• Heimskringla : Saga d'Olaf Kyrres II

    Heimskringla, snorri sturluson, olav kyrres

    9- Rencontre entre Olaf Kyrre et Saint-Canute

    Le roi Olaf Kyrre était un grand ami de son frère adoptif, le roi danois, Saint-Canute. Ils organisèrent un rendez-vous et se rencontrèrent à Konungahella sur la rivière Gaut, où les rois avaient coutume de tenir leurs entrevues. Là, le roi Canute proposa d'envoyer une armée en Angleterre, afin de prendre leur revanche, celle, d'abord et avant tout celle du roi Olaf lui-même, mais également du roi Canute.

    "De deux choses l'une, dit le roi Canute. Soit prends soixante vaisseaux, que je te fournirai, et sois-en le chef ; soit donne-moi soixante vaisseaux, et je les commanderai."
    Alors le roi Olaf répondit : "Ton discours, roi Canute, est en tous points en accord avec ma pensée. Mais il existe une grande différence entre nous. Ta famille a eu la chance de conquérir l'Angleterre, avec grande gloire, et en particulier, entre autres, le roi Canute le Grand. Et il est probable que cette bonne fortune accompagne ta race. D'un autre côté, lorsque le roi Harald, mon père, s'en alla vers l'ouest en Angleterre, il y rencontra sa mort. Et à ce moment, les meilleurs hommes de Norvège l'y suivirent. Mais la Norvège fut alors tellement vidée des hommes de cette trempe que de tels hommes n'ont pu être trouvés depuis dans ce pays. Cette expédition fut d'une excellente tenue, et tu sais à présent quelle en fut la fin. Alors, je suis conscient de mes propres capacités, et combien je suis fait pour prendre le commandement. Il serait donc préférable que tu y ailles, avec mon aide et mon assistance."
    Alors le roi Olaf donna soixante grands vaisseaux au roi Canute, avec un excellent équipement et des hommes loyaux, et plaça ses barons comme capitaines sur chacun d'entre eux, à charge pour eux de veiller à ce que leur armement soit le meilleur. On raconte également, dans les sagas de Canute, que les Norvégiens ne rompirent pas leur engagement, lors de la réquisition de l'armée, mais que les Danois refusèrent d'obéir aux ordres de leur roi. Le roi Canute remercia les Norvégiens, et les autorisa à commercer où bon leur semblerait dans son royaume, et envoya à cette époque de coûteux présents au roi de Norvège pour le remercier de son assistance. Mais de l'autre côté, il était furieux contre les Danois, et leur fit payer de lourdes amendes.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav kyrres, saint canute

    Saint Canute

     

    10- Un paysan qui comprend le langage des oiseaux

    Un été, alors que les hommes du roi Olaf étaient partis dans la campagne collecter les taxes et les cotisations pour les terres, il advint que le roi, à leur retour, leur demanda à quel endroit, au cours de leur expédition, ils s'étaient le mieux divertis. Ils dirent que c'était dans la maison d'un bondi, dans l'un des districts royaux.
    "- Il y a là un vieil homme qui connaît bien des choses avant qu'elles n'adviennent. Nous lui avons posé beaucoup de questions, et il nous a répondu. Et maintenant, nous croyons qu'il comprend parfaitement le langage des oiseaux. "
    Le roi leur répondit : "- Comment pouvez-vous ajouter foi à une telle absurdité ?" et insista sur le fait qu'on ne pouvait croire en de telles choses.
    Il arriva peu après que le roi navigua le long des côtes ; et alors qu'il traversait un détroit, le roi dit : "- Quel est ce village, là-bas, dans la campagne ?".
    Ses hommes répondirent : "- C'est celui dont nous vous avons parlé, celui où nous nous sommes le plus divertis." Ils virent alors un cheval, se tenant à proximité de la maison.
    Alors le roi dit : "- Allez là-bas, prenez ce cheval, et tuez-le."
    Ils répondirent : "- Nous ne voudrions pas lui causer un tel dommage."
    Le roi : "- Je commande. Coupez la tête de ce cheval. Mais prenez garde à ne pas laisser de sang tomber sur le sol, et amenez le cheval jusqu'à mon navire. Allez, maintenant, et ramenez-moi le vieil homme. Mais ne lui dites rien de ce qui s'est passé, ou vous en répondrez sur votre vie."

    Ils firent ainsi qu'il avait ordonné, et allèrent voir le vieil homme, et lui délivrèrent le message du roi. Lorsqu'il arriva devant le roi, ce dernier lui demanda : "- A qui appartient la maison où tu habites ? "
    Il répondit : "- Majesté, elle vous appartient, et vous en percevez les revenus. "
    Le roi : "- Montre-nous le chemin autour de ce cap, car ici, tu dois être un bon guide. "

    Le vieil homme entra dans sa barque et se mit à ramer devant le navire du roi, et il avait ramé depuis un petit moment lorsqu'un corbeau survola le vaisseau, et croassa horriblement. Le paysan écouta le corbeau. Le roi demanda : "- Crois-tu, bondi, que cela signifie quelque chose ?"
    "- Majesté, sans aucun doute " répondit-il.

    Alors un autre corbeau passa au-dessus du navire, et cria affreusement. Le bondi fut si malade en l'entendant qu'il ne put plus ramer et que les rames tombèrent de ses mains. Le roi dit : "- Ton esprit est fort tourné vers ces corbeaux, bondi, et vers ce qu'ils disent."
    Le bondi répondit : "- A présent, je suppose que ce qu'ils disent est vrai."

    La troisième fois, un corbeau arriva en crissant de manière pire encore, et vint presque s'installer sur le navire. Alors le bondi jeta ses rames, s'en désintéressa complètement, et se redressa devant le roi.
    Le roi lui dit : "- Tu prends cela trop à cœur, bondi. Que disent-ils donc ?"
    Le paysan : "- Il semble que ce soit quelque chose qu'ils auront mal compris, ou bien c'est moi."
    "- Dis toujours ", fit le roi.

    Le bondi répondit par une chanson :

    "Celui qui est âgé d'un an

    Raconte pure absurdité.

    Ce que l'"âgé de deux ans" dit

    Est encore plus insensé.

    Le croassement de "trois années"

    De prodiges a voulu parler.

    L'oiseau nauséabond a dit

    Que je rame juste devant

    Le chef de ma vieille jument,

    Et il ajoute en sa chanson,

    Que le voleur en est

    Le maître du pays."

    Le roi dit : "- Qu'est ceci, bondi ? Oses-tu me traiter de voleur ?" Alors le roi lui donna de bons présents, et lui remit tout l'impôt de la terre sur laquelle il vivait.

     

    Ainsi en parla Stein :

    "Le pilier de notre royale famille

    Se tient à l'avant paré de toutes les grâces.

    Quel autre roi tira jamais telle fierté

    De distribuer ses dons avec cette largesse ?

    Entouré de boucliers qui brillent au loin,

    Il a déjà donné un navire marchand

    Avec des raies peintes entre les rangs brillants.

     

    L'homme d'armes en montrant son bracelet d'or

    Le vante comme présent de son souverain.

    A la table du roi, les hôtes sont assis,

    Richement habillés par la bonté du roi.

    Le roi Olaf, royal souverain de Norvège,

    Qui tira sa gloire du pays des anglais

    Arrose de ses mains toujours prêtes à donner

    Les enfants du pays de ses propres richesses.

     

    Il gratifia ses serviteurs de beaux habits,

    Honora ses gardes de hauberts et de heaumes.

    Ou les guerriers de Har gagnèrent haches et épées

    Et de lourdes armures pour combattre en plaine.

    Il s'acquitta aussi, pour service rendu,

    En bon or rouge et pur, et dûment soupesé,

    Paye le roi Olaf. Il aime rétribuer

    Tout service bien fait de manière royale."

     

    11- De la mort du roi Olaf Kyrres

    Le roi Olaf vécut principalement dans les grandes fermes de ses domaines. Alors qu'il se trouvait en Ranrike, dans son établissement de Haukby, il contracta la maladie qui le conduisit au trépas. Il avait été roi de Norvège pendant 26 ans (1068-1093), puisqu'il avait été fait roi de Norvège l'année suivant la mort du roi Harald. Le corps du roi Olaf fut emmené vers le nord à Nidaros, et enterré dans l'église du Christ qu'il avait lui-même bâtie là. Il fut le plus aimable roi de son temps, et richesses et cultures augmentèrent en Norvège sous son règne.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, olav kyrres

    Fouilles dans l'église du Christ, Nidaros, 1866.

     

    FIN DE LA SAGA D'OLAF KYRRES

     

     Heimskringla, snorri sturluson, olaf kyrre                                                                                                             Heimskringla, snorri sturluson, olaf kyrre


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :