-
Heimskringla : Saga d'Harald Haarfager I
C'est probablement ma saga préférée dans l'Heimskringla (avec celle de Harald Hardraada), sans nul doute en raison de la figure haute en couleur du roi Harald à la Belle Chevelure : courageux, organisé, politiquement intelligent, exigeant avec lui-même comme avec les autres, fidèle à la Loi, mais également orgueilleux, cruel et injuste, et manquant terriblement de discernement quant à son deuil pour sa sorcière d'épouse et à sa préférence pour son chouchou de fils... Très royal dans le maintien de ses objectifs, et très humain dans ses comportements privés.
Harald Ier de Norvège
1- Le conflit d'Harald avec Hake et son père Gandalf.
Harald avait à peu près dix ans lorsqu'il succéda à son père Halfdan le Noir. Il devint un homme robuste, fort, et avenant, ainsi que prudent et brave.
Passation de pouvoir de Halfdan à Harald Ier de Norvège (couronné).
Le frère de sa mère, Guthorm, était le chef de la hird, à la tête du gouvernement, et commandant de l'armée. Après la mort d'Halfdan le Noir, de nombreux chefs reprirent à leur compte les domaines qu'il laissait derrière lui. Parmi ces rois, le premier fut Gandalf, puis Frode et Hogni, fils d'Eystein, rois d'Hedemark. De même, Hogni Karuson s'empara de Ringereke. Hake, fils de Gandalf, engagea les hostilités contre le Vestfold avec trois cents hommes, marcha sur la route principale passant par quelques vallées, et envisagea de tomber par surprise sur le roi Harald, pendant que son père Gandalf restait chez lui avec son armée et se préparait à traverser le fjord en direction de Vestfold. Lorsque le duc Guthorm en entendit parler, il leva une armée et marcha dans le pays avec le roi Harald contre Hake. Ils s'affrontèrent dans une vallée, où la bataille fit rage, et le roi Harald fut victorieux. Là tombèrent le roi Hake et la majeure partie de ses hommes. Cet endroit est nommé depuis Hakadale (la vallée d'Hake). Alors le roi Harald et le Duc Guthorm rentrèrent, mais se rendirent compte que le roi Gandalf avait débarqué en Vestfold. Les deux troupes marchèrent l'une contre l'autre, et ce fut une grande bataille, à la fin de laquelle le roi Gandalf prit la fuite, laissant la plupart de ses hommes sur le carreau, et rentra ainsi dans son royaume. Puis, lorsque les fils du roi Eystein d'Hedemark eurent connaissance de ces nouvelles, ils envisagèrent que la guerre puisse se retourner contre eux, et envoyèrent un message à Hogni Karuson et au Hersir Gudbrand, et convinrent d'une rencontre avec eux à Ringsaker en Hedemark.
2- Le roi Harald triomphe de cinq rois.
Après cette bataille, le roi Harald et Guthorm revinrent, puis se rendirent avec tous les hommes qu'ils purent rassembler vers les Uplands à travers les forêts. Ils trouvèrent à quel endroit les rois des Uplands avaient fixé leur réunion, et y arrivèrent sur le coup de minuit, sans que les sentinelles ne les détectent avant que leur armée ne fut aux portes de la maison où se trouvait Hogni Karuson, et de celle où dormait Gudbrand. Ils mirent le feu aux deux. Mais les deux fils du roi Eystein s'échappèrent avec leurs hommes, et combattirent un moment, jusqu'à ce qu'Hogni et Frode ne tombent. Après la mort de ces quatre chefs, la réussite et la puissance du roi Harald et de son parent Guthorm soumirent Hedemark, Ringerike, le val de Gudbrand, Hadeland, Thoten, Raumarike, et la majeure partie du Vingulmark.
Le roi Harald et Guthorm firent par la suite la guerre au roi Gandalf, et l'affrontèrent plusieurs fois en combat. Lors de la dernière bataille, le roi Gandalf fut tué, et le roi Harald prit possession de tout son royaume jusqu'au sud de la rivière Raum.
3- De Gyda, fille d'Eirik
Le roi Harald envoya des émissaires auprès d'une fille nommée Gyda, fille du roi Eirik de Hordaland, qui avait été élevée comme fille adoptive dans la demeure d'un grand bondi à Valdres. Le roi la demandait comme concubine, car elle était remarquablement belle, et vive d'esprit également. Mais lorsque les envoyés délivrèrent leur message à la jeune fille, elle répondit qu'elle ne partirait pas, même pour prendre pour époux un roi qui n'avait pas de plus grand royaume que quelques districts. "Et il me semble extraordinaire, dit-elle, qu'aucun roi ici en Norvège, ne puisse régner sur tout le pays, comme ce fut le cas pour Gorm l'Ancien en Danemark, ou Eirik à Uppsala."
Les messagers pensèrent que sa réponse était terriblement hautaine, et se demandèrent ce qu'elle pouvait penser des conséquences d'une telle réponse, car Harald était un homme si puissant que sa requête devait être bien suffisante pour elle. Mais bien qu'elle ait répondu à leur requête d'une manière différente de ce qu'ils désiraient, ils ne virent aucune possibilité, à ce moment, de l'obliger à les accompagner contre son gré. Alors ils se préparèrent à rentrer. Lorsqu'ils furent prêts, et que les hôtes les accompagnèrent sur le pas de la porte, Gyda dit aux émissaires :
"- Rapportez mes paroles au roi Harald. J'accepterai de devenir légalement son épouse à la condition que d'abord, en mon honneur, il soumette l'ensemble de la Norvège à sa domination, et qu'il règne sur ses territoires aussi librement et aussi pleinement que le roi Eirik sur les terres Suédoises et le roi Gorm en Danemark. Car alors seulement, à mon avis, il pourra être nommé roi d'un peuple."
Gyda et les messagers. C. Krohg.
4- Le vœu du roi Harald.
Les messagers revinrent auprès du roi Harald, lui rapportant les paroles de la jeune fille, et disant qu'elle était si audacieuse et si insensée qu'elle mériterait que le roi lui envoie une troupe d'hommes plus nombreuse pour lui infliger quelque punition.
Alors le roi répondit :
"- Cette fille n'a rien dit ou fait de si déplacé qu'il faille la punir, mais elle devrait plutôt être remerciée pour ses paroles. Elle m'a rappelé, dit-il, quelque chose à quoi je trouve étonnant de n'avoir pas pensé plus tôt par moi-même. Et maintenant, ajouta-t-il, je fais le vœu solennel et prends Dieu à témoin, lui qui m'a fait et règne sur toutes choses, de ne plus attacher mes cheveux ni les coiffer jusqu'à avoir soumis la totalité de la Norvège, levée d'impôt, corvées et domaines compris. Ou sinon, que je meure en essayant. "
Guthorm remercia vivement le roi pour son vœu, ajoutant que c'était œuvre royale que de tenir une parole royale.
5- La bataille d'Orkadal
Après cela, les deux parents réunirent ensemble une grande force, et préparèrent une expédition vers les Uplands, et plus loin au nord en direction de la vallée (Gudbrandsdal) et au-delà de Dovrefjeld. Et lorsque le roi arriva dans les zones habitées, il ordonna que tous les hommes fussent tués, et que tout ce qui se trouvait alentours fut livré aux flammes. Et lorsque les gens apprirent ceci, chacun s'enfuit où il put. Certains se rendirent à Orkadal, d'autres rallièrent Gaulardal, d'autres encore se cachèrent en forêt. Mais certains demandèrent la paix, et l'obtinrent, à la condition de rejoindre le roi et de devenir ses hommes. Il ne rencontra aucune opposition jusqu'à son arrivée en Ordakal. Là, une foule de guerriers s'était assemblée, et il livra sa première bataille contre un roi nommé Gryting. Harald fut victorieux, le roi Gryting fut capturé, et le plus grand nombre de ses combattants occis. Il se mit lui-même au service du roi, et lui jura fidélité. Par la suite, tous les hommes d'Orkadal fit allégeance au roi Harald et devinrent ses gens.
6- Les lois de la propriété foncière selon le roi Harald.
Le roi Harald édicta comme loi sur tous les territoires qu'il conquérait que toutes les propriétés foncières possédées en usufruit devraient lui appartenir. Et que les paysans, petits et grands, devraient lui verser un loyer pour les terres qu'ils possédaient. Il nomma dans chaque district un jarl pour juger de l'attribution des terres selon la loi et rendre la justice, et pour collecter les impôts fonciers et les amendes. Pour cela, chaque jarl recevrait un tiers des sommes, et des corvées, et des amendes, pour l'entretien de sa table et autres frais. Chaque jarl avait sous ses ordres quatre capitaines, ou plus, chacun recevant de sa part vingt marks par an et étant chargé d'entretenir vingt hommes d'armes, et le jarl, soixante, à leurs propres frais. Le roi augmenta tant les impôts fonciers et les charges que chacun de ses jarls devint plus puissant et plus riche que les rois qui les avaient précédés. Et lorsque cela se sût à Throndhjem, beaucoup de grands hommes rejoignirent le roi et entrèrent à son service.
7- La bataille de Gaulardal
On raconte que le jarl Hakon Grjotgardson vint voir le roi Harald depuis Yrjar, et amena un grand nombre de soldats à son service. Alors le roi Harald se rendit en Gaulardal, et livra une grande bataille, durant laquelle il tua deux rois et conquis leurs domaines, qui étaient les districts de Gaulardal et de Strind. Il confia au jarl Hakon le district de Strind à gouverner. Le roi Harald poursuivit vers Stjoradal et eut une troisième bataille, qu'il gagna et grâce à laquelle il s'empara de ce district également. Alors le peuple s'assembla à Throndhjem, et quatre rois se réunirent avec leurs troupes. L'un régnait sur Veradal, le deuxième sur Skaun, le troisième sur le district de Sparbyggja et le quatrième sur Inderoen, de même que sur le district d'Eyna. Ces quatre rois marchèrent avec leurs hommes contre le roi Harald, mais il remporta la victoire. Certains de ces rois tombèrent, d'autres fuirent. Au total, le roi Harald eut à combattre huit fois, dans le district de Throndhjem, et s'en empara en totalité.
8- Harald prend possession du district de Naumudal
Deux frères résidaient au nord dans Naumudal, deux rois : Herlaug et Hrollaug. Durant trois étés, ils avaient érigé une colline, ou un tumulus de pierre, de chaux et de bois. Juste où moment où le travail fut terminé, les frères apprirent que le roi Harald venait vers eux avec son armée. Alors le roi Herlaug fit placer une grande quantité de vivres et de boisson dans la construction, et s'y rendit lui-même avec onze compagnons et ordonna qu'elle fut fermée. Le roi Hrollaug, au contraire, se rendit au sommet de la colline, où les rois avaient coutume de s'asseoir, et y fit construire un trône, sur lequel il s'installa. Puis il ordonna que les matelas de plume soient placés sur les bancs en dessous, où les jarls avaient l'habitude de s'asseoir. Puis il quitta de lui-même son trône, et se plaça dans un siège de jarl, se donnant à lui-même le titre de jarl. Puis Hrollaug alla à la rencontre du roi Harald, lui donna l'ensemble de son royaume, lui offrit d'entrer à son service, et lui expliqua l'ensemble de sa proposition. Alors le roi Harald prit une épée, l'attacha à la ceinture de Hrollaug, passa la lanière d'un bouclier autour de son cou et le nomma jarl, puis le conduisit à son siège de jarl. Il lui confia le district de Naumudal. (en 866).
9- Les affaires privées du roi Harald.
Le roi Harald retourna ensuite à Throndhjem, où il habita pendant l'hiver, et qu'il considéra par la suite comme sa maison. Il y fixa sa résidence principale, nommée Lade. Il prit cet hiver pour épouse Asa, une fille du jarl Hakon Grjotgardson, qui était resté en grande faveur et haute estime auprès du roi. Au printemps, il fit appareiller ses navires. Au cours de l'hiver, il avait ordonné la construction d'un grand navire (un dragon), et demandé que sa facture soit la plus magnifique qui soit. Il y fit embarquer sa garde personnelle et ses berserkers. Les hommes du gaillard d'avant étaient des guerriers triés sur le volet, car ils portaient la bannière royale. Du mât à moitié de la cale se trouvait ce qui était nommé rausn, ou défense avant, et les berserkers se tenaient là. Seuls étaient admis dans la garde personnelle du roi Harald des hommes remarquables par leur force, leur courage, et toutes sortes de capacités d'adresse. Et eux seuls prirent place dans le navire, parce qu'il disposait d'un bon choix de guerriers de valeur parmi les meilleurs de chaque district. Le roi Harald avait une armée impressionnante, de nombreux vaisseaux, et beaucoup d'hommes puissants le suivaient. Hornfloke, dans son poème intitulé "Glymdrapa", en parle, et raconte également que le roi Harald livra bataille au peuple du Ordakal, dans la forêt d'Opdal, avant qu'il ne parte pour cette expédition :
"Au-dessus des grandes bruyères
Nasillèrent les cordes d'arc
Tandis que très haut dans les airs
Les flèches sifflaient leur chanson.
L'averse de fer s'envola
En direction de l'ennemi
Pour une bataille sanglante.
Le gardien du temple d'Odin,
L'héritier blond du sang d'Odin,
Dressa sa voix encourageante,
Premier à traquer ours ou loup.
Sa voix royale les guida
Chez Hel – Sort des foules apeurées.
Et le navire de Nokve
Dont les flancs sont étincelants,
Survola la marée sauvage
Dut voler devant le monarque
Commandant aux porteurs de haches
Sur les coursiers des océans."
Illustrations G. Munthe.
Tags : harald, gyda, jarl, norvège, heimskringla
-
Commentaires