• Chapitre 14 : l'histoire des frères de Reginn, et...

    volsunga saga

    ...de l'or nommé Trésor d'Andvari.

     

    "- L'histoire commence.", dit Reginn.

    "- Hreidmar était le nom de mon père, un homme puissant et fortuné. Son aîné était Fafnir, le puîné Otter, et j'étais le cadet, et le dernier de tous à la fois pour les prouesses et les talents, mais j'étais habile à travailler le fer, et l'or, dont je pouvais fabriquer des objets ayant quelque valeur. Mon frère Otter avait une autre capacité, il était un pêcheur émérite, supérieur à tout autre, parce qu'il prenait le jour l'apparence d'une loutre, et passait son temps dans la rivière, capturant des poissons avec sa gueule. Il ramenait toujours ses proies à notre père, ce qui lui convenait parfaitement : il en gardait pour lui la plus grande part sous sa forme de loutre, et rentrait alors à la maison, mangeait seul, et se reposait, car sur la terre ferme, il n'était guère à l'aise. Mais Fafnir était de loin le plus grand et le plus sombre, et bien à même d'obtenir tout ce qu'il voulait.

    Il y avait aussi un nain nommé Andvari, qui, sous forme d'un brochet, vivait généralement dans une chute d'eau de cette rivière, nommée cascade d'Andvari. Il chassait pour lui-même, car nombreux étaient les poissons dans ce torrent. Otter, mon frère, avait aussi l'habitude de pêcher dans cette chute, et d'amener les poissons sur la berge, où il les alignait l'un à côté de l'autre. Et il se trouva qu'Odin, Loki et Hœnir, qui voyageaient par là, arrivèrent à la cascade d'Andvari, où Otter avait pêché un saumon et le dégustait en se reposant allongé sur la rive. Alors Loki prit une pierre, et la lança à Otter, le tuant sur le coup. Les dieux furent bien contents de leur proie, et commencèrent à dépecer Otter. Le soir-même, ils arrivèrent chez Hreidmar, et lui montrèrent ce qu'ils avaient pris. Alors il s'empara d'eux, et les obligea à lui verser une rançon de dédommagement qui consisterait à remplir la peau d'Otter avec de l'or, et de le couvrir tout entier d'or rouge. Alors ils envoyèrent Loki pour rassembler de l'or pour eux tous. Il alla voir Ran, obtint son filet, retourna à la cascade d'Andvari, jeta le filet sur le brochet, et le brochet se rua dedans, et fut pris. Alors Loki dit :

    "Quel poisson de tous les poissons

    Nage aussi fort dans le courant,

    Mais a si peu appris à se méfier ?

    Tu dois racheter ta tête

    Pour ne pas aller chez Hel,

    Et trouver pour moi la flamme des eaux."

     

    Il lui fut répondu :

    "Les gens me nomment Andvari,

    Et Oin était mon père,

    J'ai voyagé par plus d'une cascade.

    Une méchante norne

    M'a réduit à cette vie,

    Patauger à jamais dans ces chemins mouillés."

     

    Alors Loki réclama l'or d'Andvari, et lorsqu'il lui eut donné tout le trésor, à l'exception d'un seul anneau, Loki le prit également. Alors le nain se cacha dans un trou de rocher et cria que cet anneau, assurément, et tout l'or aussi, seraient le fléau de tout homme qui les posséderait par la suite.

     

    Loki et Andvari

    Loki menace Andvari pour obtenir tout le trésor.

     

    Les dieux retournèrent avec l'or chez Hreidmar, en remplirent la dépouille d'Otter, en dissimulèrent ses pieds, et durent en couvrir intégralement son corps. Une fois ceci fait, Hreidmar vint vérifier, et se rendit compte qu'un des poils de la moustache était encore visible, et ordonna qu'on le couvre aussi. Alors Odin prit l'anneau, œuvre d'Andvari, dans sa main, et le posa sur le poil. Alors Loki chanta :

    "Assez d'or, assez d'or,

    Tu as une grande rançon,

    Et je peux garder ma tête en retour.

    Mais toi et tes fils,

    Vous êtes voués au néant,

    La malédiction sera pour vous."

     

    "Par la suite, dit Reginn, Fafnir abattit son père et le tua, et je n'eus rien du trésor, et il devint si malivole qu'il commença à s'allonger démesurément, à convoiter la richesse de tout homme, et qu'il devint le pire de tous les vers, et qu'il vit maintenant en couvant son trésor. Pour ma part, je vins chez le roi, et devins son maître-forgeron."

     

    fafnir, arthur rackham

    Fafnir. Arthur Rackham.

     

    Et ainsi cette histoire raconte comment j'ai perdu l'héritage de mon père, et la rançon de mon frère."

    Ainsi parla Reginn, et c'est la raison pour laquelle, depuis ce temps, l'or est nommé rançon d'Otter, et pour nulle autre que cela.

     

    Sigurd répondit :

    "- Tu as beaucoup perdu, et tes parents ont été très mauvais ! Mais maintenant, forge une épée de tout ton art, une épée à laquelle nulle autre ne pourra être comparable. J'accomplirai avec de grandes choses, si mon cœur m'y incite, et tu obtiendras de moi que je tue ce puissant dragon."

    Reginn dit :

    "- Fais-moi confiance en cette matière. Et avec cette même épée, puisses-tu tuer Fafnir."

     

     volsunga saga                                                                                                                         volsunga saga


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :