• Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason XVI

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    102- L'équipage à bord du Long Serpent.

    Ulf le Rouge était le nom de l'homme portant la bannière du roi Olaf, et il se trouvait sur le gaillard d'avant du Long Serpent. Et avec lui étaient Kjolborn le marshal, Thorstein Uxafot et Vikar de Tiundaland, un frère d'Arnliot Gelline. Près de la cloison du gaillard d'avant se tenaient Vak Raumason de la rivière Gaut, Berse le Fort, An Skyte de Jamtaland, Thrand le fort de Thelamork et son frère Uthryrmer. A côté d'eux se tenaient, parmi les hommes d'Halogaland, Thrand Skjalge et Ogmund Sande, Hlodver Lange de Saltvik, et Harek Hvasse, avec ces hommes de Throndhjem : Ketil le Haut, Thorfin Eisle, Havard et ses frères d'Orkadal. Les suivants étaient à l'avant-garde : Bjorn de Studla, Bork des fjords. Thorgrim Thjodolfson de Hvin, Asbjorn et Orm, Thord de Njardarlog, Thorstein le Blanc de Oprustadar, Arnor de More, Halstein et Hauk du district de Fjord, Eyvind Snak, Bergthor Bestil, Halkel de Fialer, Olaf Dreng, Arnfin de Sogn, Sigurd Bild, Einar de Hordaland, et Fin, et Ketil du Rogaland et Grjotgard le Rapide.

    Les suivants se tenaient auprès du mât : Einar Secoue-Panse (Tambarskelver), dont l'expérience restait à prouver, car il n'avait que dix-huit ans, Thorstein Hlifarson, Thorolf, Ivar Smetta, et Orm Skogarnef.

    Nombre d'autres braves se trouvaient se trouvaient sur le Serpent, bien que nous ne puissions pas citer tous leurs noms. Chaque demi-division de la cale comptait huit hommes, et chacun avait été choisi. Et la partie avant avait trente hommes. Il se disait couramment parmi le peuple que l'équipage du Long Serpent était à distinguer des autres hommes par sa bravoure, sa force et son audace, tout comme le Long Serpent se distinguait des autres navires. Thorkel Nefja, le frère du roi, commandait le Serpent Court, et Thorkel Dydril et Jostein, les frères de la mère du roi, avaient La Grue. Et tous ces navires étaient bien pourvus en hommes. Le roi Olaf possédait onze grands vaisseaux de Throndhjem, en plus des navires à vingt bancs de rameurs, de plus petits bateaux, et des navires à provisions.

     

    103- L'Islande est baptisée.

    Lorsque le roi Olaf eut presque achevé d'apprêter sa flotte à Nidaros, il nomma aux responsabilités des hommes de tous les districts et communautés de la région de Throndhjem. Il envoya aussi Gissur le Blanc et Hjalte Skeggiason en Islande pour y révéler le christianisme. Et il leur adjoignit un prêtre nommé Thormod, avec différents hommes appartenant à des ordres saints. Mais il garda avec lui, comme otages, quatre islandais qu'il considérait comme des plus importants, à savoir : Kjartan Olafson, Haldor Gudmundson, Kolbein Thordson, et Sverting Runolfson. Des succès de Gissur et Hjalte, on raconte qu'ils arrivèrent en Islande avant l'Althing, et se rendirent au Thing. Et qu'à ce Thing, le christianisme fut introduit par la loi en Islande, et qu'au cours de l'été, tout le monde fut baptisé (1000).

     

    104- Le Groenland est baptisé.

    Ce même printemps, le roi Olaf envoya également Leif Erikson (1000) au Groenland pour y proclamer le christianisme. Dans l'océan, il récupéra l'équipage d'un navire qui s'était perdu, et qui s'était accroché à l'épave. Il découvrit également le Bon Vinland et arriva au moment des récoltes au Groenland. Il avait avec lui un prêtre et d'autres hommes instruits, avec lesquels il se rendit pour y loger chez son père Erik à Brattahild. Après quoi les gens l'appelèrent Leif le Chanceux. Mais Eirik lui dit que sa chance et sa malchance s'équilibraient, car si Leif avait sauvé des naufragés dans l'océan, il avait ramené avec lui une personne nuisible au Groenland. Et c'était le prêtre.

     

    105- Ragnvald envoie un message à Olaf.

    L'hiver qui suivit le baptême de l'Halogaland par le roi Olaf, lui et la reine Thyra se rendirent à Nidaros. Et l'été précédent, la reine Thyra avait donné un fils au roi Olaf, qui était à la fois robuste et prometteur, et fut nommé Harald, d'après le nom du père de sa mère. Le roi et la reine aimaient infiniment cet enfant, et se réjouissaient à l'espoir qu'il grandisse et prenne la succession de son père. Mais il vécut à peine un an après sa naissance, et tous deux furent atteints au cœur. Lors de cet hiver, de nombreux Islandais et hommes habiles résidèrent chez le roi Olaf, ainsi qu'il a été narré plus haut. Ingebjorg, fille de Trygve, sœur du roi Olaf, se trouvait à la cour à la même époque. Elle était belle d'apparence, modeste et franche avec les gens, avait un jugement très sûr, un jugement d'homme, et était aimée de tous. Elle aimait beaucoup les Islandais qui se trouvaient là, mais surtout Kjartan Olafson, car il était resté plus longtemps que les autres en la maison du roi. Et il trouvait toujours plaisant de converser avec elle, car elle était à la fois intelligente et habile en paroles.

    Le roi était toujours gai et plein de joie dans ses relations avec le peuple. Et il posait souvent des questions sur les mœurs des grands hommes et des chefs dans les pays voisins, lorsque des étrangers venant du Danemark ou de Suède venaient le voir. L'été précédent, Halfred Vandredaskald était venu du Gautland, et avec lui le jarl Ragnvald, fils de Ulf, qui était récemment parvenu au gouvernement de Gautland Ouest. Ulf, père de Ragnvald, était le frère de Sigurd le Fier. Ainsi, le roi Olaf de Suède et le jarl Ragnvald étaient fils de frère et sœur. Halfred dit à Olaf nombre de détails au sujet du jarl. Il lui dit qu'il était un chef fort capable, bien préparé à gouverner, généreux de son argent, courageux et loyal en amitié. Halfred dit aussi que le jarl était très désireux d'obtenir l'amitié du roi Olaf, et avait parlé de courtiser Ingebjorg, fille de Tryggve.

    Le même hiver, des ambassadeurs vinrent du Gautland et rencontrèrent le roi Olaf dans le nord, à Nidaros, et lui délivrèrent le message dont Halfred lui avait parlé, que le jarl avait le désir d'être l'ami du roi Olaf, et voulait devenir son beau-frère en obtenant sa sœur Ingebjorg en mariage. Avec quoi les ambassadeurs fournirent assez de preuves qu'ils avaient bien été envoyés en cette mission par le jarl. Le roi écouta leur discours d'une oreille approbatrice. Mais déclara qu'Ingebjorg devrait donner elle-même son assentiment à ce mariage. Puis le roi parla à sa sœur de ce sujet, et lui demanda son avis. Elle lui répondit de cette manière : "- Je suis restée avec toi quelque temps, et tu as toujours montré un soin fraternel et un tendre respect à mon endroit depuis que tu es arrivé dans ce pays. En conséquence, j'accepterai ta proposition de me marier, à condition que tu ne me maries pas à un païen."

    Le roi lui dit qu'il en serait comme elle le souhaitait. Il parla ensuite aux ambassadeurs, et ils fut décidé avant qu'ils ne repartent qu'en été, le jarl Ragnvald rencontrerait le roi dans la région est du pays et qu'ils se déclareraient mutuellement leur amitié, et qu'ils pourraient alors s'entendre pour mettre au point ce mariage. Les ambassadeurs repartirent vers l'ouest avec cette réponse, et le roi Olaf resta tout l'hiver à Nidaros, dans une grande magnificence et avec nombre d'hôtes en sa demeure.

     

    106- Olaf envoie une expédition en Vindland.

    Le roi Olaf se rendit en été avec ses navires et ses hommes vers le sud le long de la côte (au-delà de Stad. Avec lui se trouvaient la reine Thyra et Ingebjord, fille de Trygve, sa sœur.) Nombre de ses amis l'avaient également rejoint, et d'autres personnes importantes qui s'étaient préparées avec leurs propres moyens à accompagner le roi dans son voyage. Le premier parmi ceux-ci était son beau-frère, Erling Skjalgson, qui possédait un grand vaisseau à trente bancs de rameurs, lequel était à tous égards bien équipé. Ses beau-frères Hyrning et Thorgeir l'avaient également rejoint, chacun d'entre eux commandant un grand navire. Et de nombreux autres hommes puissants le suivaient aussi. (Avec toute cette force de guerre, il navigua le long de la côte. Mais lorsqu'il arriva dans le sud à hauteur du Rogaland, il s'arrêta, car Erling Skjalgson lui avait préparé une magnifique fête à Sole. Là, le jarl Ragnvald, fils de Ulf, du Gautland, vint à la rencontre du roi, et régler les affaires qui avaient été projetées lors de l'hiver par des échanges de messages entre eux, à savoir le mariage avec Ingebjorg la sœur du roi.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason, ragnvald

    La rencontre entre le roi Olaf et le jarl Ragnvald. C. Krohg.

     

    Olaf le reçut aimablement, et lorsqu'il fut temps d'aborder l'affaire, le roi dit qu'il tiendrait sa parole, et qu'il lui donnerait sa sœur Ingebjorg en mariage, pourvu qu'il veuille bien adopter la vraie foi et faire en sorte que tous les sujets qu'ils gouvernait en son pays soient également baptisés. Le jarl accepta ces conditions, et lui et tous ses suivants furent alors baptisés. Alors la fête que Erling avait préparée en fut encore augmentée, car le jarl se maria là, avec Ingebjorg sœur du roi. Le roi Olaf avait à présent marié toutes ses sœurs. Le jarl, avec Ingebjorg, s'en retourna chez lui, et le roi envoya des hommes instruits avec lui pour baptiser le peuple du Gautland, et pour lui enseigner la vraie foi et la morale. Le roi et le jarl se séparèrent très bons amis.)

     

    107- Expédition d'Olaf au Vindland.

    (Après le mariage de sa sœur Ingebjorg, le roi se prépara en toute hâte à quitter le pays avec son armée, qui était à la fois nombreuse et constituée d'excellents hommes). Lorsqu'il laissa la terre et vogua vers le sud, il avait soixante navires de guerre, avec lesquels il passa au-delà du Danemark et entra dans le Détroit pour gagner le Vindland. Il prit rendez-vous pour une rencontre avec le roi Burizleif, et lorsque les souverains se rencontrèrent, ils parlèrent des propriétés auxquelles le roi Olaf prétendait, et la conférence s'acheva paisiblement, car un bon compte avait été donné au sujet des propriétés dont le roi Olaf pensait qu'elles lui revenaient de droit. Il y passa la majeure partie de l'été, et retrouva beaucoup de ses anciens amis.

     

    108- Conspiration contre le roi Olaf.

    Le roi danois, Svein Tjukuskeg, avait épousé, ainsi que narré précédemment, Sigrid la Fière. Sigrid était la pire ennemie du roi Olaf. La cause en était, comme relaté plus haut, que le roi Olaf l'avait rejetée et l'avait giflée au visage. Elle incita fortement le roi Svein à livrer bataille au roi Olaf Tryggvason, arguant qu'il avait des raisons suffisantes de le faire, puisqu'il avait épousé sa soeur Thyra sans son consentement, " ce à quoi tes prédécesseurs n'auraient pas consenti." Elle avait souvent de tels arguments à la bouche. Et à la fin, elle les poussa si loin que Svein résolut fermement d'y souscrire. Tôt au printemps, le roi Svein envoya des messagers vers l'est en Svithjod à son gendre Olaf, roi de Suède, et au jarl Eirik. Et il les informa que le roi Olaf de Norvège avait levé des hommes pour une expédition, et avait l'intention de se rendre en été au Vindland. A ces nouvelles, le roi danois ajouta une invitation pour le roi Olaf de Suède et le jarl Eirik de rejoindre le roi Svein avec une armée, de manière à ce qu'ensemble, ils puissent se livrer à une attaque contre le roi Olaf Tryggvason. Le roi suédois et le jarl Eirik y étaient assez disposés, et assemblèrent sans délais une grande flotte et une armée à travers tout Svithjod, avec lesquelles ils naviguèrent les le sud au Danemark, et y parvinrent après le passage du roi Olaf Tryggvason vers l'est.

    Haldor le Non-chrétien en parle ainsi dans son lai sur le jarl Eirik :

    "Le soumetteur de rois a levé une armée

    De guerriers sur toute la côte suédoise.

    Le vaillant s'est rendu vers le sud au combat,

    Lui qui aime l'éclat des tempêtes d'épées.

    Le preux qui emplit la gueule du loup sauvage

    Accompagna Eirik le Brave vers le sud.

    Le vaillant qui s'ébat dans le sang- Et chacun

    Prit la mer avec le courageux jarl Eirik."

    Le roi de Suède et le jarl Eirik naviguèrent pour rencontrer le roi danois, et à eux tous, ils avaient ensemble une immense force.

     

    Heimskringla, snorri sturluson

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason                                                                                                            Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :