• Heimskringla : Saga de Hakon Herdebreid III

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon herdebreid

    12- Le conflit sur les quais

    Le roi Inge et Gregorius quittèrent l'est au printemps, et vinrent à Bergen. Mais dès que Hakon et Sigurd surent qu'Inge avait quitté Viken, ils s'y rendirent par voie de terre. Lorsque le roi Inge et ses gens arrivèrent à Bergen, une querelle éclata entre Haldor Brynjolfson et Bjorn Nikolason. Les hommes de la maison de Bjorn demandèrent à Haldor, lorsqu'ils se rencontrèrent sur le quai, pourquoi il était si pâle. Il répondit que c'était parce qu'il avait été saigné.

    "- Je ne pourrais pas être si pâle, même si j'avais été saigné."

    "- Je pense aussi, répliqua l'autre, que tu l'aurais supporté bien plus mal, et moins bravement."

    Et il n'y eut d'autre origine à leur dispute que ceci. Après quoi, un mot en suivit un autre, jusqu'à ce que de se quereller, ils n'en viennent à se battre. Le fait fut rapporté à Haldor Brynjolfson, qui était en train de boire à la maison, qu'un de ses hommes avait été blessé sur le quai, et il s'y rendit sans délai. Mais les hommes de la maison de Bjorn étaient arrivés avant, et comme Haldor pensait que ses hommes avaient été maltraités, il leur donna assaut et les battit. Et il fut raconté à Bjorn Buk que les gens de Viken molestaient sa suite sur le quai. Alors Bjorn et ses gars prirent leurs armes, descendirent à toute vitesse vers l'embarcadère, et voulurent venger leurs compagnons. Et un combat sanglant s'engagea. Gregorius fut averti que son parent Haldor avait besoin d'aide, et que ses gens étaient attaqués dans la rue ; sur quoi Gregorius et ses hommes se ruèrent sur place en armure. Et on prévint aussi Erling Skakke que Bjorn, le fils de sa sœur, se battait avec Gregorius et Haldor sur les quais, et qu'il nécessitait assistance. Alors il se rendit là-bas avec une grande force, et exhorta le peuple à le soutenir, disant que ce serait grande honte si les gens de Viken devaient se faire piétiner dans leur ville natale. Là tombèrent trente hommes, dont neuf furent tués sur le champ et dont quatre moururent de leurs blessures, et nombre d'autres furent blessés. Lorsque la nouvelle parvint au roi Inge que Gregorius et Erling se battaient sur les quais, il s'y précipita, et tenta de les séparer, mais ne put rien faire, tant on était devenu fou de part et d'autre. Alors Gregorius héla Inge, et lui dit de s'en aller, car il était vain de vouloir s'interposer vue la façon dont l'affaire se présentait. Il dit que c'était grande malchance que le roi lui-même fut mêlé à ça, car il ne pouvait être certain qu'il n'y aurait personne dans la mêlée qui ne commettrait quelque grand méfait s'il en avait l'opportunité. Alors le roi Inge se retira, et lorsque le grand tumulte s'acheva, Gregorius et ses hommes gagnèrent l'église de Nikolas, et Erling derrière eux, s'injuriant les uns les autres. Alors le roi Inge se déplaça une seconde fois, et les pacifia, et les deux convinrent qu'il devait leur servir de médiateur. 

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon herdebreid

    Inge médiateur. Erik Werenskiold

     

    Quand le roi Inge et Gregorius surent que le roi Hakon était à Viken, ils partirent vers l'est avec de nombreux vaisseaux. Mais lorsqu'ils arrivèrent, le roi Hakon s'enfuit devant eux, et il n'y eut pas bataille. Alors le roi Inge partit à Oslo, et Gregorius à Konungahella.

     

    13- La mort de Munan

    Peu après, Gregorius entendit rapporter que Hakon et ses gens se trouvaient dans une ferme nommée Saurby, en lisière de forêt. Il s'y hâta, arriva pendant la nuit, et supposant que le roi Hakon et Sigurd devaient être logés dans la plus grande des maisons, mit le feu à ses bâtiments. Mais Hakon et ses hommes étaient dans la petite bâtisse, et sortirent, voyant le feu, pour aider leurs gens. Là tomba Munan, un fils d'Ale Uskeynd, un frère du roi Sigurd père d'Hakon. Gregorius et ses guerriers le tuèrent, car il apportait de l'aide à ceux qui étaient en train de brûler dans la maison. Certains s'échappèrent, mais beaucoup furent tués. Asbjorn Jalda, qui avait été un très grand viking, s'enfuit du bâtiment, mais gravement blessé. Il rencontra un bondi, et lui offrit de l'argent pour le laisser s'en aller. Mais le bondi lui répondit qu'il ferait bien comme il voudrait, et, ajoutant qu'il avait souvent eu peur pour sa vie à cause de lui, il l'occit. Le roi Hakon et Sigurd s'enfuirent, mais beaucoup de leurs hommes furent tués. Après quoi Gregorius rentra chez lui à Konungahella. Un peu plus tard, le roi Hakon et Sigurd se rendirent à la ferme de d'Haldor Brynjolfson, incendièrent la maison, et la brûlèrent. Haldor en sortit et fut tué dans l'instant avec ses hommes, et au total, vingt hommes moururent. Sigrid, la femme d'Haldor, était une sœur de Gregorius, et ils lui permirent de s'enfuir dans la forêt en vêtement de nuit. Mais ils prirent avec eux Amunde, un fils de Gyrd Amundason et de la sœur de Gyrid Dag, et un fils de la sœur de Gregorius, un garçon alors âgé d'environ cinq ans.

     

    14- De la chute de Gregorius Dagson

    Lorsque Gregorius eut connaissance des nouvelles, il les prit terriblement à cœur, et enquêta avec soin pour savoir où ils se trouvaient. Gregorius quitta Konungahella dans les derniers temps de Yule, et arriva à Fors le treizième jour de Yule, où il resta une nuit et écouta chanter les vêpres le dernier jour de Yule, qui était un samedi ; on lui lut les saints évangiles. Quand Gregorius et ses suivants virent les hommes du roi Hakon et de Sigurd, les forces du roi lui semblèrent moindres que les siennes. La rivière nommée Befia coulait entre eux, où ils se rencontrèrent, et la glace la couvrant était instable, car le courant passait dessous. Le roi Hakon et ses hommes avaient découpé une déchirure dans la glace, et déposé de la neige par-dessus, de façon que personne ne puisse la voir. Lorsque Gregorius marcha sur la glace sur la rivière, elle lui parut fragile, et il le dit. Et il conseilla aux siens d'aller jusqu'au pont, qui était tout proche, pour traverser le cours d'eau. Les troupes de boendr répondirent qu'ils ne voyaient pas pourquoi il était effrayé de traverser la glace pour aller attaquer des forces aussi faibles que celles du roi Hakon, et que la glace était bien assez bonne. Gregorius fit valoir qu'il était rarement nécessaire de l'encourager à montrer sa bravoure, et qu'il n'en serait pas ainsi à présent. Alors il leur ordonna de le suivre, et de ne pas rester sur la terre ferme tant qu'il serait sur la glace, puisque c'était leur conseil de marcher sur cette glace dangereuse, mais qu'il n'avait eu aucune envie de le faire, ou de se laisser guider par eux. Puis il donna l'ordre de faire avancer la bannière, et marcha immédiatement avec les hommes sur la glace. Dès que les boendr se rendirent compte que la glace était dangereuse, ils tournèrent les talons.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon herdebreid 

    "Ils tournèrent les talons..." Erik Werenskiold

     

    Gregorius passa à travers, mais l'eau n'était pas très profonde, et il cria à ses hommes d'être prudents. Il n'y avait plus que vingt hommes avec lui, les autres ayant rebroussé chemin. Un homme des troupes du roi Hakon tira une flèche sur Gregorius, qui le frappa sous la gorge, et sa vie s'acheva ainsi. Gregorius tomba, et dix hommes avec lui. Tous s'accordèrent à dire qu'il fut le plus valeureux baron de Norvège dont se souvenaient les vivants. Et qu'il s'était comporté à notre égard, à nous Islandais, mieux que tout autre chef depuis la mort du roi Eystein l'Ancien. Le corps de Gregorius fut emmené à Hofund, et enterré sur l'île de Gimsey, dans un couvent dont la sœur de Gregorius, Baugeid, était alors l'abbesse.

     

    15- Le roi Inge apprend la chute de Gregorius

    Deux baillis gagnèrent Oslo pour communiquer les nouvelles au roi Inge. En arrivant, ils dirent vouloir parler au roi ; et il leur demanda quelles nouvelles ils apportaient. 
    "- Celles de la mort de Gregorius Dagson", dirent-ils.
    "- Comment survint ce malheur ?" demanda le roi.
    Ils lui narrèrent donc comment les choses s'étaient passées, et il dit : "- Ils ont donné le conseil le moins avisé."
    On raconte qu'il prit la nouvelle tellement à cœur qu'il pleura comme un enfant. Lorsqu'il reprit son empire sur lui-même, il dit : "- J'ai voulu me rendre auprès de Gregorius dès que j'ai appris le meurtre d'Haldor. Car je pensais que Gregorius ne resterait pas longtemps sans vouloir se venger. Mais le peuple ici pense que rien n'est si important que ses fêtes de Yule, et rien ne pouvait les faire bouger, et je suis certain que si j'avais été là-bas, il se serait montré plus prudent, ou que Gregorius et moi partagerions à présent le même logis. Maintenant, il est parti, l'homme qui a été mon meilleur ami, et plus que tout autre a permis au royaume de rester entre mes mains. Et je pense qu'il s'écoulera peu de temps avant que je ne le rejoigne. Je fais à présent le vœu solennel d'aller contre Hakon, et de deux choses l'une : soit j'irai à ma mort, soit je marcherai sur Hakon et ses gens. Un homme tel que Gregorius ne peut être vengé même si tous devaient payer de leur vie le dédommagement pour la sienne."

    Un des hommes présents répondit : "- Vous n'avez nul besoin de vous mettre en quête d'eux, car ils ont l'"intention de vous chercher."

     Kristin, la fille du roi Sigurd et cousine du roi Inge, se trouvait alors à Oslo. Le roi entendit dire qu'elle projetait de partir. Il lui envoya un message pour s'enquérir de la raison pour laquelle elle voulait quitter la ville. Elle trouvait dangereux et risqué pour une femme de se trouver ici. Le roi refusa de la laisser partir : "- Car si tout se passe pour moi comme je l'espère, vous serez bien ici. Et si je tombe, mes amis n'oublieront pas d'apprêter mon corps. Mais vous pouvez en demander la permission, et elle ne vous sera pas refusée, et vous pourrez ainsi vous acquitter de ce que j'ai fait pour vous."

     

    16- Du roi Inge

    A la Saint-Blaise (3 février 1161), dans la soirée, les espions du roi Inge lui rapportèrent que le roi Hakon arrivait en direction de la ville. Le roi Inge ordonna alors aux cornes de guerre de sonner le rassemblement des troupes de la cité. Et quand il les eut réunies, il put les dénombrer comme comportant près de quatre mille hommes. Le roi les arrangea en longues lignes, mais d'au minimum cinq hommes de rang.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon herdebreid

     "Le roi les ordonna en lignes"... Wilhelm Wetlesen

     

    Alors certains dirent que le roi ne devrait pas se trouver lui-même engagé dans la bataille, car ils pensaient que le risque était trop grand, mais que son frère Orm devrait commander l'armée. Le roi répondit : "- Je crois que si Gregorius était vivant et ici, maintenant, et que je sois tombé, devant être vengé, il ne resterait pas dissimulé en sécurité, mais voudrait prendre part au combat. Mais même si du fait de ma mauvaise santé, je ne suis pas aussi apte que lui à prendre part au combat, je me montrerai quand même d'aussi bonne volonté qu'il l'aurait fait. Et on ne doit pas penser qu'il ne faudrait pas que je combatte."

    On raconte que Gunhild, l'épouse de Simon, frère adoptif du roi Hakon, employa une sorcière pour veiller toute la nuit et trouver le moyen de donner la victoire au roi Hakon ; et que la réponse fut qu'ils devraient combattre le roi Inge de nuit, et jamais de jour, et qu'alors, le résultat serait en leur faveur. Cette sorcière qui officia, aux dires des gens, s'appelait Thordis Skeggia. Mais je ne sais quel crédit accorder à ce qui fut raconté.

    Simon Skalp s'était rendu en ville, et partit dormir, lorsque les trompes de guerre le réveillèrent. Alors que la nuit était bien avancée, les espions du roi Inge vinrent le trouver et lui apprirent que le roi Hakon et son armée arrivaient en traversant la glace. Car la glace couvrait tout le chemin entre la cité et l'île Hofud. 

     

    Encadrement : Bouloute créations

     

    Heimskringla, snorri sturluson, hakon herdebreid                                                                                                                           Heimskringla, snorri sturluson, hakon herdebreid


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :