• Commentaires généraux

    M'étant fort tardivement avisée qu'il manquait un espace pour les commentaires généraux, j'en crée un.

    Bienvenue.


  • Commentaires

    1
    lilypuce
    Lundi 14 Novembre 2011 à 17:56

    C'est une idée surprenante de s'intéresser aux vikings et autres peuples scandinaves mais certainement passionnante ! Les recherches dans ce domaines ne doivent pas être simples. Bravo ! Je reviendrai ici m'instruire sur ces peuples méconnus qui après tout sont un peu nos ancêtres.

    2
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 14:44

    Je trouve ton  blog vraiment beau et intéressant. Bravo

    3
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 17:19

    Un petit passage pour te souhaiter à mon tour une bonne année.

    Les allemands ont une formule que je trouve jolie. Le 31 décembre ils se souhaitent "guten Rutsch !" ce qui signifie en gros "bon passage dans la nouvelle année" (Rutsch = glissade).

    Je te souhaite donc guten Rutsch !

    Bises

    4
    Mercredi 28 Décembre 2011 à 22:34

    Merci à vous deux pour votre passage, et "rutschons" donc de conserve jusqu'en 2012...
    Koss.

    5
    Lundi 16 Janvier 2012 à 17:05

    hi hi merci pour votre commentaire... effectivement je suis pas super fan quand ça cligniotte de partout (Noël est fini et mon sapin est ranger hi hi)

    J'aime beaucoup la votre aussi (de deco) mais j'avoue ne pas être super brancher sur les vikings,

    j'aime pourtant assez les films du genre hi hi 

    6
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 18:41

    Bonjour ! Je sens que je vais revenir souvent sur ce blog, tu y parles de choses qui m'ont toujours fascinée mais sur lesquelles je n'ai jamais trouvé les infos qui m'intéressaient... jusqu'à aujourd'hui ! En plus ça m'a l'air vraiment très bien fait, bravo ! A bientôt donc ^^

    7
    Dimanche 5 Février 2012 à 23:50

    Je connais la mythologie Scandinave à travers " les runes " fort intéressantes !

    Tu t'attaques à un très grand travail, bravo !

    A bientôt

    8
    Samedi 11 Février 2012 à 22:12

    Le travail sur ce blog est impressionnant ! Quelle richesse ! Je vois sur le profil "véto, bloggueuse, maman" : où trouvez-vous le temps de faire tout le reste ???? En tout cas merci pour cette découverte agréablement dépaysante et instructive !

    9
    Samedi 11 Février 2012 à 23:19

    Bonsoir Okaasan,

    En réalité, j'ai un peu triché (ou non !). Quand j'ai créé le blog, j'avais déjà pas mal de matériel prêt sur mon ordi, sous une forme qui ne me plaisait que modérément. Je l'ai mis en forme et publié petit à petit. J'ai en outre la "chance" de travailler à temps partiel et choisi (je ne suis pas praticienne...). Ma petite commence à être grande. Et puis je n'aime pas regarder la télé, ça me libère quelques heures en soirée pour faire autre chose tout en l'écoutant.
    Contente que le résultat vous plaise ! 

    10
    appel anti nuisible Profil de appel anti nuisible
    Mercredi 15 Février 2012 à 20:54

    j'aime bien les runes .je me  suis fait tirer une fois les runes et cela est surprenant comment la personne trouve déjà votre question et en plus vous dit des choses qui avaient rapport avec mes interogations .

    si vous s'avez les lire je vous envie car vous pouvez faire le bien autour de vous 

    très beau blog

    11
    Mercredi 15 Février 2012 à 21:46

    Merci.
    Les runes, je sais les déchiffrer lorsqu'elles constituent un texte. Après, avec un dictionnaire norrois-anglais et pas mal de temps devant moi, je peux essayer de comprendre ce que le texte veut dire. Mais non, je ne sais pas "tirer les runes" au sens divinatoire du terme, bien que j'en appréhende à peu près la signification symbolique.
    Bonne soirée. 

    12
    Vendredi 29 Juin 2012 à 17:32

    Bonsoir,

    Petit passage dans ton espace, histoire de prendre quelques nouvelles...
    et remercier tes gentilles visites !
    Ce qui me donne l'occasion de te souhaiter un bon weekend...ensoleillé si possible !
    amitiés & bisous
    Seb

    13
    Mardi 14 Août 2012 à 13:25

    Bonjour Thordruna,

    Et voilà !....je suis reviendu...
    Les vacances sont terminées, mais me voilà regonflé pour quelques temps avant de songer
    aux vacances suivantes.
    Elles furent dépaysantes, et c'est le principal !
    Avec plaisir, je retrouve ma maison virtuelle dans le même état que je l'avais quittée, sauf
    que j'avais oublié d'éteindre la lumière en partant...tant pis !
    Avec plaisir, je retrouve ton univers et te remercie sincèrement pour tes visites en mon absence et te souhaite une bonne fin de semaine
    Amitié & bisous
    Seb

     

    14
    Vendredi 17 Août 2012 à 16:28

    Ah, c'est agréable de voir quelqu'un traiter des vrais "vikings", loin de tous les clichés qui pullulent à leur sujet.

    Je suis moi aussi fasciné par les anciens peuples nordiques, en particulier les tribus germaniques. Bref, content d'être tombé sur ton blog !

    Bonne continuation.

    15
    Mercredi 22 Août 2012 à 21:59

    Merci à tous les deux pour vos passages.

    @ Nausea : je me suis un peu laissé aller pour mon avatar, qui a un casque à cornes, mais j'essaie en effet de rectifier quelques idées reçues au sujet des "norsemen".
    A bientôt chez toi, et amitiés à Nyarlathotep. Et bienvenue sur Ekla.

    16
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 19:27

    Bonsoir Thordruna,
    Merci pour ta visite sympa...
    Je te rassure tout de suite le footballeur Thor ne semble pas être le fils d'Olaf, ce serait plutôt un joueur acheté en Afrique...mais vendu !
    De toute façon...hein...le foot...
    Merci pour ta visite, et bonne fin de semaine
    Seb

    17
    Samedi 22 Septembre 2012 à 06:50

    Bonjour,


    Si la version de Dio vous a plu, nous en sommes très fiers.
    Nous ne sommes que de petits amateurs car nous chantons très peu.
    Nous n'avons plus l'âge d'être enfermés dans un château comme des élèves de la Star Ac' pour chanter toute la journée.
    Nous remercions surtout les bâtisseurs d'églises dans lesquelles nous chantons, car c'est là que tout réside : l'acoustique.
    Demain, nous allons chanter dans une grange de ferme aménagée pour de petits spectacles et notre répétition d'hier soir nous a quelque peu décontenancés : aucune réverbération. Bref, nous ferons avec et pour le mieux pour les personnes présentes.

    Merci de vos passages et bon week-end.

    18
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:11

    @ A la note
    Les églises et le chant polyphonique ont un lien vibratoire naturel. Tout comme les montagnes et les paghjella. J'espère quand même que ça c'est bien passé dans la grange...

    Cordialement.

    19
    Lundi 12 Novembre 2012 à 15:26

    Me voilà donc plus intelligent à chacun de mes passages...il faut dire que je n'avais aucune connaissance quand aux peuples nordiques !

    Bonjour Thordruna,
    Après une période de dur labeur...voilà enfin une accalmie qui me permet d'avoir enfin un peu de temps pour rendre visite dans ton bel univers afin de remercier ta fidélité et tes gentils petits mots...
    Voilà l'automne bien entamé, le froid annonce déjà l'hiver à venir...et la fin de l'année qui approche déjà à grands pas !
    Toutes mes excuses de n'avoir pu passer plus tôt !
    Je te souhaite une très agréable semaine...

    A très bientôt
    Amitiés & bisous
    Seb

     

    20
    kairn harbard
    Samedi 8 Décembre 2012 à 03:00

    hallo chére Thordruna ..;et bien bravo pour ce blog magnifique ...vous avez la toute mon admiration .j'ai rarement visiter un site aussi complet sur le sujet ...je m'interesse aux peuples et aux mythes germano-scandinaves ainsi qu'a leur impact sur le monde occidental ,que ce soit par le biais de fictions, romans ,bd ,film ou  jeu vidéo ,de faits historique ou d'apport culturel etc ...;et ,ceci  depuis une bonne quinzaine d'année; j'ai consulté et lu un tas d'ouvrage ,dont certains parfois tres fantaisiste ,appris a connaitre les auteurs interressants et érudits  j'ai étudié , je me suis familiarisé avec les runes avec les mythes et je continue a en apprendre un peu plus chaque jour ..;mais par les dieux et par la barbe d'odin c'est la premiére fois que je tombe sur un site aussi riche ,aussi complet et surtout sans erreur ...ca me ravit .  de plus quelle magnifique surprise  de découvrir vos traductions ainsi que les liens audios .... je pense que cela va devenir un lieu de passage regulier pour moi ...encore merci ..

    21
    Samedi 8 Décembre 2012 à 17:47

    Merci à vous Kairn Harbard pour ce commentaire élogieux. Je n'ai probablement pas autant de recul que vous sur le sujet, mais je le travaille en imaginant que Régis Boyer, par exemple, va relire ma copie... Un peu de pression ne nuit pas. Et mon blog n'est guère complet (il manque juste toutes les sagas, à part la Volsunga...), axé surtout pour le moment sur la vieille Edda et l'oeuvre de Snorri, mais je pense qu'il s'agit d'une introduction valable au thème. Bienvenue à vous quand vous le voulez.
    Cordialement.

    22
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:59

    Bonsoir thordruna,

    Je m'absente...
    C'est donc de façon prématurée que je viens te souhaiter
    un JOYEUX NOËL
    ainsi qu'une BONNE ANNEE 2013 !
    Que cette Nouvelle Année puisse t'apporter
    La Joie, Le Bonheur et surtout la Santé pour toi et les tiens...
    Qu'elle soit source de nouveaux défis et de nouveaux plaisirs...
    A bientôt en 2013 !
    Amitiés & gros Bisous
    Seb

     

    23
    Lundi 24 Décembre 2012 à 06:52
    24
    Hroar
    Jeudi 7 Mars 2013 à 01:35

    Passionné par la mythologie germanique, fan de shakespeare (Ophélia ... ), mais furieusement francophone comme toi, je me tue les yeux sur de vieux textes anglais depuis des mois pour chercher des sources de source introuvable :p Grâce à ton site, c'est carrément plus facile et en plus c'est beau, et en plus y a pas de bug ^^

    Merci de nous faire partager ta passion ! Et joyeuse Saint-Patrick :)

    25
    Jeudi 7 Mars 2013 à 23:58

    Merci Hroar. Contente que tu aies trouvé le Grottasongr (il faudrait que je m'en fasse une traduction perso, mais celle-là est nickel). Et je te conseille vraiment la lecture du Hrolf Kraki de Poul Anderson, c'est romancé, mais très bien fait. Tu viens quand tu veux. @+

    26
    Jeudi 28 Mars 2013 à 20:58

    Bonsoir Thordruna,

    Ce petit passage pour te rassurer et te dire que le printemps va bientôt arriver, ce n'est plus qu'une question de temps.
    Comme je m'absente quelques jours, c'est un peu de façon prématurée que je passe aussi pour te
    souhaiter une merveilleuse et joyeuse fête de Pâques, en espérant que ta chasse aux oeufs
    sera fructueuse...attention pas d'abus de chocolat !
                                                      JOYEUSE  FÊTE  DE  PÂQUES

    Amitiés & bisous
    Seb

     

    27
    Nathalie. Profil de Nathalie.
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 20:30

    Bonsoir Thordruna,

    C'est un blog magnifique, et très intéressant, je vais m'y balader avec plaisir, et en plus j'ai une amis qui va l'adorer !

    Amitié

    Elandra

    Encore merci pour votre aide vraiment 

    28
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 09:04

    Bonjour Elandra, 

    Merci pour votre passage, bel été à vous, et bon rangement sur votre blog :)

    Cordialement.

    29
    Nathalie. Profil de Nathalie.
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 10:00

    Je vais essayer, il en a besoin ce blog !
    Merci encore

    Amitié

    30
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 19:14

    Bonsoir Thordruna,
    J'ai vu de la lumière, et hop, je suis entré
    Un petit coucou en passant par ton bel univers...qu'il faudra que je revisite plus profondément, car, j'ai,
    me semble t'il raté quelques épisodes !
    Je profiterai de ce petit passage, non seulement pour te souhaiter une bonne
    soirée, mais aussi pour déjà te souhaiter un joyeux Halloween !
    Bisous
    Seb

    31
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 15:27

    Bonjour Thordruna,
    L'année 2013 tire à sa fin (j'vais pas m'en plaindre...la prochaine sera meilleure), et Noël arrive déjà !
    Pour ce Noël, je te souhaite autant de bonheur qu'il y a de flocons dans le ciel,
    autant d'amour et d'amitié qu'il y a d'étincelles dans le feu d'une cheminée,
    autant de bonnes nouvelles qu'il y a d'épines sur le sapin,
    et autant de chance qu'il y a de cadeaux dans la hotte du Père Noël...
    JOYEUX NOËL !
    Bisous de Noël
    Seb

    32
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 20:42

    Bonsoir Seb

    Et grand merci pour tes voeux de Noël, auxquels je réponds tardivement parce que d'abord j'étais absente (parce que je n'étais pas là) et puis parce qu'après, c'est mon ordi qui a décidé de prendre des vacances (je n'avais pas assez prié Saint-Sebleschmok, certainement).

    Que 2014 t'apporte joie et santé, éclats de rire et découvertes (plus que 2013, dont je conviens volontiers qu'il ne s'est pas agi d'un grand cru...)

    @+

    33
    Une passante
    Jeudi 12 Juin 2014 à 21:51

    Bonjour.

    Votre blog est super! Je m'intéresse à toute la littérature ou mythologie nordique depuis longtemps, et je n'avais jamais trouvé un site avec une telle quantité de ressources sérieuses en français. En plus les parties dessins ou iconographies sont splendides. (et les bandes son, j'adore ;o) ) Je ne sais pas si vous êtes encore en activité parce qu'il n'y a pas de date sur vos articles, mais en cas, je laisse ce message (quand on aime, il faut le dire ;o) )

    34
    Vendredi 13 Juin 2014 à 22:36

    Bonsoir, Une passante.

    Je vous remercie vivement pour ces appréciations élogieuses, et considère que, tant qu'à présenter des textes parfois un peu difficiles à aborder, autant le faire de manière attrayante. Mais en effet, ce qui compte, ce sont les textes, et comme je ne les trouvais pas tous en français, et bien... je m'y suis collée. Oui, je suis encore en activité, j'essaie de publier deux ou trois fois par mois, mais je n'ai pas jugé utile de dater la traduction de ces œuvres huit-centenaires (au moins) :-)

    35
    Vendredi 20 Juin 2014 à 00:03

    Bonsoir Thordruna,

    Je vous remercie pour votre commentaire sur "Music Forever". 

    J'ai fait un bref passage sur SONGERUNE il y a quelques semaines, et je viens de m'y attarder plus longuement, en cliquant par-ci par-là. C'est riche, on en apprend un peu plus sur ce peuple méconnu et je ne manquerai pas de revenir faire une balade instructive, en commençant par le début (logique, me direz-vous).

    Je me suis un peu intéressée à l'alphabet runique, notamment lorsque j'ai écris mon roman "Hardangar", (un message à décrypter dans un tableau, bref...) mais ma culture est très défaillante en mythologie nordique.

    Je vous souhaite une bonne nuit.

    Joëlle

    36
    Samedi 30 Août 2014 à 13:30

    Bonjour  Thordruna

    Ton site est vraiment intéressant. L'été passé j'ai visité Terre-Neuve, au Canada ( je suis du Québec ) et nous avons pu visiter  Vinland que tu dois connaître de par tes lectures ou voyages.

    Je suis certaine que le tout t'aurait vraiment intéressé.

    Bonne fin de semaine.

    37
    Samedi 30 Août 2014 à 19:39

    Bonsoir Ginette,

    et merci pour le compliment et pour ton passage. 

    Il est certain que si je retourne un jour au Canada, ce ne sera pas très loin de l'anse aux Meadows ! En attendant, j'ai en tête un ou deux articles sur le Vinland, basés sur les Sagas correspondantes.

    Belle soirée et bonne fin de semaine à toi aussi (Ah !... ces québécois qui nous réapprennent à écrire en français ^^)

    38
    Dimanche 31 Août 2014 à 01:27

    Bonsoir Thordruna

    Si jamais tu reviens au Canada, il est certain que tu dois aller à l'anse aux Meadows. Nous y apprenons plein de choses et les paysages y sont grandioses, Ce fut un très beau voyage que nous avons fait avec un de nos fils et la petite de 10 ans, en camping car. J'en garde un très bon souvenir.

    39
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 00:30

    Bonjour Thordruna.

    J'aurais bien aimé m'abonner à ton blog mais je ne vois pas le module newsletter.

    Suis-je miro ?  :-)

    Amicalement. Dani

    40
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 20:21

    Bonsoir Dani

    Non, non, tu n'as pas de problème de vision, je n'ai pas de newsletter. J'avais laissé le module NL à la création du blog, je l'ai enlevé 2 ans plus tard (0 abonné :). En fait, ce blog ne traitant pas vraiment d'actu (ou alors celle d'il y a 800 ans et +) et pouvant se lire à la suite, pour les principales rubriques qui sont maintenant bien avancées comme les sagas et les eddas, je n'en éprouve pas le besoin. En faut-il une ? Je n'en sais rien. Mais c'est sympa d'avoir posé la question, et tu viens quand tu veux, je publie de temps en temps.

    Bien cordialement, bonne soirée.

    Thordruna.

    41
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 13:37

    Ton blog ne traite pas d'actu, mais il n'y a pas que le tien qui ne traite pas d'actu !

    Par contre vu que tu n'en éprouves pas le besoin, faut pas mettre le module newsletter.

    Ce que je vais faire, c'est mettre le lien de ton blog dans ma page de liens, comme ça je ne te perdrais pas, vu le nombre de blogs auxquels je suis abonnée....

    Bon jeudi. Dani

    ps : voilà c'est fait  yes

    42
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 13:44

    Ben je suis stupide  winktongue  je t'ai envoyé le lien de ton blog  he

    Ma page de liens :  http://leschatsdubocage.eklablog.com/liens-p395549

    43
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 22:29

    Bonsoir Dani.

    Merci, c'est gentil, et l'étourderie, c'est plutôt sympa happy.

    44
    Lundi 4 Mai 2015 à 23:13

    Bonsoir Thordruna et merci de m'avoir aidé... J'ai l'impression que certaines chansons ne peuvent pas être mises sur nos blogs! Je reviendrai lire ton blog et encore merci! Eymeraude.

     

    45
    Irien
    Jeudi 14 Mai 2015 à 15:58

    Hello! Juste pour te signaler un numéro spécial de la revue historia sur les Vikings

    http://www.historia.fr/special/23

    Je ne l'ai pas encore acheté, mais ça ne saurait tarder :)

    46
    Mardi 19 Mai 2015 à 12:54

    Bonjour Irien, et merci !

    Et je file de ce pas chez mon marchand de journaux...

    47
    jihem
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 18:10

    Bonjour Thordruna,

    Je viens de découvrir ton site depuis peu et je le trouve vraiment intéressant et complet. Etant d'origine nordique (néerlandais) et amateur de mythologie, je me suis naturellement tourné vers la religion germano-scandinave. J'ai lu pas mal de livre (Edda, saga islandaise, ouvrages principalement de Régis Boyer) et je trouve cette religion et tout le folklore qui l'accompagne extrêmement riche et passionnant, pleine de poésie (loin du cliché des barbares sanguinaires). Ca fait plaisir de voir des sites aussi bien documentés et de partager sa passion pour la religion qui fut celle de nos ancêtres et pourtant trop méconnue. 

    J'aurais grand plaisir à revenir te rendre visite.

    Jihem

    48
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 14:02

    Bonjour jihem,

    et merci pour ton appréciation. Nous avons les mêmes lectures, et le même intérêt pour cette culture trop mal connue (parce que pas enseignée !), même si dans mon cas, ce n'est pas celle de mes ancêtres puisque je suis fondamentalement rhodano-méditerranéenne. Ah, si, une arrière-grand-mère alsacienne peut-être... :)
    Tu viens bien sûr quand tu veux, avec grand-plaisir pour moi.

    Cordialement, 

    Thordruna.

    49
    Lundi 25 Janvier 2021 à 10:11

     

     

    Je ne sais pas si qqn va voir ce commentaire, mais je suis en plein apprentissage de la mythologie nordique et l'interprétation/l'utilisation des runes Futhark mais il y a quelque chose qui me perturbe.

    J'ai noté que le fameux Vegvisir n'a rien avoir avec le paganisme mais vient d'Islande, plus précisément du grimoire "Galdrabok" qui est chrétien.

    Le Vegvisir n'a donc aucun rapport avec les Vikings ou les runes Futhark ...

    Je me pose donc une question, quelle est la signification des runes que l'on retrouve quasi tout le temps autour des Vegvisir (image en dessous), sachant qu'il n'y a aucun rapport entre les deux?

    Ca m'irrite beaucoup de voir ça et si qqn a une explication, respectivement un rapport, je suis preneur.

    Merci d'avance si qqn me répond. 

      • Lundi 25 Janvier 2021 à 11:29

        Bonjour NIHILI

        La réponse à votre question est probablement à rechercher dans l'histoire composite de l'Islande, peuplée originellement par quelques moines irlandais puis plus massivement par des scandinaves, majoritairement norvégiens, qui ont amené avec eux leurs sagas, leur mythologie et leurs traditions (législation en particulier). En l'an 1000, le christianisme est adopté officiellement en Islande, mais chacun reste libre de pratiquer la religion qui lui sied en privé. Le Galdrabok a commencé à être rédigé vers le XVIème siècle par des chrétiens, principaux lettrés, et comme l'Edda Poétique, est une compilation a posteriori. Etant beaucoup plus tardif que la vieille Edda (et pour mémoire, l'ère viking s'arrête selon les spécialistes lors de la défaite d'Harald III de Norvège à Stamford Bridge en 1066), il ne me semble pas si étonnant qu'il renferme dans sa thématique basée sur la magie nombre de symboles originellement scandinaves comme le Vegvisir et le Futhark, des recettes magiques et médicales issues de la tradition de ce peuple, ainsi que des rituels chrétiens dont les auteurs ont trouvé qu'ils y avait leur place. Je ne connais pas l'ancienneté réelle du Vegvisir (entre le VIIIème siècle et le XIIIème siècle ?) ni son origine géographique, mais son dessin correspond à d'autres symboles nordiques, et des hypothèses ont été formulées quant à son utilisation par les Vikings (ie scandinaves prenant la mer à des fins de découverte, de commerce ou de raid). L'adjonction de runes était certainement destinée à renforcer son aspect de protection.
        Il faut garder à l'esprit que la transcription écrite des poèmes scaldiques et des légendes nordiques a en grande majorité été effectuée par des auteurs chrétiens et en particulier islandais, dont le plus fameux est probablement Snorri Sturluson.

        C'est la seule réponse que je peux vous apporter, avec ses incertitudes.

      • Jeudi 28 Janvier 2021 à 08:52

        Thordruna,

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse claire et recherché. Cela m'a permis d'élargir mes recherches afin de mieux comprendre certains éléments.

        Avez-vous une adresse mail, j'ai quelques questions sur l'écriture des runes, notamment sur comment les lier.

        Merci,

        Nihili

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :