-
Chapitre 4 : comment Siggeir épousa Signy et convia le roi...
... Volsung et ses fils au pays des Goths
Il doit maintenant être dit que Siggeir passa cette nuit-là avec Signy. Le lendemain, le temps était au beau, et le roi Siggeir déclara qu'il n'allait pas s'attarder, de crainte que les vents ne se lèvent et que la mer ne devienne impraticable. Il n'est pas rapporté que Volsung ou ses fils aient tenté de le retenir plus longtemps, parce qu'ils avaient bien remarqué qu'il était venu à la fête contraint et forcé. Mais Signy dit alors à son père :
"- Je n'ai aucun désir de suivre Siggeir au loin, mon cœur ne pourra jamais lui sourire, et je sais, par mon don de voyance et par l'esprit tutélaire de notre race, que de cette décision ne jailliront que des maux pour nous tous si ce mariage n'est pas rapidement annulé.
- Ne parle pas ainsi, ma fille ! répondit-il. Ce serait un grand déshonneur pour lui, vraiment, et pour nous aussi, que ces vœux soient rompus, il est irréprochable. Nous ne pourrions en rien lui faire confiance, ni en obtenir d'amitié, si nous revenions sur notre parole en cette matière. Mais il nous paierait en retour de tout le mal dont il est capable, ainsi qu'il est séant, si nous manquions vraiment à la foi donnée."
Le Roi Siggeir se préparait à rentrer chez lui, et avant de quitter la fête, il pria le roi Volsung, son beau-père, de venir lui rendre visite au pays des Goths, et tous ses fils avec lui, lorsque trois mois se seraient écoulés, et d'y amener également toute la suite qu'il jugerait convenable pour son honneur. Ainsi, le roi Siggeir pourrait s'acquitter de cette fête de mariage à laquelle il était resté si peu de temps, une nuit seulement, à l'encontre des coutumes des hommes. Alors le roi Volsung donna sa parole de venir au jour dit, les parents par la loi se séparèrent, et Siggeir rentra chez lui avec son épouse.
Tags : siggeir, signy, volsung, volsunga saga
-
Commentaires