• Heimskringla : Saga de Magnus Berrfoetr III

    Heimskringla, snorri sturluson, magnus barefoot

    9- Le roi Magnus fait la guerre dans les Hébrides du Sud.

    Le roi Magnus entreprit une expédition hors du pays, avec nombre d'hommes talentueux et un bel ensemble de navires. Avec cette armement, il navigua dans les mers occidentales, et se rendit d'abord dans les îles Orkneys. Là, il fit prisonniers les deux jarls, Paul et Erlend, et les envoya en Norvège, et plaça son fils Sigurd comme chef dans les îles, lui laissant quelques conseillers pour l'assister. De là, le roi Magnus, accompagné de son escorte, se dirigea vers les Hébrides méridionales, et en y parvenant, commença à brûler et à dévaster les régions habitées, tuant les gens et pillant le pays où qu'il se rende avec ses hommes. Et le peuple se mit à fuir dans toutes les directions, certains dans les fjords d'Ecosse, d'autres vers le sud, à Cantire, ou vers l'Irlande. D'autres obtinrent la vie sauve et la sécurité en entrant à son service.

    Ainsi en parla Bjorn Krephende :

    "Dans l'île de Lewis en éclats effrayants

    L'incendie s'amusa, détruisant les maisons.

    La population fuit vers collines et rocs,

    Redoutant tout abri autre que le ciel nu.

    A Uist le roi teinta d'un cramoisi profond

    Les éclairs que lançait son épée scintillante.

    Le paysan perdit sa terre et l'existence,

    Qui osa s'opposer à l'incursion des Norses.

    Les oiseaux des batailles, affamés, se gavèrent

    A Skye avec le sang des ennemis tombés,

    Et les loups sur les grèves isolées de Tyree

    Rougirent dans le sang leurs mâchoires hirsutes.

    Les hommes de Mull étaient fatigués de fuir.

    L'adversaire écossais ne voulait pas combattre,

    Et plus d'une fille des îles gémissait

    Tandis que nous portions la guerre par les îles."

     

    10- De Lagman, le fils du roi Gudrod.

    Le roi Magnus vint avec ses forces sur l'Île Sacrée (Iona), et accorda paix et sécurité à tous les hommes à cet endroit. On raconte que le roi ouvrit la porte de la petite église de la Colombe, mais n'entra pas et la referma immédiatement à clé, disant qu'aucun homme ne serait assez intrépide pour entrer dans cette église par la suite. Ce qui fut le cas en effet depuis lors. De là, le roi Magnus navigua jusqu'à Islay, où il pilla et incendia, et après s'être emparé de cette terre, il poursuivit sa route vers le sud, autour de Cantire, maraudant aussi bien en Ecosse qu'en Irlande, et poussa son expédition jusqu'à Man, qu'il saccagea.

    Ainsi en parla Bjorn Krephende :

    "Sur les champs de Sandey ils espionnent nos targes :

    D'Isla s'est élevée la fumée vers les cieux,

    Tourbillonnant depuis l'incendie éclatant,

    Car les hommes du roi se dressaient sur cette île.

    Le peuple s'enfuyait dans le sud de Cantire,

    Effrayé par nos lames colorées de sang,

    Et nos braves champions allaient en avançant

    Pour affronter à Man les ennemis des Norses."

    Lagman (homme de loi) était le nom du fils de Gudrod, roi des Hébrides. Lagman fut envoyé défendre les îles les plus au nord. Mais lorsque le roi Magnus et son armée arrivèrent aux Hébrides, Lagman s'enfuit ici et là dans les îles, et à la fin, le roi Magnus s'empara de lui et de l'équipage de son navire tandis qu'il tentait de s'esquiver vers l'Irlande. Le roi le plaça dans les fers pour s'assurer de lui.

    Ainsi en parla Bjorn Krephende :

    "Pour le fils de Gudrod, ni rocher ni caverne,

    Ni rive ni colline ne fut un refuge.

    Pourchassé alentours et allant d'île en île,

    Ce Lagman ne trouva aucun asile sûr.

    D'île en île à travers bras de mer et détroits,

    Il trouva l'ennemi toujours près de ses pas.

    Ce fut à Ness enfin que le maître d'Agder

    Le saisit et plaça sa force entre les chaînes."

     

     Heimskringla, snorri sturluson, magnus barefoot

    Expédition en Ecosse. Frederick Leeko.

     

    11- De la chute du Jarl Hugo le Brave.

    Après quoi, le roi Magnus vogua vers le pays de Galles. Et lorsqu'il arriva dans le détroit d'Anglesey, une armée de Gallois vint contre lui, qui était dirigée par deux jarls, Hugo le Brave et Hugo le Fort. Ils livrèrent bataille immédiatement, et l'enchas fut violent. Le roi Magnus tirait à l'arc, mais Hugo le Brave était intégralement couvert d'une armure, si bien que rien n'était découvert à part un de ses yeux. Le roi Magnus lui décocha une flèche, de même qu'un homme du Halogaland qui se trouvait à ses côtés. Ils tirèrent en même temps. L'un des traits heurta le nasal du heaume, qui en fut plié en biais, et l'autre frappa l'œil du jarl, et lui traversa la tête. Et elle fut identifiée comme celle du roi. Le jarl Hugo tomba, et les bretons s'enfuirent, perdant maints hommes.

    Ainsi en parla Bjorn Krephende :

    "Celui qui fait danser l'épée

    Se tenait au gué d'Anglesey.

    Sa flèche rapide partit,

    Le jarl Hugo en fut occis.

    Son épée brilla un moment

    A travers l'île d'Anglesey,

    Lorsque sa troupe de Normands

    Courut la lande d'Anglesey."

     

    Les vers suivants furent également chantés à ce sujet :

    "Sur les hauberts les flèches tombent en crépitant

    Quand le roi de Norvège prend part au combat.

    De dessous les heaumes coulent des flots de sang

    Quand le roi de Norvège tend sa corde d'arc.

    La corde nasille et ses grêlons mordants

    Cliquètent sur les cottes de maille d'anneaux.

    Dans cette contrée, en bataille meurtrière,

    Notre roi de Norvège prit la vie d'Hugo."

     

    Le roi Magnus remporta la victoire dans cette bataille, et s'empara donc de l'île d'Anglesey, qui était le territoire le plus méridional sur lequel les rois de Norvège avaient jamais étendu leur empire. Anglesey est la tierce partie du pays de Galles. Après cette bataille, le roi Magnus s'en retourna avec sa flotte, et se rendit en premier en Ecosse. Alors des hommes s'interposèrent entre le roi d'Ecosse, Melkolm, et le roi Magnus, et un accord de paix fut établi entre eux, stipulant que toutes les îles se trouvant à l'ouest de l'Ecosse et entre lesquelles et le continent pourrait passer un vaisseau équipé d'un gouvernail seraient dites appartenir au roi de Norvège.

    Alors quand le roi Magnus alla dans le nord à Cantire, il fit tirer un esquif sur la grève, et lui installa un gouvernail. Le roi lui-même s'installa sur la poupe, tenant la barre, et fit tirer le bateau, s'emparant du territoire situé du côté du large. Cantire est un grand district, meilleur que la meilleure des îles du sud des Hébrides, à part Man, et il y a une mince bande de terre entre lui et le continent d'Ecosse, à travers laquelle les langskips sont souvent tractés.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, magnus barefoot

    Olaus Magnus

     

    12- Mort des jarls d'Orkney

    Le roi Magnus resta tout l'hiver dans les îles du sud, et ses hommes se rendirent dans tous les fjords d'Ecosse, ramant autour de toutes les îles habitées comme inhabitées, et prenant possession pour le roi de Norvège de toutes les îles à l'ouest de l'Ecosse. Le roi Magnus établit un contrat de mariage entre son fils Sigurd et Biadmynia, la fille du roi Mykjartan. Mykjartan était un fils du roi d'Irlande Thialfi, et régnait sur la province de Connaught. L'été suivant, le roi Magnus retourna en Norvège avec sa flotte. Le jarl Erland mourut de maladie à Nidaros, et y est enterré. Et le jarl Paul décéda à Bergen.

    Skopte Ogmundson, un petit-fils de Thorberg, était un vaillant lenderman, qui résidait à Giske dans le Sunmore, et avait épousé Gudrun, une fille de Thord Folason. Leurs enfants étaient Ogmund, Fin, Thord et Thora, qui était mariée à Asolf Skulason. Les fils de Skopte et Gudrun furent des jeunes gens des plus prometteurs et populaires.

     

    13- Les querelles du roi Magnus et du roi Inge.

    Steinkel, le roi de Suède, mourut à peu près en même temps (1066) que tombèrent les deux Harald, et le roi qui vint après lui en Svithjod se nommait Hakon. Après quoi, Inge, un fils de Steinkel, fut roi à son tour, un roi bon et puissant, fort et robuste parmi les hommes. Il fut roi de Suède au moment où le roi Magnus l'était de Norvège. Le roi Magnus insista pour les frontières du royaume restassent ce qu'elles avaient été dans le passé, de sorte que la rivière Gaut séparât les territoires des rois de Suède et de Norvège, mais après le lac Vener et jusqu'au Vermaland. Alors le roi Magnus précisa qu'il était le maître de toutes les terres à l'ouest du lac Vener et jusqu'au Vermaland, qui étaient les disctricts de Sundal, Nordal, Vear et Vardyniar, et de toutes les forêts qui en dépendaient. Mais ils étaient restés longtemps sous la domination suédoise, et pour ce qui était des taxes, annexés au Gautland occidental. De plus, les colons forestiers de cette zone préféraient se trouver sous la gouvernance du roi de Suède. Le roi Magnus chevaucha de Viken jusqu'au Gautland avec une grande et belle armée, et se rendit aux installations forestières, qu'il pilla et incendia à la ronde. Après quoi le peuple se soumit et lui prêta serment de fidélité. Lorsqu'il arriva au lac Vener, l'automne était bien avancé, et il s'installa sur l'île Kvaldinsey et y établit une place forte de tourbe et de bois, ceinte d'un fossé creusé tout autour. Lorsque les travaux furent achevés, des provisions et tout le nécessaire y furent amenés. Le roi y laissa trois cents hommes, soigneusement choisis parmi ses forces, et Fin Skoptason et Sigurd Ulstreng en furent les commandants. Le roi lui-même s'en retourna à Viken.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, magnus barefoot                                                                                                                   Heimskringla, snorri sturluson, magnus barefoot


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :