'il apprit ces nouvelles. Grand fut le tumulte dans toute la contrée de Throndhjem, et chaque vaisseau qui tenait l'eau fut mis à la mer. Et dès que le peuple se rassembla, il choisit Hakon, le fils du jarl Sigurd, pour jarl et chef des troupes, et l'ensemble de la troupe se dirigea vers le fjord de Throndhjem. Dès que les fils de Gunhild le surent, ils partirent vers le sud vers Raumsdal et More Sud. Et chacune des parties garda un œil sur l'autre par l'intermédiaire de ses espions. Le jarl Sigurd fut tué deux ans après la mort du roi Hakon (en 962). Ainsi en parla Eyvind Skaldaspiller dans le "Haleygjatal":

    "A Oglo, ai-je entendu dire, jarl Sigurd

    Fut brûlé à mourir par le roi de Norvège,

    Sigurd qui une fois sur le tombeau d'Hadding

    Prodigua un festin pour les corbeaux d'Odin.

    Dans la halle d'Oglo, au milieu du festin,

    Quand les coupes tournaient et la bière coulait

    A flot, il périt : Harald alluma le feu

    Qui a brûlé à mort le descendant de Tyr."

     

    Le jarl Hakon, avec l'aide de ses amis, resta en place dans la région de Throndhjem pendant trois ans. Et pendant ce temps (de 963 à 965), les fils de Gunhild n'en tirèrent aucun revenu. Hakon livra plusieurs fois bataille contre les fils de Gunhild, et nombreux furent les hommes qui perdirent la vie des deux côtés. C'est ce dont parle Einar Skalaglam dans son lai, intitulé "Vellekla", qui fut composé sur le jarl Hakon.

    "Le puissant tireur à l'arc sur les océans

    Déploya largement sa flotte, car il aimait

    La tempête de la bataille : le jarl aimait

    Beaucoup dérouler sa bannière de combat,

    Au-dessus du champ de bataille piétiné,

    Il élevait la lune rouge de son targe.

    Et souvent le fils du roi Eirik se risquait

    Au cœur de la mêlée contre le jarl Hakon. "

     

    Et il dit également :

    "Quel est celui qui pourrait oser affirmer

    Que le fils de Sigurd évitait la bataille ?

    Il gavait les corbeaux, il n'avait peur de rien,

    Ni du chant des flèches, ni des lances qui volent,

    Et d'une épée tonnante à la guerre tempêtait,

    Terrible comme Odin. Ou de beaucoup plus loin,

    Il faisait s'abattre des averses de flèches

    Pour faire gonfler la voile de la victoire.

    La victoire a été bien chèrement acquise,

    Et plus d'un combat mené contre les vikings

    Avant que le maître du combat à l'épée

    Ne devienne le seigneur des contrées de l'Est."

     

    Et Einar raconte aussi de quelle manière le jarl Hakon vengea le meurtre de son père :

    "Je dis la louange de l'homme, du héros,

    Qui sur ses bons navires parcourt l'océan,

    Comme un oiseau de proie et entend conquérir

    Une rouge vengeance pour son parent mort.

    Par son épée bleutée ruisselante de fer,

    Qui s'abattait rapide et qui figeait la vie

    De celui qui avait pris la vie de son père,

    De lui et de ses hommes pendant le combat.

    De nombreuses âmes partirent chez Odin,

    Et de riches cadeaux lui furent sacrifiés.

    La tempête gronda sur le champ de bataille,

    Haches tintant sur casques, épées sur boucliers."

     

    A la fin, les partisans de chaque camp s'interposèrent et proposèrent des solutions de paix. Car les boendr souffraient de ces conflits et de la guerre dans le pays. Il fut enfin décidé, grâce aux conseils d'hommes avisés, que le jarl Hakon disposerait du pouvoir dont son père avait joui sur les terres de Throndhjem, et les rois, d'autre part, posséderaient des mêmes domaines que le roi Hakon. Et cet accord fut ratifié avec toutes les promesses d'y être fidèle. Ensuite, une grande amitié naquit entre le jarl Hakon et Gunhild, bien que chacun cherchât quelquefois à duper l'autre.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, eiriksonnenes saga, duc hakon

    Jarl Hakon et Gunhild. C. Krohg.

     

    Et les choses durèrent ainsi pendant trois ans (966-969), durant lesquels le jarl Hakon resta tranquillement dans ses domaines.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, eiriksonnenes saga, duc hakon

    Jarl Hakon. C. Krohg.

     

    7- D'Harald Grafeld.

    Le roi Harald était généralement en Hordaland et en Rogaland, et ses frères de même. Mais très souvent aussi, ils se rendaient à Hardanger.

    Un été, un vaisseau appartenant à des islandais arriva d'Islande, chargé de peaux et de fourrures. Ils firent voile vers Hardanger, où ils entendirent dire qu'un grand nombre de personnes étaient rassemblées. Mais lorsqu'ils vinrent pour faire du commerce, personne ne voulut acheter leur pelleterie. Puis le capitaine se rendit auprès du roi Harald, avec qui il avait été en relation auparavant, et se plaignit pour sa malchance. Le roi lui promit de lui rendre visite, et tint sa parole. Le roi Harald était très complaisant et plein d'humour. Il vint avec un navire dont l'équipage était au complet, regarda les peaux, et dit alors au capitaine :

    "- M'offrirais-tu en cadeau une de ces fourrures grises ?"

    "- Volontiers, répondit l'homme, puisqu'elles sont encore si nombreuses."

    La-dessus, le roi se drapa dans une des peau grises, et retourna sur son navire. Mais avant qu'ils ne se remettent à la rame pour s'éloigner, chacun des hommes de sa suite voulut acquérir pour lui-même une peau semblable à celle que portait le roi. En peu de jours, tant de personnes vinrent pour acheter des peaux que pas même la moitié d'entre elles ne purent avoir ce qu'elles désiraient. Par la suite, le roi fut nommé Harald Grafeld (Peau Grise).

     

    8- La naissance du jarl Eirik.

    Le jarl Hakon vint un été dans les Uplands, pour une fête, et il arriva qu'il eut des relations avec une fille de naissance médiocre. Quelque temps plus tard, la fille se prépara à accoucher, et mit au monde un enfant, un garçon, qui fut aspergé d'eau et nommé Eirik. La mère porta l'enfant au jarl Hakon, et lui dit qu'il en était le père. Le jarl le plaça pour qu'il soit élevé chez un homme nommé Thorleif le Sage, qui habitait à Medaldal, et était un homme riche et puissant, et grand ami du jarl. Eirik s'avéra prometteur très jeune, appelé à devenir un homme capable, et de belle apparence, il était robuste et fort pour un enfant. Mais le jarl ne lui prêtait guère attention. Le jarl lui-même était un très bel homme, pas très grand, mais très fort, et bien entraîné en toutes sortes d'exercices. De plus, il était prudent, d'une bonne intelligence, et mortel à affronter en combat.

     

    9- Le meurtre du roi Trygve Olafson.

    Il arriva au cours d'une moisson (en 962) que le jarl Hakon, en voyage dans les Uplands, vienne à Hedemark. Et le roi Trygve Olafson et le roi Gudrod Bjornson l'y rencontrèrent., et Dale-Gudbrand se rendit également à cette réunion. Ils s'étaient mis d'accord pour se rencontrer, et discutèrent longtemps entre eux. Et pour autant que l'on sache quelque chose sur cette affaire, ils avaient établi d'être amis les uns avec les autres. Puis il se séparèrent, et chacun rentra chez lui dans son royaume.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, eiriksonnenes saga

    Tryggve, Gudrod, Dale-Gudbrand et Hakon. C. Krohg.

     

    Gunhild et ses fils en vinrent à entendre parler de cette réunion, et suspectèrent qu'un projet de trahison avait été mis en place, un complot contre les rois. Lorsque le printemps commença (963), le roi Harald et son frère le roi Gudrod proclamèrent qu'ils allaient partir en expédition viking, comme à leur habitude, soit dans la mer occidentale, soit dans la Baltique. Leurs gens s'assemblèrent donc, mirent les navires à la mer, et s'apprêtèrent à naviguer. Lorsqu'ils burent la bière d'adieu, et ils buvaient courageusement, des choses et d'autres furent dites autour de la table, et parmi elles, des comparaisons entre différents hommes, puis, à la fin, entre les rois eux-mêmes. L'un dit que le roi Harald était de très loin supérieur à ses frères, et dans tous les domaines. Le roi Gudrod en fut très fâché, et dit qu'il n'était en aucune manière inférieur à Harald, et était prêt à le prouver.

    Immédiatement, les deux camps furent tellement enflammés qu'ils se défièrent l'un l'autre en combat, et coururent prendre leurs armes. Mais certains des hôtes, qui étaient moins ivres, et avaient encore quelque entendement, s'interposèrent et les calmèrent. Et chacun retourna à son navire, mais nul ne désirait plus qu'ils naviguent tous ensemble. Gudrod fit voile vers l'est le long de la côte, et Harald partit en pleine mer, disant qu'il se rendrait à l'ouest. Mais lorsqu'il déboucha des îles, il prit vers l'est le long de la côte, au large des récifs et des îles.

    Gudrod, lui, navigua plus près de la côte, par la voie habituelle, vers Viken, puis vers l'est en direction de Folden. Il envoya un message au roi Trygve, pour le rencontrer, de façon à ce qu'ils fassent tous deux une expédition viking dans la Baltique, pour piller la région. Et Trygve accepta volontiers, comme un ami, l'invitation. Et ayant entendu que le roi Gudrod avait peu d'hommes avec lui, il vint à sa rencontre avec un seul navire. Ils se rencontrèrent à Veggen, à l'est de Sotanes. Mais juste au moment où il arrivait à l'endroit de la réunion, les hommes de Gudrod se précipitèrent et tuèrent le roi Trygve et douze de ses hommes. Il est enterré à un endroit nommé Cairn de Trygve (en 963).  

     

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

     
    Heimskringla, snorri sturluson, eiriksonnenes saga                                                                                                                         Heimskringla, snorri sturluson, eiriksonnenes saga


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :