• Gylfaginning VIII

    Gylfaginning

     

    XLV- Sur ce, il laissa ses boucs derrière lui, et entreprit son voyage vers l'est et Jötunheim, rejoignant la mer. Il la traversa, la Très Profonde, et en arrivant à terre, il monta sur le rivage, accompagné de Loki, Thjalfi et Roskva. Bientôt, après avoir cheminé un petit moment, ils parvinrent à une grande forêt, à travers laquelle ils marchèrent tout le jour jusqu'à la tombée de la nuit. Thjalfi était le plus rapide des hommes à la course, et c'est lui qui portait le sac de Thor, qui contenait fort peu de provisions. Dès qu'il fit noir, ils se cherchèrent un abri pour la nuit, et découvrirent devant eux une halle, immense: une porte aussi large qu'elle s'ouvrait à son extrémité, et ils y prirent leurs quartiers pour la nuit. Mais vers la minuit survint un terrible tremblement de terre : le sol fut secoué sous eux, et la demeure vacilla. Alors Thor se leva et héla ses compagnons, et ils reprirent leur exploration, plus loin, puis trouvèrent une salle à droite, vers le milieu de la maison, et s'y rendirent. Thor s'assit devant la porte, mais les autres se tinrent en retrait, fort effrayés. Thor saisit cependant le manche de son marteau et se prépara à se défendre. Ils entendirent ensuite de grands sifflements et grognements. 

    Puis lorsque l'aube fut proche, Thor sortit et vit un homme allongé à peu de distance de lui dans la forêt. Et cet homme n'était pas petit. Il dormait et ronflait puissamment. Alors Thor comprit quel genre de bruit ils avaient entendu pendant la nuit. Il ceignit sa ceinture de force et sa divine robustesse s'accrut. Au même moment, l'homme s'éveilla et se leva avec agilité. Et ce fut, dit-on, la première fois que le cœur de Thor lui manqua, au moment de le frapper avec le marteau, et il lui demanda son nom. L'homme se présenta comme étant Skrymir. "Mais, ajouta-t-il, je n'ai pas besoin de te demander comment tu t'appelles. Je sais que tu es Asa-Thor. Mais quoi ? Est-ce toi qui a déplacé mon gant ?" Alors Skrymir tendit la main et saisit le gant. Et Thor vit alors que c'était ce qu'il avait prit pour une demeure pendant la nuit. Quant à la pièce annexe, il s'agissait du pouce du gant. Skrymir demanda à Thor s'il acceptait sa compagnie pour la route, et Thor accepta. Skrymir ouvrit alors son sac de vivres et prépara son repas du matin. Thor et ses compagnons firent de même un peu à l'écart. Skrymir leur proposa alors de mettre leurs provisions en commun, et Thor y consentit. Skrymir ramassa toute la nourriture dans un seul sac et le chargea sur son dos. Il marcha devant toute la journée, avançant à très grandes enjambées.

     

    Gylfaginning, skrymir

    Il marcha devant toute la journée... G.H.Wright

     

    Puis, tard dans la soirée, il leur trouva un gîte pour la nuit sous un grand chêne. Il dit alors à Thor qu'il voulait se coucher pour dormir, et "prenez le sac à provisions, préparez votre repas vous-mêmes."

    Là-dessus, Skrymir s'endormit et ronfla bruyamment. Thor prit le sac à provisions et entreprit de l'ouvrir. Mais il est de telles choses qui doivent être dites bien qu'elles semblent incroyables : il ne parvint pas à défaire les nœuds, et aucune des lanières de cuir dont il fit jouer l'extrémité ne se détendit. Lorsqu'il vit que ses efforts ne menaient à rien, il se mit en colère, agrippa le marteau Mjöllnir à deux mains et avança vers l'endroit où se tenait Skrymir, puis le frappa à la tête. Skrymir s'éveilla, demandant si une feuille lui était tombée sur le crâne. Puis s'ils avaient bien mangé et étaient prêts à se coucher ? Thor répliqua qu'ils étaient justement sur le point d'aller dormir. Ils se rendirent sous un autre chêne. Mais pour te dire la vérité, il n'y avait guère de moyen de sommeiller paisiblement. A minuit, Thor entendit que Skrymir ronflait et dormait avec tant d'ardeur que toute la forêt en résonnait. Alors il se leva, s'approcha de lui, brandit impatiemment le marteau avec violence et le frappa en plein sur le haut du crâne. Il sentit que la panne du marteau s'enfonçait profondément dans sa tête. A ce moment, Skrymir s'éveilla et s'enquit : "- Que se passe-t-il ? Un gland m'est-il tombé sur la tête ? Mais, qu'es-tu en train de faire, Thor ?" Thor recula précipitamment, et répondit qu'il venait de s'éveiller, mais que comme il n'était que minuit, il restait du temps pour dormir.

    Thor rumina que s'il avait une troisième occasion de lui asséner un coup, jamais le géant ne le verrait à nouveau. Il s'allongea et surveilla Skrymir pour savoir quand il serait à nouveau profondément assoupi. Peu avant le jour, il entendit que Skrymir devait être endormi, il se leva une nouvelle fois et se rua sur lui, brandissant le marteau de toutes ses forces, et le frappa sur une de ses tempes qui lui faisait face.  

     

    Gylfaginning, thor

    Brandissant le marteau de toutes ses forces... 

     

    Mais Skrymir s'assit et se frotta la joue, et dit : "- Des oiseaux ont dû s'installer dans l'arbre au-dessus de moi. J'ai cru en m'éveillant que quelque déchet de brindille m'était tombé sur la tête. Tu es éveillé, Thor ? Il va être l'heure de nous lever et de nous habiller. Mais aujourd'hui, vous n'avez pas une longue route pour parvenir au château d'Utgard. J'ai entendu ce que vous avez murmuré entre vous, que je n'étais pas de petite taille. Mais si tu vas à Utgard, tu en verras de plus grands que moi. Je vais donc vous donner un bon conseil : ne vous conduisez pas là-bas avec arrogance, car les hommes d'Utgarda-Loki ne tolèrent qu'assez mal les rodomontades des demi-portions. Sinon, retournez-vous en, et je pense qu'il serait meilleur pour vous de le faire. Pour ma part, je poursuis mon chemin vers le nord en direction de ces collines, que vous pouvez apercevoir." Skrymir prit le sac à provisions, le jeta sur son dos, et s'éloigna d'eux à travers la forêt. Il n'est pas rapporté que les Ases lui aient dit "au revoir".

     

    XLVI- Thor reprit la route, avec ses compagnons, et ils marchèrent jusqu'à la mi-journée. Ils virent alors une forteresse élevée dans la plaine, et il leur fallut reverser la tête en arrière pour en discerner le sommet. Ils allèrent dans sa direction, et se retrouvèrent devant la grille de l'entrée, qui était close. Thor s'en approcha, mais ne parvint pas à l'ouvrir. Alors, en se faufilant à grand-peine entre les barreaux, ils parvinrent à entrer. Une fois dedans, ils virent une grande halle vers laquelle ils se dirigèrent. La porte était ouverte. Ils y pénétrèrent, et virent nombre d'hommes assis sur deux bancs, dont la plupart étaient assez grands. De cette manière, ils parvinrent devant le roi Utgarda-Loki et le saluèrent.

     

    Gylfaginning, thor, utgardaloki        Gylfaginning, thor, utgardaloki

     

    Mais celui-ci prit tout son temps pour s'aviser de leur présence, sourit d'un air dédaigneux qui découvrit ses dents, et dit : "- Il est bien tard pour s'enquérir des nouvelles d'un si long voyage. Car se peut-il que, comme je le crois, ce garçonnet soit Aka-Thor ? Tu dois être plus puissant que tu ne me sembles. De quelles prouesses toi et tes compagnons pensez-vous être capables ? Car nul n'a droit de séjour ici qui ne possède quelque talent ou capacité supérieure à celle de la plupart des autres hommes. 

    Alors parla celui qui était arrivé en dernier et qui se nommait Loki : "- Je possède un talent dont je suis prêt à faire la démonstration : personne ici n'est capable de manger aussi vite que moi."

    Utgarda-Loki répondit : "- Ce serait un exploit, si tu l'accomplis. Et cet exploit doit par conséquent être mis à l'épreuve." Il héla, à l'autre bout du banc, l'homme nommé Logi, et lui demanda de venir et d'éprouver sa puissance contre Loki. Une auge fut amenée sur le sol de la halle et emplie de viande. Loki s'assit à une extrémité, et Logi à l'autre, et chacun mangea aussi vite qu'il put, et ils se rencontrèrent au milieu de l'auge. Loki avait mangé toute la viande, mais pas les os, tandis que Logi, dans le même temps, avait dévoré la viande, les os avec, mais aussi l'auge. Il parut alors à tous que Loki avait échoué dans son défi. 

     

    Gylfaginning, loki, logi

    Loki et Logi.

     

    Puis Utgarda-Loki demanda ce que ce jeune homme, là-bas, savait faire. Et Thjalfi répondit qu'il pouvait faire la course contre quiconque serait désigné par Utgarda-Loki. Ce dernier dit que c'était là une bonne épreuve, et qu'il était certainement doté d'une grande rapidité s'il parvenait à gagner. A présent, il fallait vite vérifier la réalité de cet exploit. Utgarda-Loki se leva alors, et sortit. Il y avait de quoi faire une belle course dans la plaine. Il appela à lui un jeune homme, nommé Hugi, et lui ordonna de courir contre Thjalfi. 

    Se tint ensuite la première manche. Et Hugi arriva tellement en avance qu'il put retourner à la rencontre de Thjalfi à la fin de sa course. Utgarda-Loki reprit la parole : "- Tu dois te tenir plus vers l'avant, Thjalfi, si tu veux remporter le défi. Mais il n'en est pas moins vrai que peu d'hommes venus jusqu'ici ont eu la pointe de vitesse que tu possèdes." Ils entamèrent une autre manche. Et quand Hugi passa la ligne d'arrivée et se retourna, il avait encore une avance d'une portée d'arc long sur Thjalfi. Utgarda-Loki dit : "- Thjalfi m'a semblé avoir bien couru, sur cette course, mais je ne crois pas qu'il pourra maintenant remporter le jeu. Nous en aurons confirmation tout de suite, au cours de la troisième manche." Ils prirent le départ, mais lorsque Hugi eut terminé et se retourna, Thjalfi n'en était pas encore à mi-course. Et tous dirent que le jeu avait été concluant. 

     

    Gylfaginning, thjalfi, hugi 

    La course de Thjalfi.

     

    "Au suivant !", dit Utgarda-Loki à Thor en lui demandant quelle prouesse il souhaitait réaliser devant eux, car on racontait de si grandes légendes au sujet de ses exploits. Thor répondit qu'il se mesurerait volontiers à n'importe qui pour la boisson. Utgarda-Loki acquiesça. Il entra dans la halle et appela son échanson, lui demanda d'apporter la longue corne dans laquelle ses hommes avaient la coutume de boire. Immédiatement, le serviteur alla la quérir, et la plaça dans les mains de Thor. Utgarda-Loki précisa alors : "- On dit de cette corne qu'elle est bien vidée lorsque c'est d'un trait, quoique certains s'y reprennent à deux fois. Mais nul n'est si piètre buveur qu'il y échoue en trois." Thor regarda la corne, qui ne lui sembla pas si grande, quoiqu'elle fût fort longue. De plus, il était assoiffé. Il la prit et but, en avala d'énormes gorgées, puis jugea inutile de se pencher plus avant dans la corne, et, lorsque, hors d'haleine, il releva la tête de la corne et regarda dedans pour savoir quelle quantité de boisson il avait absorbée, il lui sembla que le niveau n'avait baissé que de manière dérisoire. 

    "- C'est bien bu, dit Utgarda-Loki, mais pas trop. Je ne l'aurais pas cru, si on me l'avait dit, qu'Asa-Thor ne pouvait pas boire plus de breuvage que ça. Mais je sais que tu voudras faire une autre tentative pour la vider. 

     

    Gylfaginning, thor, utgardaloki

     

     Encadrement : Bouloute créations

     

    Gylfaginning                                                                                                                                                                             Gylfaginning


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :