-
Gylfaginning VII
Valhalla, par Oakenshield.
___________________________________________
XLI- Gangleri remarqua : "- Par ma foi, il y a une telle foule d'hommes puissants dans la Valhalle qu'Odin doit être un très grand chef, puisqu'il commande une si nombreuse armée. Mais que font les champions, lorsqu'ils ne boivent pas ?
Très-Haut expliqua : "- Chaque jour, dès qu'ils sont vêtus, ils mettent leur armure, se rendent sur le champ clos et combattent, s'abattant les uns les autres. Telle est leur occupation, et lorsque vient le temps du déjeuner1, ils chevauchent vers la Valhöll et s'assoient pour boire, ainsi qu'il est dit ici2 :
"- Tous les champions
Dans les enclos d'Odin,
Se livrent combat
Chaque jour ;
Ils choisissent leur victime,
Reviennent à cheval du combat,
Et s'assoient ensemble
En toute amitié à table."Festin à la Valhöll. J. Gehrts.
Mais tu as dit vrai : Odin est d'une grande puissance. Il existe bien des exemples qui le prouvent, ainsi qu'il est dit dans les paroles des Ases eux-mêmes3 :
"Le frêne Yggdrasill est le plus grand des arbres,
Skidbladnir, le meilleur des bateaux,
Odin, le plus éminent des Ases,
L'idéal des étalons, Sleipnir,
Bifrost, le meilleur des ponts, Bragi, des poètes,
Habrok, des autours, et des chiens, Garm."Le meilleur des arbres. Frolich.
XLII- Gangleri s'enquit ensuite : "- Qui possède le cheval Sleipnir, et qu'y a-t-il à en dire ?"
Très-Haut répondit : "- Tu n'as aucune connaissance en ce qui concerne Sleipnir, et tu ne connais pas les circonstances de son origine. Elles te sembleront dignes d'être contées. Cela se passa au début, quand les dieux vinrent s'établir ici après avoir créé Midgard et la Valhalle. Un certain maître artisan se présenta et leur offrit de construire une citadelle en trois saisons, tellement solide qu'elle pourrait résister aux géants des montagnes et aux thurses du givre, même s'ils devaient arriver jusqu'à Midgard. Mais il demanda comme gage d'obtenir Freyja, et ajouta Mani et Sol. Les Ases s'assemblèrent et tinrent alors conseil ; il fut conclu de proposer un marché à l'ouvrier, en ces termes : il obtiendrait ce qu'il avait demandé s'il réussissait à terminer le fort en un hiver. Au premier jour de l'été, si quelque partie de la forteresse était encore inachevée, il perdrait sa récompense. Il fut dit aussi qu'il ne devrait recevoir l'aide d'aucune personne pendant son travail. Lorsqu'ils lui présentèrent ces conditions, il demanda s'ils acceptaient de le laisser recevoir l'aide de son étalon, nommé Svadilfari. Loki intercéda, et cette clause fut accordée.
Il commença le travail de construction de la citadelle au premier jour de l'hiver, et la nuit, il hissait de gros blocs de pierre avec l'aide de son étalon. Et la taille des rochers que pouvait tracter le cheval sembla merveilleusement grande aux Ases, car l'animal abattait une plus rude besogne, de moitié, que l'artisan. Mais il y avait des témoins de leur marché, et de nombreux serments avaient été prononcés car il semblait dangereux que le géant restât sans cesse parmi les Ases si Thor devait revenir à la maison. Mais Thor était pour le moment parti dans l'est, combattre les trolls.
Et lorsque l'hiver tira à sa fin, la construction de la forteresse était bien avancée, et elle était si haute et puissante qu'elle ne pouvait être prise. A trois jours de l'été, ne manquait plus que la porte de la place forte. Alors les dieux se réunirent sur les sièges du jugement, et tinrent conseil, se demandant les uns aux autres qui avait conseillé de donner Freya à Jotunheim, ou de détruire ainsi l'air et les cieux en enlevant le soleil et la lune pour les donner aux géants. Les dieux tombèrent d'accord sur le nom de celui qui était responsable de ce pacte désastreux, Loki fils de Laufey, et déclarèrent lui réserver un bien mauvais sort s'il ne se débrouillait pas pour que le géant n'honore pas son contrat, et le menacèrent avec violence. Commençant à avoir peur, il s'engagea par serment à trouver un moyen de ne pas payer ses gages au géant, quoi qu'il lui en coûtât.Le même soir, lorsque l'ouvrier partit chercher des pierres avec son étalon Svadilfari, une jument surgit d'une forêt proche et hennit en sa direction.
L'étalon, sentant de quelle sorte de cheval il s'agissait, devint aussitôt frénétique et brisa sa longe, et bondit vers la jument, et elle vers la forêt, et l'artisan après eux, tentant d'attraper son étalon. Les chevaux galopèrent toute la nuit, aussi le travail prit-il du retard cette nuit-là. Et le lendemain, le travail n'avança pas ainsi qu'à l'ordinaire. Lorsque le maître bâtisseur s'aperçut que l'ouvrage ne serait pas achevé à temps, il entra dans une fureur de géant. Ainsi, lorsque les Ases eurent la certitude de la sorte de géant des montagnes à laquelle ils avaient affaire, ils se dédirent de leur serment et appelèrent Thor, qui arriva promptement. Et aussitôt, il brandit le marteau Mjöllnir, payant le salaire du géant, mais pas avec le soleil et la lune ; plutôt, il lui refusa le séjour de Jotunheim, lui réduisant le crâne en miettes au premier coup qu'il lui asséna et l'envoyant directement tout en bas, sous Niflheim.
Thor arriva promptement... A. Peacock
Mais Loki avait eu de telles relations avec Svadilfari que quelque temps plus tard, il donna naissance à un poulain, gris de poil et à huit jambes. Et ce cheval est le meilleur chez les dieux et chez les hommes. Voilà ce qui en est dit dans la Voluspa :
"Alors les dieux siégèrent dans la salle du jugement,
Les divinités suprêmes se consultèrent :
Qui avait empli l'air de venin
Et promis aux géants l'épouse d'Odr ?Rompues furent les promesses, brisés les vœux et les serments,
Les solennels accords conclus entre eux.
Seul Thor combattit, gonflé de colère
-Il reste rarement assis quand il apprend de telles choses-"XLIII- Gangleri reprit : "- Qu'y a-t-il à dire de Skidbladnir, qui est le meilleur des navires ? N'y a-t-il pas d'autre vaisseau de même taille ?"
Très-Haut répliqua : "- Skidbladnir est bien le meilleur des vaisseaux, et fabriqué avec l'art le plus ingénieux. Mais Naglfar est le plus grand des bateaux, que possède Muspell. Des nains fils d'Ivaldi construisirent Skidbladnir et le donnèrent à Freyr. Il est si grand que tous les Ases peuvent prendre place à bord, avec leur équipement et leur armement. Il bénéficie d'un vent favorable dès que la voile est hissée, quelle que soit la direction qu'il doive prendre. Mais lorsqu'il n'y a pas lieu de prendre la mer avec lui, il est fait de tant d'éléments et avec tant d'habileté qu'il peut être replié comme une serviette et mis dans une poche."
XLIV- Gangleri remarqua : "- Skidbladnir est un bon navire, et on a dû utiliser une grande magie pour le fabriquer ainsi. Thor a-t-il jamais fait une expérience de cette sorte, de croiser sur son chemin quelque chose de si fort ou de si puissant qu'il en ait été vaincu par le pouvoir de la magie ?"
Très-Haut répondit : "- Ils sont peu nombreux, je pense, ceux qui pourraient te narrer de tels événements. Cependant, bien des épreuves lui ont semblé difficiles à surmonter. Bien qu'il ait pu exister quelque chose ou quelqu'un de si puissant ou résistant que Thor n'ait pu surpasser en remportant la victoire, il n'est pas nécessaire d'en parler, parce qu'il y a tant d'exemples pour démontrer, et auxquels tous sont tenus d'ajouter foi, que Thor est le plus puissant."
Gangleri reprit : "- Il me semble que j'ai posé une question sur un sujet dont nul n'est en mesure de parler."
Egal du Très-Haut prit la parole : "- Nous avons entendu des ouï-dires là-dessus, qui nous semblent incroyables, mais siège tout près d'ici quelqu'un qui saura t'en narrer les véritables détails. Il te faudra donc le croire puisqu'il ne mentira pas pour la première fois aujourd'hui, lui qui n'a jamais menti auparavant."
Gangleri dit : "- Je resterai donc ici et j'écouterai vos réponses. Si aucune n'est apportée, je vous déclarerai vaincus."
Troisième parla alors : "- Il est à présent évident qu'il est résolu à savoir ce qu'il en est, bien que ce récit ne nous soit pas agréable à raconter. Voici le début de cette histoire: Aka-Thor partit un jour avec son char et ses boucs, et cet ase nommé Loki.
Dans la soirée, ils arrivèrent chez un paysan, dont ils reçurent le logis, et un peu plus tard, Thor prit ses boucs et les abattit tous deux, après quoi ils furent écorchés et mis au chaudron. Lorsque le repas fut prêt, Thor et son compagnon s'assirent pour le souper. Thor invita le paysan et sa femme au repas, ainsi que leurs enfants : le fils du paysan s'appelait Thjalfi et sa fille Roskva. Après quoi Thor étala les peaux de ses boucs plus loin du feu et demanda au paysan et à ses gens de jeter les os dessus. Thjalfi, le fils du paysan, tenait un os de cuisse, et le fendit avec son couteau puis le brisa pour en extraire la moelle.
Thor passa la nuit là. Et juste avant l'aube, il se leva, se vêtit lui même, prit le marteau Mjöllnir, le brandit vers le ciel et sanctifia les peaux des boucs. Aussitôt, les boucs se relevèrent, et l'un d'entre eux était boiteux d'une patte arrière. Thor s'en aperçut, et déclara que le fermier ou sa maisonnée n'en avaient pas usé prudemment avec les os des boucs : il fit savoir que l'os de la cuisse était brisé. Il n'est nul besoin d'en faire une longue histoire à présent ; chacun peut se rendre compte du degré de frayeur du paysan lorsqu'il vit Thor froncer grandement les sourcils devant ses yeux. Mais lorsqu'il regarda les yeux eux-mêmes, il lui sembla que leur regard à lui seul pouvait le faire tomber. Thor serrait les mains autour du manche du marteau si fort que ses jointures blanchirent. Et le paysan et toute sa famille se comportèrent comme il fallait s'y attendre : ils hurlèrent, supplièrent pour la paix, offrirent tout ce qu'ils possédaient en récompense. Mais lorsque Thor vit leur terreur, la fureur le quitta, et il s'apaisa, et accepta leurs enfants en dédommagement, Thjalfi et Roskva, qui devinrent ainsi ses serviteurs, et le suivent toujours depuis.1 : le déjeuner : principal repas de la journée, ponctuée d'un frugal petit déjeuner au lever puis d'un déjeuner quelques heures plus tard. On en déduit que les champions passent quand même pas mal de temps à table.
2 : dans les Vafthrudnismal
3 : dans les Grimnismal
Tags : valhalle, asgard, svadilfari, gylfaginning
-
Commentaires