• Heimskringla : Saga d'Olaf Tryggvason XIII

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason

    83- La mort d'Eyvind Kinrifa

    Harek de Thotta s'en fut de la ville aussi vite qu'il le pût. Mais Hauk et Sigurd restèrent dans la maison du roi, et prirent tous deux le baptême. Harek poursuivit son voyage jusqu'à parvenir à Thjotta. Il envoya immédiatement un message à son ami Eyvind Kinrifa du fait de la parole qu'il avait donnée, mais n'accepta pas lui-même de se faire baptiser. Le message l'informait en même temps que le roi Olaf escomptait venir en été vers le nord pour leur livrer bataille, et qu'il faudrait qu'ils soient à leurs postes pour se défendre. Il priait également Eyvind de venir lui rendre visite, le plus vite serait le mieux. Lorsque le message fut délivré à Eyvind, il se rendit compte combien il était nécessaire de tenir un conseil de manière à éviter de tomber dans les mains du roi. Il partit donc, dans un vaisseau léger avec peu d'hommes d'équipage, aussi vite qu'il put. Lorsqu'il arriva à Thjotta, il fut reçu par Harek de la manière la plus amicale, et la conversation entre eux commença immédiatement devant la maison. Après avoir discuté un petit moment, les hommes du roi Olaf, qui avaient secrètement suivi Harek vers le nord, surgirent, et firent Eyvind prisonnier, et l'emmenèrent au loin avec leurs navires. Ils ne firent aucune halte durant leur voyage jusqu'à Throndhjem, et se présentèrent devant le roi Olaf à Nidaros. Alors Eyvind fut conduit pour une réunion avec le roi, qui lui demanda s'il voulait être baptisé, comme tout le monde. Mais Eyvind répondit que décidément, il ne le voulait pas. Le roi insista, avec des paroles persuasive, et le pressa d'accepter le christianisme, et lui et l'évêque usèrent d'arguments pertinents. Mais rien ne put faire fléchir Eyvind. Le roi lui offrit des cadeaux et de grands fiefs, mais Eyvind refusa tout. Puis le roi le menaça de torture et de mort, mais Eyvind resta inébranlable. Alors le roi ordonna qu'un tas de charbons ardents soient placés sur le ventre d'Eyvind, qui se déchira de plusieurs plaies. Alors Eyvind cria : "Enlevez les braises, et je dirai quelque chose avant de mourir", ce qui fut fait. Le roi demanda : "Veux-tu à présent, Eyvind, croire en Christ ?". "Non, répondit Eyvind, je ne peux pas recevoir le baptême, car je suis un esprit malin placé dans le corps d'un homme par la sorcellerie des Finns, parce qu'autrement, mes parents n'auraient pas pu avoir d'enfant." Après quoi mourut Eyvind, qui avait été un des plus grands sorciers.

     

    84- Le Halogaland se christianise.

    Au printemps suivant (999), le roi Olaf fit préparer ses navires et recruter ses équipages, et commanda lui-même son vaisseau "La Grue". Il emmenait nombre d'hommes, et des plus audacieux, avec lui. Et lorsqu'il fut prêt, il fit voile vers le nord avec sa flotte au-delà de Bryda et vers le Halogaland. Où qu'il débarque, il tenait un Thing et demandait aux gens d'accepter la vraie foi et de se faire baptiser. Personne n'osa se dresser contre lui, et toutes les contrées dans lesquelles il passa devinrent chrétiennes. Le roi Olaf dut accueilli en hôte dans la maison d'Harek de Thjotta, qui fut baptisé avec tous ses gens. Lorsqu'ils se séparèrent, le roi Olaf donna à Harek de beaux cadeaux, et ce dernier entra au service du roi, et reçut des fiefs, et les privilèges d'un seigneur de la part du roi.

     

    85- La mort de Thorer Hjort.

    Il y avait un bondi, nommé Raud le Fort, qui habitait à Godey dans le fjord de Salten. Raud était un homme très riche, qui disposait de nombreux serviteurs. Et il était de même un homme puissant, qui pouvait avoir des servants finns lorsqu'il le voulait. Raud était un grand idolâtre, et très habile en sorcellerie, et un grand ami de Thorer Hjort, dont il a été question plus haut. Les deux étaient de grands chefs. Lorsqu'ils entendirent que le roi Olaf arrivait du sud vers le Halogaland avec une puissante force, ils assemblèrent ensemble une armée, réunirent des navires, et recrutèrent également nombre d'hommes à pied. Raud possédait un vaisseau imposant, avec une figure de proue dorée en forme de dragon, trente rangs de rameurs, ce qui pour ce type de navire était beaucoup. Thorer Hjort possédait également un grand bateau. Ces hommes naviguèrent vers le sud avec leurs navires à la rencontre du roi Olaf, et lui livrèrent bataille dès qu'ils le trouvèrent. Ce fut une grande bataille, et de nombreux hommes tombèrent, mais principalement du côté des Halogalanders, dont les navires furent vidés de leurs combattants, tant fut grande la terreur qui les envahit. Raud chevaucha son dragon pour se dégager, puis mit les voiles. Raud avait toujours bon vent où qu'il veuille aller, ce qui lui venait de son art de la magie, et pour abréger l'histoire, il revint à Godey. Thorer Hjort fuit les navires jusqu'à la terre. Mais le roi Olaf fit débarquer ses gens, poursuivit ceux qui s'étaient enfuis, et les tua. Le roi était habituellement le meilleur dans ce genre d'escarmouches, et il en fut encore ainsi. Dès que le roi vit dans quelle direction courait Thorer Hjort, qui était plus rapide à la course que quiconque, il le poursuivit avec son chien Vige. Le roi dit : "Vige ! Vige ! Attrape le cerf !" Vige courut droit devant lui, et Thorer s'arrêta, et le roi lui lança un javelot. Thorer frappa le chien avec son épée, et lui infligea une sévère blessure. Mais au même moment, la lance du roi vola sous le bras de Thorer, et le transperça de part en part, et ressortit de l'autre côté. Là, Thorer laissa la vie. Mais Vige fut ramené aux bateaux.

     

    86- Le voyage du roi Olaf à Godey.

    Le roi Olaf laissa la vie sauve et la liberté à tous les hommes qui le demandèrent et acceptèrent de devenir chrétiens. Le roi Olaf fit voile vers le nord le long de la côte, et baptisa toutes les personnes qu'il rencontra. Et lorsqu'il parvint dans le nord au fjord de Salten, il eut l'intention de naviguer dedans afin de chercher Raud, mais une tempête et un orage terribles faisaient rage dans le fjord. Ils restèrent là une semaine complète, durant laquelle le même temps continua dans le fjord, alors qu'à l'extérieur ne soufflait qu'une petite brise, parfaite pour continuer vers le nord en longeant le rivage. Alors le roi continua son voyage vers Omd, et tout le monde se soumit là-bas au christianisme. Alors le roi fit demi-tour et vogua à nouveau vers le sud. Et lorsqu'il arriva au nord du fjord de Salten, la même tempête s'y déchaînait, et la mer était grosse à partir du fjord, et le même genre de tourmente régna plusieurs jours pendant que le roi restait là. Alors le roi demanda à l'évêque Sigurd s'il avait quelque conseil à ce sujet. Et l'évêque répondit qu'il tâcherait de demander à Dieu de lui donner le pouvoir de contrer des arts du Diable.

     

    87- De la torture de Raud.

    L'évêque Sigurd passa sa robe de messe, se rendit à la proue du navire royal. Il demanda qu'on y allume des cierges et qu'on y dispose de l'encens. Alors il installa le crucifix sur la figure de proue du vaisseau, lut les évangiles et nombre de prières, aspergea l'ensemble du navire avec de l'eau bénite, puis ordonna de monter la tente du bateau et de rentrer à la rame dans le fjord. Le roi commanda à tous les autres vaisseaux de le suivre. Et lorsque tout fut prêt pour ramer à bord de "La Grue", elle entra dans le fjord sans que les rameurs ne rencontrent aucun vent. Et les vagues s'amenuisaient devant leur quille comme par temps calme, tant l'eau était plane et tranquille, tandis qu'autour d'eux, les vagues montaient si haut qu'elle leur cachaient les montagnes. Ainsi, chaque navire suivit le précédent dans la piste de mer calme. Et ils continuèrent de cette façon toute la journée et toute la nuit jusqu'à parvenir à Godey. Et lorsqu'ils arrivèrent à proximité de la maison de Raud, son grand vaisseau, le dragon, était à flots au bord de la côte. Le roi Olaf se rendit directement près de la demeure avec ses hommes, mena une attaque contre le bâtiment dans lequel Raud dormait, et l'ouvrit en fore. Les hommes se ruèrent dedans : Raud fut pris et lié, et certains des hommes qui étaient avec lui furent capturés et d'autres tués. Alors le roi Olaf se rendit au logement où dormaient les serviteurs de Raud, en tua certains, en enchaîna d'autres, et battit les derniers. Puis le roi ordonna que Raud lui fut amené, et lui offrit le baptême. "Et, dit le roi, je ne te prendrai pas tes propriétés, mais serai plutôt ton ami, si tu te comportes de manière à le mériter." Raud cria de toute sa puissance en refusant la proposition, disant qu'il ne croirait jamais en Christ, et tournant Dieu en dérision. Alors le roi se mit en colère, et déclara que Raud devait mourir de la pire des morts. Et le roi ordonna qu'il fut lié à un bastaing de bois, avec le visage au-dessus, et un bâton de pin rond entre ses dents pour l'obliger à garder la bouche ouverte. Puis le roi ordonna qu'un serpent fut enfoncé dans sa bouche. Mais le serpent ne voulut pas entrer dans la bouche, et retomba vers l'arrière lorsque Raud souffla dessus. Puis le roi ordonna qu'une branche creuse de racine d'angélique soit introduite dans la bouche de Raud. D'autres racontent que le roi plaça sa corne dans sa bouche, et força le serpent à entrer en tenant derrière lui un fer chauffé au rouge devant l'ouverture. Alors le serpent rampa dans la bouche de Raud, et le long de sa gorge, et le mordit sur son trajet, et ainsi Raud périt.

    Le roi Olaf s'empara de beaucoup d'or et d'argent, et d'autres biens comme des armes, et de nombres d'objets précieux. Et il baptisa tous les hommes qui étaient avec Raud, ou les fit mettre à mort ou torturer s'ils refusaient. Puis le roi prit le navire dragon que possédait Raud, et le barra lui-même. Car il était bien plus grand et plus beau que La Grue. A la proue se trouvait une tête de dragon, et à la poupe, une crosse qui tournait et se terminait par une queue de dragon. Le bois scupté de chaque côté de la proue et de la poupe était doré. Le roi nomma ce navire le Serpent. Lorsque les voiles étaient hissées, elles représentaient des ailes de dragon, comme si elles en étaient. Et ce vaisseau était le plus beau de toute la Norvège. Les îles où Raud résidait se nommaient Gylling et Haering, mais l'ensemble des îles était appelé îles Godey, et le principal courant entre les îles et le continent, le courant Godey. Olaf baptisa toute la population du fjord, puis fit voile à nouveau vers le sud en longeant le rivage. Et durant ce voyage se produisirent maints événements différents, qui sont relatés dans les contes et les sagas, à savoir comment les sorcières et les esprits tourmentèrent ses hommes, et parfois lui-même. Mais nous ferions mieux de raconter comment le roi Olaf rendit la Norvège chrétienne, ainsi que dans les autres pays où il fit avancer le christianisme. Le roi Olaf retourna avec sa flotte à Throndhjem le même automne, et atterrit à Nidaros, où il prit ses quartiers d'hiver.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason, saltenfjord

    Saltenfjord.

    Ce que je vais écrire à présent concerne les Islandais.

     

    88- Des Islandais.

    Kjartan Olafson, le fils du fils d'Hoskuld, et fils de la sœur d'Egil Skallagrimson, arriva d'Islande à Nidaros le même automne (999), et il était considéré comme le plus agréable et le plus prometteur des hommes ayant vu le jour en Islande. Il y avait également Haldor, un fils de Gudmund de Modruveller, et Kolbein, un fils de Thord, godi de Frey, et fils du frère de Brennuflose, arrivé avec Sverting fils du godi Runolf. Tous étaient païens. Et avec eux en étaient venus bien d'autres, quelques-uns d'une grande puissance, d'autres, hommes du commun sans propriétés. Il arriva aussi d'Islande des personnalités très importantes, qui, avec l'aide de Thangbrand, étaient devenues chrétiennes, à savoir Gissur le Blanc, un fils de Teit Ketilbjornson. Et sa mère était Alof, fille du hersir Bodvar, qui était le fils de Vigingakare. Le frère de Bodvar était Sigurd, père d'Eirik Bjodaskalle, dont la fille Astrid était la mère du roi Olaf. Hjalte Skeggiason était le nom d'un autre Islandais, marié à Vilborg, fille de Gissur le Blanc. Hjalte était également chrétien. Et le roi Olaf se montra fort amical pour ses parents Gissur et Hjalte, qui habitèrent avec lui. Mais les Islandais qui commandaient les navires, et étaient païens, tentèrent de naviguer au loin dès que le roi arriva en la ville de Nidaros, car il se racontait que le roi obligeait tout le monde à devenir chrétien. Mais le vent forcit contre eux, et les ramena à Nidarholm. Les capitaines des navires étaient Thorarin Nefjulson, le skalde Halfred Ottarson, Brand le Généreux, et Thorleik, le fils de Brand. On rapporta au roi qu'il y avait ici des Islandais avec des navires, et que tous étaient païens et avaient voulu s'enfuir pour ne pas rencontrer le roi. Alors le roi envoya un message leur interdisant de naviguer, et leur ordonna de ramener leurs navires à la ville, ce qu'ils firent, mais sans décharger les cargaisons. (Ils poursuivirent leurs affaires, et tinrent un marché au quai du roi. Au printemps, ils tentèrent trois fois de s'enfuir, mais n'y parvinrent jamais. Alors ils continuèrent à rester amarrés au quai du roi. Il arriva un beau jour où certains étaient sortis nager pour se distraire, et parmi eux se distinguait un homme qui excellait en tous les exercices physiques. Kjartan défia Halfred Vandredaskald de se mesurer en natation à cet homme-là, mais il refusa.

    "Alors je vais faire un essai", dit Kjartan, ôtant ses vêtements, et plongeant dans l'eau. Puis il se lança à la poursuite de l'homme, le saisit par le pied et le fit couler sous l'eau. Ils revinrent à la surface, et sans dire un mot, plongèrent à nouveau et restèrent sous l'eau plus longtemps que la première fois. Puis ils remontèrent, et sans dire un mot, plongèrent une troisième fois, jusqu'à ce que Kjartan pense qu'il était temps de remonter, ce qu'il n'aurait fait sous aucun prétexte, parce que ça aurait trop montré leur différence de force. Ils restèrent sous l'eau si longtemps que Kjartan était presque noyé. Ils remontèrent et nagèrent jusqu'à terre. L'homme du nord demanda quel était le nom de l'Islandais. Kjartan donna son nom.

    Il dit : " Tu es un bon nageur, mais es-tu expert aussi en d'autres exercices ?"

    Kjartan répondit qu'une telle expertise n'avait que peu de valeur.

    Le Norvégien lui demanda : "- Pourquoi ne te préoccupes-tu pas à mon sujet des mêmes sujets sur lesquels je t'ai questionné ? "

    Kjartan répondit : "- Il m'est égal de savoir qui tu es, ou quel est ton nom."

    "- Alors, dit-il, je vais te le dire : je suis Olaf Trygvason."

    Il posa à Kjartan beaucoup de questions sur l'Islande, auxquelles il répondit par des généralités, et voulut partir le plus vite possible. Mais le roi dit : "- Ceci est un manteau que je te donne, Kjartan." Et Kjartan prit le manteau, avec de grands remerciements.)1

     

    1 La partie incluse entre parenthèses ne figure pas dans l'Heimskringla, mais dans le Codex Frisianus. L'anecdote est néanmoins intéressante.

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason                                                                                                                 Heimskringla, snorri sturluson, olaf tryggvason


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :