• chapitre 22 : de l'apparence de Sigurd et de sa mise.

    volsunga saga

    Ensuite Sigurd reprit sa chevauchée.

    Son bouclier était feuilleté, flamboyant d'or rouge, et l'image d'un dragon était peinte dessus, brun sombre vers le haut et rouge brillant au-dessous. Et cette image ornait également son heaume, sa selle, et son tabard. Il était sanglé dans son armure dorée, et toutes ses armes étaient forgées d'or. Grâce au dragon peint sur toutes ses armes, lorsque les gens le voyaient, ils savaient qui venait à eux. Car tous savaient qu'il avait pourfendu le grand dragon que les Voerings nommaient Fafnir, et pour quelle raison ses armes étaient forgées d'or, et pourquoi leur teinte était brune, et qu'il était bien supérieur aux autres hommes pour la courtoisie et les bonnes manières, et presque dans tous les autres domaines. Et lorsqu'ils parlaient des plus puissants des champions et des chefs les plus nobles, il était toujours nommé en premier, car son nom était connu dans toutes les langues au nord de la mer du pays des grecs, et il devrait en être ainsi tant que le monde durerait.

    La chevelure de Sigurd était de teinte roux-doré, brillante de nature, et tombait en longues mèches. Sa barbe était épaisse et courte, de la même couleur, le nez haut placé, le visage large aux paumettes hautes. Ses yeux étaient si vifs que peu osaient les fixer sous ses sourcils. Ses épaules étaient aussi larges que celles de deux hommes. Son corps était des mieux proportionnés entre hauteur et largeur, et paraissait de cette manière des plus convenables. Et la preuve de sa haute taille est que lorsqu'il était ceint de son épée Gramr, qui elle-même mesurait sept empans1 de long, et qu'il marchait dans les champs de seigle à maturité, la chappe de la-dite épée heurtait les hautes barbes des céréales. Et en plus de cela, sa force était supérieure à sa taille. Ainsi pouvait-il manier l'épée, et jeter la lance au loin, envoyer des javelots et porter le bouclier, bander l'arc, monter à cheval, et réaliser tout ce qui lui avait été enseigné pendant sa jeunesse.

    Sage, il pouvait avoir la prescience d'événements à venir. Et comprenant le langage des oiseaux, il pouvait difficilement être surpris. Il parlait avec facilité, et était si habile en son discours que chaque fois qu'il prenait la parole, il ne cessait jamais de parler que tous ses auditeurs ne fussent convaincus que les choses étaient bien telles qu'il le disait. Son tempérament et son plaisir étaient d'aider ses semblables, et de faire la preuve de sa puissance, de s'emparer des richesses de ses ennemis et de la distribuer à ses amis. Jamais il ne perdait courage, et il n'avait peur de rien.

     

    1: Soit 1,40 m

     

    sigurd fafnisbani

    Sigurd vainqueur de Fafnir

     

    volsunga saga                                                                                                                    volsunga saga


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :