• Heimskringla : Saga d'Harald Haarfager V

     Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager 

    Heimskringla : l'Orbe du Monde

     Langskips dans la nuit

     

    27- L'obtention d'Orkney par le jarl Torfeinar.

    Lorsque le jarl Ragnvald de More eut connaissance de la mort de son frère le jarl Sigurd, et que les vikings avaient pris possession de ses domaines, il envoya son fils Hallad vers l'ouest avec le titre de Jarl et de nombreux guerriers avec lui. Lorsqu'il parvint aux îles Orkney, il s'établit dans le pays. Mais que ce soit pendant les moissons, l'hiver ou le printemps, les vikings naviguant entre les îles pillaient les villages et ravageaient les côtes. Alors le jarl Hallad se lassa de cette tâche, quitta sa charge de jarl, reprit ses droits de propriétaire terrien allodial, et retourna vers l'est en Norvège. Entendant parler de cette démission, le jarl Ragnvald fut très désappointé de la conduite d'Hallad, et déclara que son fils était très différent de ses ancêtres.

    Alors Einar dit : "- J'ai été heureux parmi vous, mais sans beaucoup d'estime, et je n'ai pas d'attaches à perdre ici. Mais si vous voulez me confier suffisamment de forces, j'irai vers l'ouest dans les îles, et vous promets, ce qui vous plaira de toutes façons, que vous ne me reverrez jamais. " Le jarl Ragnvald répliqua qu'il serait heureux qu'il ne revienne jamais, car dit-il, "il y a peu d'espoir que tu sois un jour tenu en grand honneur par tes amis, car toute ta parenté du côté de ta mère est née esclave."

    Le jarl Ragnvald donna à Einar un vaisseau tout équipé, et il fit voile avec dans les mers occidentales à l'époque de la moisson. Lorsqu'il arriva aux îles Orkney, deux navires vikings se trouvèrent sur sa route, commandés par Thorer Treskeg et Kalf Skurfa. Il les attaqua immédiatement, gagna la bataille, et tua les deux vikings.

    Ainsi fut chanté :

    " Ainsi donna-t-il Treskeg aux trolls,

    Et puis Torfeinar tua Skurfa. "

     

    Il fut nommé Torfeinar car il coupait la tourbe comme combustible en l'absence de bois, car sur Orkney, il n'y a pas de forêts. Il devint par la suite jarl des îles, et un homme puissant. Il était très laid, aveugle d'un œil, mais doté une vision acérée de l'autre.

     

    28- La mort d'Eirik Eydmundson

    Le duc Guthorm résidait la plupart du temps à Tunsberg et gouvernait l'ensemble du Viken lorsque le roi n'était pas là. Il défendait le pays, qui, à l'époque était amplement pillé par les vikings. Il y eut également des troubles en Gautaland tant que le roi Eirik Eydmundson vécut, mais il mourut après que le roi Harald Haarfager eut régné dix ans sur toute la Norvège.

     

    29- La mort de Guthorm à Tunsberg

    Après Eirik, son fils Bjorn fut roi de Svithjod pendant cinquante ans. Il fut le père d'Eirik le Victorieux et d'Olaf le père deStyrbjorn.

    Guthorm mourut de vieillesse dans son lit à Tunsberg, et le roi Harald confia à son fils Guthorm le soin de gouverner cette partie de ses domaines, et en fit le chef.

     

    30- Le jarl Ragnvald brûlé dans sa maison.

    Lorsque le roi Harald eut quarante ans, la plupart de ses fils étaient déjà grands, et ils étaient tous arrivés tôt à l'âge d'homme, et avaient acquis rapidement une grande force. Puis ils commencèrent à prendre en mauvaise part que le roi ne leur donne aucune partie de son royaume, mais nomme des jarls dans chaque district, car ils pensaient que les jarls leur étaient inférieurs par la naissance. Alors Halfdan Haleg et Gudrod Ljome sortirent un printemps avec de grandes forces armées, et attaquèrent par surprise le jarl Ragnvald, comte de More, encerclèrent sa maison, et le brûlèrent dedans avec soixante de ses hommes. Après quoi Halfdan s'empara de trois langskips, les équipa, et navigua dans la mer de l'ouest. Mais Gudrod s'installa sur les terres que possédait auparavant Ragnvald. Dès que le roi Harald apprit la nouvelle, il leva une grande force contre Gudrod, qui n'eut d'autre issue que de se rendre, et il fut envoyé à Agder. Le roi Harald établit ensuite le fils de Ragnvald, Thorer, comme jarl de More, et lui donna sa fille Alof, surnommée Arbot, en mariage. Le jarl Thorer, surnommé le Silencieux, gouverna les mêmes domaines que son père avant lui.

     

    31- La mort d'Halfdan Haleg

    Halfdan Haleg débarqua inopinément à Orkney, et le jarl Einar s'enfuit. Mais il revint peu après, au moment de la moisson, sans être remarqué par Halfdan. Ils se combattirent, et après une brève bataille, Halfdan s'enfuit la même nuit. Einar et ses hommes passèrent leur nuit sans tente, et dès que l'aube se leva, fouillèrent toute l'île et tuèrent tous les hommes qu'ils purent trouver. Puis Einar dit :

    "- Que vois-je sur l'île de Rinansey ? Est-ce un homme ou un oiseau ? Par moment, ça se lève, par moment, ça se baisse." Ils s'y rendirent, et trouvèrent que c'était Halfdan Haleg, et le firent prisonnier.

    Le jarl Einar composa la chanson suivante dans la soirée qui précéda cette bataille :

    " Où est la lance de Hrollaug ? Et où se trouve

    La lance sanglante du puissant Rolf Ganger ?

    Je ne les ai point vues. Alors ne craignons rien,

    Parce qu'Einar n'épargnera pas sa vengeance

    Contre les meurtriers de son père bien que

    Hrollaug et Rolf se montrent quelque peu tardifs,

    Et que Thorer le Silencieux rêvasse assis

    A la maison, à côté d'un flot d'hydromel."

     

    Après quoi, le jarl Einar se rendit auprès d'Halfdan, et découpa un aigle de sang sur son dos, en faisant passer son épée de son dos à son ventre, disjoignant ses côtes de sa colonne vertébrale vers l'extérieur jusqu'à ses reins, et extirpant ses poumons1. Après quoi, Halfdan mourut.

    Einar chanta encore :

    "Mon épée est rougie pour la mort de Ragnvald :

    Il ne pourra être dit que pour la vengeance

    Einar aura longtemps laissé traîner sa part.

    A présent, braves garçons, élevons un cairn,

    Amoncelons graviers et pierres sur le sol

    Au-dessus du cadavre d'Halfdan. C'est ainsi

    Que nous, hommes du nord, payons notre tribut."

     

    Et le jarl Einar reprit possession des îles Orkneys comme auparavant.

    Mais quand ces nouvelles parvinrent en Norvège, les frères d'Halfdan les prirent très à cœur, et pensèrent que cette mort réclamait vengeance. Et cette opinion fut largement partagée. Dès que Einar l'apprit, il chanta ceci :

    " Je sais qu'un bon nombre de robustes guerriers

    Ont prêté le serment de me couper la tête.

    Et nombreux sont ceux qui d'un couteau furieux

    Boiraient avec joie le flot de la vie d'Einar.

    Mais avant qu'ils ne mettent à bas le jarl Einar,

    Avant que son robuste cœur ne le trahisse,

    Nous savons que nombreux seront les cœurs brisés,

    Sous les griffes du loup ou les serres de l'aigle. "

     

    32- Le roi Harald et Einar se réconcilient.

    Le roi Harald ordonna alors une levée de troupes, et assembla une grande force, avec laquelle il se rendit vers l'ouest à Orkney. Dès que le jarl Einar entendit parler de la venue du roi, il se réfugia à Caithness. Il composa ces vers à cette occasion :

    "Plus d'un homme barbu doit s'en aller

    En exil de sa maison, son foyer,

    Pour vaches et chevaux. Le sang d'Halfdan

    Est rouge sur la rive à Rinansey.

    Au bouclier d'Harald, à son bras qui

    Ne cède jamais, un exploit plus noble

    Laissa une marque. Que les paysans

    Craignent la vengeance du roi de Norvège,

    Peu m'importe sa colère, et je chante :

    "Fais de ton mieux ! Je te défie, roi ! "

     

    Des hommes et des messages, cependant, furent échangés entre le roi et le jarl, et à la fin, ils convinrent d'une entrevue. Et lors de leur rencontre, le jarl soumit le cas à la seule décision du roi, et le roi condamna le jarl et le peuple de Orkney à verser une rançon de soixante marks d'or. Comme les boendr pensaient que c'était une trop lourde charge à payer pour eux, le jarl leur proposa de la régler à leur place, pourvu qu'ils lui fassent don en retour de la propriété de leurs terres allodiales. Tous acceptèrent, les pauvres parce qu'ils ne possédaient que de petites parcelles de terre, les riches, parce qu'ils savaient qu'ils pourraient racheter leurs droits lorsqu'ils le voudraient. Alors le jarl paya toute l'amende au roi, qui retourna en Norvège pour les moissons. Après quoi les jarls possèdèrent pendant longtemps tous les droits sur la terre dans les îles Orkneys, jusqu'à ce que Sigurd fils de Hlodver ne restitue les droits de l'udal.

     

    33- La mort de Guthorm et Halfdan le Blanc

    Pendant que Guthorm, fils du roi Harald, avait à assumer la défense de Viken, il partit en mer autour des îles de la côte et revint par l'embouchure d'un des bras de la rivière Gaut. Alors qu'il avait fait une halte, Solve Klofe vint sur lui, et livra bataille immédiatement, et Guthorm tomba.

    Halfdan le noir et Halfdan le Blanc étaient partis en expédition de pillage dans les mers de l'Est, et combattirent à Eisrland, où Halfdan le Blanc fut tué.

     

    34- Le mariage d'Eirik

    Eirik, fils de Harald, fut adopté et élevé dans la maison du hersir Thorer, fils de Hroald, dans le district du Fjord. Il était le plus aimé et honoré par le roi Harald parmi tous ses fils. Lorsqu'il eut douze ans, Harald lui donna cinq longskips, avec lesquels il partit en expédition, d'abord dans la Baltique. Puis il se rendit au Danemark, en Frise et en Saxe. Il resta quatre ans en voyage. Puis il repartit dans les mers de l'ouest, et se livra au pillage en Ecosse, Bretagne, Irlande et Valland, et ce pendant quatre autres années. Puis il fit voile vers les marches finnoises, et jusqu'au Bjarmaland, où il livra plus d'une bataille et remporta plus d'une victoire. Après quoi il revint en Finlande, où ses hommes trouvèrent dans une hutte au Lapland une fille dont la beauté, à leur connaissance, n'avait pas d'égale. Elle dit se nommer Gunhild, et que son père vivait en Halogaland et se nommait Ozur Tote.

    "- Je suis ici, dit-elle, pour apprendre la sorcellerie de deux des Finns les plus savants dans toutes les marches finnoises, mais qui sont à présent à la chasse. Ils veulent tous deux m'épouser. Ils sont si habiles qu'ils peuvent suivre des traces aussi bien sur la terre gelée que dans la boue, comme les chiens. Et ils sont si rapides sur des skis que nul homme ou animal ne peut aller aussi vite qu'eux. Ils touchent toujours leur cible, et tuent tout hommes qui les approche. Quand ils sont en colère, la terre en tremble de terreur, et toute créature vivante qu'ils regardent tombe morte. Vous ne devriez pas croiser leur chemin, mais je peux vous cacher ici dans la hutte, et vous devriez essayer de les tuer. "

    Ils acceptèrent, et elle les cacha, puis prit un sac de cuir, dans lequel ils pensèrent qu'il y avait des cendres, qu'elle prit dans sa main et répandit à la fois à l'extérieur et à l'intérieur de la maison.

    Peu de temps après, les Finns rentrèrent à la maison, et lui demandèrent qui était venu ici. Mais elle répondit : " Personne n'est venu ici. "

    " - C'est étonnant, dirent-ils, nous avons suivi les traces jusqu'à la hutte, et puis n'avons plus rien trouvé après. "

    Puis ils firent le feu, préparèrent leur repas, et Gunhild apprêta son lit. Il se trouvait que Gunhild avait dormi les trois nuits précédentes, mais les Finns se regardaient l'un l'autre, chacun étant jaloux de l'autre.

    Elle leur dit :

    " - Maintenant, venez ici, et couchez-vous à côté de moi de part et d'autre. "

    Et ils furent très heureux d'obtempérer. Elle passa un bras autour du cou de chacun, et ils s'endormirent aussitôt. Elle les éveilla, mais ils se rendormirent aussi vite, et si profondément qu'elle n'arrivait que difficilement à les tirer du sommeil. Elle les assit même dans le lit, et ils dormaient encore. Alors elle prit deux grands sacs en peau de phoque, leur passa sur la tête, et les attacha prestement sous leurs bras. Puis elle fit un clin d'oeil aux hommes du roi. Ils se ruèrent sur eux, tuèrent les deux Finns avec leurs armes, et les tirèrent hors de la hutte. La même nuit, il y eut un orage si violent que nul ne put bouger.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager

    Gunhild la Finn. C. Krohg

     

    Le lendemain matin, ils revinrent au vaisseau, emmenant Gunhild avec eux, et la présentèrent à Eirik. Eirik et ses hommes firent alors voile en direction d'Halogaland, et il envoya un message à Ozur Tote, le père de la jeune fille, pour le rencontrer. Eirik lui dit qu'il voulait prendre sa fille en mariage, ce à quoi Ozur consentit, et Eirik épousa Gunhild et partit dans le sud avec elle (en 922).

     

    1- C'est une des quatre descriptions du blodhorn, ou aigle de sang. Comme les autres, étant tirée de poèmes à sens difficile à interpréter, elle est sujette à caution.

     

    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager                                                                                                                    Heimskringla, snorri sturluson, harald haarfager 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :