• Heimskringla : Saga d'Harald Haarfarger II

    Heimskringla : harald à la belle chevelure

    Ira tenax, Rhapsody of fire 

    _________________________________

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald à la belle chevelure

     

    10- Bataille à Solskel

    Le roi Harald sortit de Throndhjem avec son armée et se rendit vers le sud à More. Hunthjof était le nom du roi qui régnait sur le district de More. Solve Klofe était le nom de son fils, et tous les deux étaient de grands guerriers. Le roi Knove, qui gouvernait Raumsdal, était le frère de la mère de Solve. Ces chefs réunirent une grande force lorsqu'ils entendirent parler de la venue du roi Harald, et marchèrent contre lui. Ils se combattirent à Solskel et ce fut une grande bataille que remporta le roi Harald (en l'an 867).

    Hornklofe dit de cette bataille :

    "Ainsi le héros célèbre et fameux,

    Le chef des boucliers, lui dont le nom

    Frappe chaque cœur d'une sombre peur,

    Lança ses vaisseaux de guerre au combat.

    Contre ces deux rois, une lutte brève

    Fut suffisante à écourter leur vie.

    Près de la mer, le cliquetis des armes

    Et l'écho des boucliers s'éteignirent."

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald à la belle chevelure, solskjel

    La bataille de Solskjel.

     

    Les deux rois furent tués, mais Solve se sauva en fuyant. Et le roi Harald s'empara des deux districts. Il y resta longuement au cours de l'été pour y établir la loi et l'ordre pour le peuple, et nomma des hommes pour les gouverner, et s'assura de leur fidélité envers lui. En automne, il prépara son retour vers le nord et Throndhjem.

    Ragnvald, jarl de More, un fils d'Eystein Glumra était devenu l'été précédent un des hommes d'Harald, et le roi en fit le chef de ces deux districts, More Nord et Raumsdal. Il le renforça à la fois par des hommes de puissance et des boendr, et lui donna une aide en navires pour protéger la côte des ennemis. Il fut nommé Ragnvald le Puissant, ou le Sage. Et on disait que ces deux noms lui convenaient bien.

    Le roi Harald revint à Throndhjem en hiver.

     

    11- La chute des rois Arnvid et Audbjorn.

    Au printemps suivant (868), le roi Harald leva une grande force à Throndhjem, et décida qu'il voulait agir à More sud. Solve Klofe avait passé l'hiver sur ses navires de guerre, pillant More Nord et tuant nombre d'hommes d'Harald. Il avait ravagé certains domaines, en avait brûlé d'autres, et causé de grands dégâts, mais parfois, durant l'hiver, il s'était rendu avec son ami le roi Arnvid à More Sud. Puis, lorsqu'il avait appris que le roi Harald arrivait avec des vaisseaux et une grande armée, il rassembla ses gens, et devint puissant par le nombre de ses hommes d'armes. Car beaucoup pensaient qu'ils devaient se venger du roi Harald. Solve Klofe se rendit au sud vers Firdafylke (le district du Fjord), dont le roi Aubjorn était le souverain, pour lui demander son aide et qu'il rejoigne les forces du roi Arnvid et les siennes.

    "- Car, dit-il, il est maintenant évident qu'il n'y a plus qu'une voie à prendre, ce qui signifie que contre Harald, nous devons faire front comme un seul homme, car nous disposons de suffisamment de troupes et que le destin doit décider de la victoire. Et l'autre possibilité, celle de devenir ses serviteurs, n'est pas une solution convenable pour nous, qui ne sommes pas moins nobles que Harald. Mon père pense qu'il est meilleur de tomber en combattant pour son royaume, plutôt que d'entrer volontairement au service du roi Harald et de ne pas respecter le verdict des armes comme les rois de Naumudal. "

    Le discours du roi Solve fut tel que le roi Aubjorn lui promit son aide. Et rassembla de grandes forces et les emmena auprès du roi Arnvid, et ensemble, ils eurent une grande armée. Alors ils apprirent que le roi Harald était parti dans le nord, et ils le rencontrèrent autour de Solskel. C'était alors la coutume d'encorder les navires les uns aux autres, mât à mât, et c'est ce qui fut fait. Le roi Harald envoya ses vaisseaux contre ceux du roi Arnvild, et ce fut une bataille des plus âpres, et de nombreux hommes tombèrent de part et d'autre. Alors, enragé par la colère, le roi Harald se rua vers l'avant-pont et se battit si férocement que les hommes du gaillard d'avant sur le bateau d'Arnvid refluèrent jusqu'au mât et que certains tombèrent à l'eau. Alors Harald sauta sur le navire et les hommes d'Arnvid essayèrent de sauver leur vie en fuyant, et ce dernier fut tué sur son bateau. Le roi Audbjorn tomba également. Mais Solve s'enfuit.

    Comme le dit Hornfloke :

    " C'est en vain que contre le targe du héros

    La vive tempête de traits se déversa.

    Le roi debout sur le pont maculé de sang,

    Piétinait le col épais de maints ennemis,

    Et surmontant le vacarme abasourdissant

    Des casques et des haches, et les échos sonnants

    Des lames, des boucliers, des cris du corbeau,

    Il fut possible d'entendre son cri : " Victoire ! ".

    Parmi les hommes d'Harald tombèrent ses jarls Asgaut et Asbjorn, avec ses beaux-frères Grjotgard et Herlaug, les fils du jarl Hakon de Lade. Solve devint par la suite un grand roi des mers, et causa souvent d'importants dommages aux domaines du roi Harald.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald à la belle chevelure

     

    12. Le roi Vemund meurt brûlé.

     Après cette bataille (en l'an 868), le roi Harald soumis More Sud. Mais Vemund, le frère du roi Audbjorn, possédait toujours Firdafylke. On était maintenant tard dans les récoltes, et les hommes du roi Harald lui donnèrent le conseil de ne pas pousser plus avant vers le sud autour de Stad. Alors le roi Harald nomma Ragnvald comme jarl de More nord et sud, et de Raumsdal, entouré de nombreux hommes. Le roi Harald retourna à Throndhjem. Le même hiver (en 869), Ragnald se rendit à Eid, et vers le sud dans le district de Fjord. Là, il eut des nouvelles du roi Vemund, et alla de nuit à un endroit nommé Naustdal, où le roi Vemund était accueilli en hôte. Le jarl Ragnvald encercla la maison dans laquelle il se trouvait avec ses hommes, et brûla le roi dedans avec quatre-vingt-dix de ses hommes. Alors Berglukare rejoignit le jarl Ragnvald avec un langskip tout armé, et les deux retournèrent à More. Le jarl s'empara de tous les vaisseaux de Vemund, et ramena tous les biens qu'il put vers le nord, à Throndhjem, au roi Harald, et se mit à son service. Et il s'agissait d'un terrible berserker.

     

    13- La mort des jarls Hakon et Atli Mjove.

    Au printemps suivant (en 869), le roi Harald retourna vers le sud avec sa flotte le long de la côte, et assujettit Firdafylke. Puis il continua à longer la côte jusqu'à atteindre Vik. Mais il laissa le jarl Hakon Grjotgardson en arrière, et le nomma à la tête du district du Fjord. Le jarl Hakon envoya au jarl Atli Mjove un message disant qu'il devait laisser le district de Sogn et prendre en charge celui de Gaular, comme auparavant, prétendant que le roi Harald lui avait confié le district de Sogn. Le jarl Atli lui répondit qu'il garderait à la fois le district de Sogn et celui de Gaular jusqu'à ce qu'il ait rencontré le roi. Les deux jarls se querellèrent si bien à ce sujet que chacun leva des troupes. Ils s'affrontèrent à Fjalar, dans le fjord Stavanger, dans une grande bataille, au cours de laquelle le jarl Hakon tomba et où le jarl Atle reçut une blessure mortelle. Ses hommes l'emmenèrent sur l'île de Atley, où il mourut.

    Ainsi en parla Eyvind Pilleur de Scaldes

    " Lui qui se dressait tel un chêne enraciné

    Inébranlable face à l'épée du guerrier

    Parmi les sifflements des flèches meurtrières

    Dut s'agenouiller sur les plaines de Fjalar.

    Là, près des côtes rocheuses de l'océan,

    Les vagues se teintèrent du rouge de sang

    Du courageux enfant du jarl Hakon Grjotgard

    Et de bien plus d'un intrépide combattant."

     

    14- Harald et le roi Eirik de Suède.

    Le roi Harald vint avec sa flotte vers l'est, à Viken, et débarqua à Tunsberg, qui était alors une ville de commerce. Il était à ce moment depuis quatre ans à Throndhjem, et durant tout ce temps, ne s'était jamais rendu en Viken. Là, il apprit que le roi Eirik Eymundson, roi de Suède, s'était emparé du Vermaland et y prélevait impôts et taxes foncières auprès de tous ceux qui s'installaient dans les forêts. Et de même qu'il appelait toute la partie nord de Svinasund et la partie ouest le long de la côte le Gautland ouest, qu'il considérait appartenir à son royaume et où il levait des impôts. Il y avait installé un jarl, du nom de Hrane Gauzke, qui gérait les districts de Svinasund et de la rivière Gaut, et qui était un jarl puissant. Et il fut dit au roi Harald que le roi de Suède prétendait qu'il n'aurait pas de repos tant que son royaume ne s'étendrait pas jusqu'en Viken, comme celui que Sigurd Hring ou son fils Ragnar Lodbrok avaient possédé. Et cela incluait Raumarike, et Vestfold et toutes les routes des îles Grenmar, ainsi que le Vingulmark et tout ce qui se trouvait au sud. Dans tous ces districts, de nombreux chefs et d'autres personnes avaient fait allégeance au roi de Suède. Le roi Harald fut très mécontent de toutes ces nouvelles, et convoqua les bondi à un Thing à Fold, où il les accusa de trahison envers lui. Certains propriétaires se défendirent eux-mêmes contre l'accusation, d'autres payèrent des amendes, d'autres furent punis. Il parcourut tout le district pendant l'été et la moisson, et fit de même en Raumarike, et remit les deux districts sous sa coupe. Vers l'hiver, il entendit dire que le roi Eirik de Suède allait résider en tant qu'hôte, avec toute sa cour, en Vermaland.

     

    15- Harald à une fête chez le paysan Ake.

    Le roi Harald prit la route à travers la forêt Eid, vers l'est, et arriva en Vermaland où il ordonna également que des fêtes soient préparées pour lui.

    Il y avait un homme qui s'appelait Ake, et qui était le plus grand des bondi du Vermaland, très riche et à ce moment-là, très âgé. Il envoya des hommes au roi Harald et l'invita chez lui à un festin, et le roi promit de venir au jour dit. Ake possédait une grande halle pour les fêtes, mais elle était ancienne, alors il en fit construire une neuve, pas moindre que la vieille, et il la fit décorer de la façon la plus somptueuse. La nouvelle halle fut tendue de tentures neuves, tandis que la vieille n'était ornée que de ses vieilles décorations. Et lorsque les rois vinrent à la fête, le roi Eirik et ses hommes furent accueillis dans l'ancienne halle, et Harald et sa suite dans la nouvelle. La même différence fut faite pour ce qui était du mobilier de table, et Eirik et ses hommes disposèrent de vaisselle et de cornes à l'ancienne mode, quoique dorées et splendides, tandis que le roi Harald et sa cour avaient droit à une vaisselle entièrement neuve et à des cornes ornées d'or, avec des motifs sculptés, et brillantes comme du verre. Mais les deux compagnies bénéficièrent de la meilleure des boissons. Ake le bondi avait été autrefois un homme du roi Halfdan le Noir. Lorsque le jour se leva et que la fête toucha à sa fin, que les rois se tinrent prêts pour leur voyage, et que les chevaux étaient déjà sellés, Ake se présenta au roi Harald, tenant par la main son fils Ubbe, un garçon de douze ans, et dit :

    "- Si la bonne volonté dont j'ai fait preuve envers toi, sire, lors de ma fête, peut être digne de ton amitié, montre la à l'égard de mon fils. Je te le donne à présent pour être à ton service."

    Le roi le remercia de nombreuses paroles agréables pour les réjouissances amicales dont il l'avait gratifié, et lui promit une pleine amitié en retour. Alors Ake fit venir de somptueux cadeaux, qu'il offrit au roi, et ils se donnèrent ensuite l'accolade d'adieu.

    Après quoi Ake se rendit auprès du roi de Suède, qui était tout équipé et prêt pour la route, mais pas de la meilleure des humeurs. Ake lui donna également des biens et des cadeaux de valeur. Mais le roi ne lui accorda que quelques paroles, et se mit en selle. Ake le suivit sur la route et conversa avec lui. La route passait à travers un bois proche de la maison, et lorsque Ake arriva au bois, le roi lui dit :

    " - Comment as-tu pu faire aussi follement un telle différence entre le roi Harald et moi, en lui offrant tout ce que tu avais de meilleur, bien que tu saches que tu es un homme à moi ? "

    "- Je pense, répondit Ake, que vous et vos hommes n'avez manqué de rien, en matière de distractions à cette fête. Mais que tout ce dont vous vous êtes servi pour boire était ancien, parce que vous êtes vous-même âgé à présent. Mais le roi Harald est dans la fleur de la jeunesse, et je lui ai donc donné mon matériel neuf. Et si je suis votre homme, vous êtes un peu plus le mien."

    La-dessus, le roi Eirik tira son épée et infligea une blessure mortelle à Ake.

    Le roi Harald était maintenant prêt aussi à monter à cheval, et demanda qu'Ake soit appelé. On alla le chercher. Et certains empruntèrent la route qu'avait suivie le roi Eirik et y trouvèrent Ake, mort. Ils revinrent, et le dirent au roi Harald, et il ordonna à ses hommes de se préparer à venger Ake le bondi. Ils suivirent aussi la route que le roi Eirik avait prise, jusqu'à ce qu'ils soient en vue les uns des autres. Chacun d'eux chevaucha aussi vite qu'il put, jusqu'à ce qu'Eirik arrive à la forêt qui sépare le Gautland du Vermaland. Alors le roi Harald fit demi-tour, retourna au Vermaland, reprit le pays à son compte, et tua tous les hommes du roi Eirik où qu'il les trouvât. En hiver, le roi Harald rentra en Raumarike, et s'y installa quelque temps.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald à la belle chevelure                                                                                                               Heimskringla, snorri sturluson, harald à la belle chevelure 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :