-
Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason VI
31- Les incursions du roi Olaf.
Par la suite, le roi Olaf s'embarqua pour l'Angleterre et la ravagea tout le long de la côte. Il navigua dans le nord du Northumberland, où il se livra au pillage, puis de là vers l'Ecosse, où il marauda en long et en large.
Raid au Northumberland.
Ensuite, il gagna les Hébrides, où il livra quelques batailles, et plus au Sud, jusqu'à Man, où il combattit également. Il dévasta jusqu'à l'Irlande, puis aussi loin qu'en Bretagne, qu'il laissa ruinée par le feu et l'épée, et toute la région nommée Cumberland. Puis il quitta l'ouest et se rendit en Valland, où il pilla. Lorsqu'il quitta l'ouest, avec l'intention de faire voile vers l'Angleterre, il arriva aux îles nommées les îles Scilly, qui se trouvent à l'ouest de l'Angleterre dans l'océan. Ainsi parla Halfred Vandraskald de ces événements :
"Le brave jeune roi, qui ne s'enfuit jamais,
Défit en Angleterre les soldats anglais.
La mort se répandit dans le Northumberland
Par les haches et les larges lames des lances.
Il parcourut toute l'Ecosse avec ses lances.
Il guida ses vaisseaux éclatants jusqu'à Man.
En nourrissant les loups partout où qu'il se rende,
Le jeune souverain mena le jeu du sang.
Ses archers courageux tuèrent dans les îles
Les ennemis qu'ils laissèrent couchés en tas.
Les irlandais fuyaient au simple nom d'Olaf,
Fuyaient un jeune roi qui recherchait la gloire.
Au pays des Bretons et dans le Cumberland,
Le peuple ne pouvait rien faire contre lui :
Leurs cadavres gisaient entassés dans les champs,
Une proie pour les loups hurlants et les corbeaux."
Un raid viking sous Olaf Tryggvason. H. Vogel.
Cette expédition d'Olaf Tryggvason dura quatre ans (985-988), entre le moment où il quitta le Vindland et celui où il parvint aux îles Scilly.
32- Le roi Olaf est baptisé.
Tandis qu'il se trouvait aux îles Scilly, le roi Olaf entendit parler d'un voyant, ou diseur de fortune, sur ces îles, qui pouvait dire par avance des événements pas encore survenus, et nombreux croyaient que ce qu'il prédisait se réalisait dans les faits. Olaf devint curieux d'éprouver le don de prophétie de cet homme. Il lui envoya par conséquent un de ses hommes, des plus beaux et des plus fort, magnifiquement vêtu, et lui ordonna de prétendre qu'il était le roi, car Olaf était connu dans tous les pays comme plus beau, plus fort et plus courageux que tout autre, même si après avoir quitté la Russie, il n'avait pas gardé son nom et s'était fait appeler Ole, et était russe.
Lorsque le messager se rendit auprès du diseur d'avenir, il se présenta comme le roi, il reçut la réponse suivante : "Tu n'es pas le roi, mais je te conseille d'être fidèle à ton souverain." Et il ne dit rien de plus à cet homme. Le messager revint et rendit compte à Olaf, et son désir de rencontrer le voyant en fut accru. Car il n'avait plus aucun doute que ce fût un vrai prophète. Olaf lui rendit visite, et entra dans la conversation en lui demandant s'il pouvait prédire ce qui se passerait pour lui par rapport à son royaume, ou pour quelque autre sort qui lui échoirait.
Olaf et l'ermite.
L'ermite lui répondit dans l'esprit saint de la prophétie : "Tu deviendras un roi renommé, et accompliras des hauts-faits célèbres. Tu conduiras nombre d'hommes à la foi et au baptême, à la fois pour ton bien et celui des autres. Et afin que tu n'aies aucun doute quant à la véracité de cette prophétie, écoute ceci : lorsque tu iras à tes navires, nombre de tes gens conspireront contre toi, et il s'ensuivra une bataille au cours de laquelle tes hommes tomberont en masse, et tu seras blessé quasiment à mort, et conduit sur un bouclier jusqu'à ton vaisseau. Puis, après sept jours, tu te relèveras de tes blessures, et demanderas immédiatement le baptême."
Olaf blessé est porté à son navire. E. Werenskiold.
Peu après, Olaf retourna à ses navires, et y rencontra quelques mutins et des hommes qui voulaient les tuer, lui et ses hommes. Un combat s'engagea, et il en résultat ce que l'ermite avait prédit, qu'Olaf fut blessé et ramené à son bateau sur un bouclier, et que sa blessure guérit en sept jours. Alors Olaf se rendit compte que l'homme avait dit vrai, et qu'il était un véritable diseur de fortune, et avait le don de voyance. Olaf retourna chez l'ermite, et lui demanda tout particulièrement comment il avait acquis une telle connaissance dans la prédiction des choses à venir. L'ermite lui répondit que le Dieu Chrétien lui-même lui permettait de savoir tout ce qu'il désirait. Et il apporta à Olaf nombre de grandes preuves de la puissance du Tout-Puissant. Et en conséquence, après ces encouragements, Olaf accepta de se faire baptiser. Il resta là longtemps, adopta la vraie foi, et emmena avec lui des prêtres et autres hommes instruits.
33- Olaf épouse Gyda.
A l'automne (988) Olaf navigua de Scilly vers l'Angleterre, où il mouilla dans un port, mais de manière amicale. Car l'Angleterre était chrétienne, et lui-même était devenu chrétien. A ce moment eut lieu un appel au Thing fut lancé à travers le pays, car tous les hommes devaient participer au Thing. Et lorsque le Thing fut assemblé, une reine nommée Gyda y vint, une sœur d'Olaf Kvaran qui était roi de Dublin en Irlande. Elle avait été mariée à un grand jarl anglais, et s'était retrouvée après sa mort à la tête de ses domaines. Sur son territoire se trouvait un homme nommé Alfvine, qui était un grand champion et un homme expert en combat singulier. Il lui avait fait sa demande, mais elle avait répondu qu'elle voulait choisir elle-même lequel des hommes de ses domaines elle prendrait pour époux. Et c'est pour cette raison que le Thing avait été assemblé, afin qu'elle put choisir un mari. Alfvine vint au rassemblement vêtu de ses meilleurs vêtements, et il y avait beaucoup d'hommes bien habillés aussi. Olaf s'yn était rendu aussi, mais portait ses habits de mauvais temps, et un manteau grossier, et il se tenait avec ses gens un peu à l'écart de la foule. Gyda fit un tour et regarda chacun, pour voir si l'un d'entre eux lui semblait un homme convenable. Et lorsqu'elle arriva à l'endroit où se tenait Olaf, elle le regarda droit dans les yeux, et demanda : "Quelle sorte d'homme est-ce là ?"
Il dit : "- Je m'appelle Ole. Et je suis étranger ici."
Gyda répondit : "- Accepterais-tu, si je te choisissais ?"
"- Je ne le refuserais pas", répondit-il, et il lui demanda quel était son nom, et de quelle famille elle était, et sa descendance.
"- Je me nomme Gyda" dit-elle, "et je suis la fille du roi d'Irlande, et je me suis mariée dans ce pays à un jarl qui gouvernait ces territoires. Je m'en suis chargée depuis sa mort, et nombreux ont été ceux qui m'ont courtisée, mais je n'en ai choisi aucun comme époux."
Olaf et Gyda. E. Werenskiold.
Elle était une jeune et jolie femme. Ils discutèrent de ce sujet ensemble, et tombèrent d'accord, et Olaf et Gyda furent promis l'un à l'autre.
34- Le duel d'Alfvine et du roi Olaf.
Alfvine fut très mécontent de cela. C'était alors la coutume en Angleterre, lorsque deux hommes se disputaient quelque chose, de régler la question en combat singulier. Alors Alfvine défia Olaf Tryggvason en combat au sujet de cette affaire. Le moment et l'endroit du combat furent décidés, et chacun devait amener douze hommes avec lui. Lorsqu'ils se rencontrèrent, Olaf dit à ses hommes de faire exactement ce qu'ils le verraient faire. Il avait une grande hache. Et lorsqu'Alfvine s'approcha de lui pour le blesser de son épée, il faucha l'épée loin de sa main, et le coup suivant frappa Alfvine lui-même. Il l'attacha alors rapidement, et il advint la même chose des hommes d'Alfvine. Ils furent jetés à terre, liés, et menés au logement d'Olaf.
Puis il ordonna à Alfvine de quitter le pays, et de n'y jamais revenir. Et Olaf s'empara de toutes ses propriétés. Il obtint Gyda en mariage de cette façon, et vécut parfois en Angleterre, et parfois en Irlande.
35- Le roi Olaf acquiert son chien Vige
Alors qu'Olaf se trouvait en Irlande, il entreprit un jour une expédition en mer. Comme ils devaient faire une incursion à terre pour prendre des provisions, quelques-uns de ses hommes débarquèrent, et amenèrent un bon troupeau de bovins sur la grève. Puis un paysan arriva, et supplia Olaf de lui rendre les vaches qui lui appartenaient. Olaf lui dit de prendre ses vaches, s'il parvenait à les reconnaître, "mais ne ralentis pas notre voyage." Le paysan avait avec lui un grand chien domestique, qu'il plaça au milieu du troupeau, où plusieurs centaines de têtes de bétail avaient été rassemblées. Le chien courut entre les animaux, et en fit sortir exactement le nombre de vaches qu'avait demandé le paysan. Et toutes portaient la même marque, ce qui montrait combien le chien reconnaissait les bonnes bêtes, et combien il était avisé. Olaf demanda alors au paysan s'il voulait lui vendre le chien. "- J'aimerais mieux vous le donner", répondit le paysan. Olaf lui tendit immédiatement un anneau d'or en retour, et lui promit son amitié dans le futur. Ce chien fut nommé Vige, et était le meilleur des chiens, et Olaf le garda avec lui longtemps par la suite.
"La fille du Viking". H. Dicksee.
On ne sait pas si Vige était un Irish wolfhound, ici représenté, dont la race est réputée très ancienne.37- Harald envoie un sorcier en Islande.
Le roi Harald demanda à un sorcier de se hâter vers l'Islande sous une forme modifiée, et d'essayer de l'observer pour lui rapporter ce qu'il en apprendrait. Et il assuma la forme d'une baleine. Et lorsqu'il arriva à proximité de la terre, il se rendit par le nord vers l'ouest du pays, et il y vit les montagnes et les collines pleines d'esprits-gardiens, certains grands, d'autres petits. Lorsqu'il parvint dans le Vapnafjord, il se rapprocha des terres, avec l'intention de se rendre sur le rivage. Mais un dragon géant se précipita dans le vallon contre lui avec des théories de serpents, de grenouilles et de crapauds, qui crachèrent du poison contre lui. Alors il poursuivit sa route vers l'ouest jusqu'à l'Eyjafjord, et il pénétra dans le fjord. Alors un oiseau vola contre lui, qui était si grand que ses ailes touchaient les montagnes de part et d'autre du fjord, et qu'accompagnaient de nombreux oiseaux, petits et grands. Alors il nagea plus à l'ouest, puis vers le sud vers le Breidafjord. Lorsqu'il entra dans le fjord, un immense taureau gris fonça contre lui, pataugeant dans la mer, et beuglant de manière effrayante, suivi par une foule d'esprits de la terre. De là, il fit le tour de Reykjanes, et voulut toucher terre à Vikarsskeid, mais là marcha contre lui un géant des montagnes portant un bâton de fer à la main. Il était d'une tête plus grand que les montagnes, et nombre d'autres géants venaient avec lui. Alors il continua à nager vers l'est de long de la côte, mais, dit-il, il n'y avait là rien à voir, à part du sable et de vastes déserts, et, en l'absence de récifs, de grands rouleaux. Et l'océan entre les terres était si grand qu'aucun langskip n'aurait pu le traverser.
A cette époque, Brodhelge résidait dans Vapnafjord, Eyjolf Valgerson dans l'Eyjafjord, Thord Geller dans le Breidafjord et Thorod le Bon à Olfus.
Alors le roi des Danois fit faire demi-tour à sa flotte, et rentra au Danemark.
Hakon le jarl avait à nouveau fait construire des habitations sur les domaines qui avaient été ruinés, et ne versa aucun impôt au Danemark tant qu'il vécut.
Tags : gyda, alfvine, vige, snorri sturluson, olaf tryggvason
-
Commentaires