• Chapitre 21 : d'autres sages conseils de Brunehilde

    volsunga saga

    Sigurd reprit la parole :"- Je suis certain que nulle femme plus sage que toi ne peut être trouvée dans le vaste monde. Oui, enseigne-moi encore ton savoir !"

    Elle répondit : "- Je vais accéder à ta volonté, et t'exposer encore quelques conseils de grand bénéfice, pour l'ardeur de ta prière et ta sagesse".

    Et elle poursuivit :

    "- Soit aimable avec tes amis et ta famille et ne te venge pas de leurs offenses envers toi. Aide et supporte-les, et gagne-toi ainsi une durable louange de la part des hommes."

    "- Prends bien garde aux mauvaises actions : séduire une vierge ou une femme mariée. Souvent en adviennent bien des malheurs !"

    "- Ne laisse pas ton esprit s'échauffer à cause des sots lors des grands rassemblements réunissant le peuple. Car souvent, les paroles outrepassent la pensée. Laisse l'homme stupide te traiter de lâche, et laisse le penser que tu es tel qu'il le prétend. Mais tue cet homme un autre jour, et récompense ainsi sa médisance."

    "- Si tu voyages sur la route en même temps que des êtres maléfiques, prends bien garde à toi. Ne prends pas logis auprès de la grand-route, même s'il fait nuit, car souvent se trouvent là des esprits mauvais qui égarent les hommes."

    "- Ne te laisse pas séduire par les belles, telles que tu peux en rencontrer lors des fêtes, car alors tu penseras à elles au lieu de dormir avec l'esprit en repos. Ne les attire pas à toi non plus avec des baisers, ou les douceurs de l'amour."

    "- Si tu entends les paroles insensées d'un homme ivre, ne te dispute pas avec lui alors qu'il est saoul et hors de sa raison. Plus d'un malheur, en effet, et même la mort, peuvent provenir de telles querelles."

    "- Combats tes ennemis sur le champ, pour ne pas brûler dans ta maison."

    "- Ne prête jamais un serment que tu sais ne pas pouvoir tenir. Terrible et funeste est le châtiment pour avoir rompu la parole donnée."

    "- Prends soin des défunts, morts de maladie, en mer ou sur la terre. Traite leurs cadavres avec respect."

    "- N'aies jamais foi en celui dont tu as tué le père, le frère, ou tout autre membre proche de sa famille, même s'il est encore jeune. "Car souvent le loup perce sous le louveteau".

    "- Prends soin de te garder des ruses de tes amis. Car il m'a été donné un petit don de voyance qui me permet de deviner les chemins de ta vie. Il serait préférable que ceux de la maison de ta femme ne te poursuivent pas de leur haine."

    Sigurd parla : "- Nul parmi les enfants des hommes n'est plus sage que toi. Et je te jure maintenant que je te ferai mienne, parce que tu es dans mon cœur."

    Elle répondit :"- Tu es celui que je choisirais, aurais-je à choisir parmi tous les fils des hommes."

    Et ils s'engagèrent l'un envers l'autre par des serments

     

    Voir aussi le Sigdrifumal.

     

    Sigurd et brunehilde, volsunga saga

    sigurd et brunehilde, volsunga saga

     

      volsunga saga                                                                                             volsunga saga


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :