• Chapitre 12 : des fragments de l'épée Gramr...

    volsunga saga

     Predestination, Bande originale de Fairy Tail I

     ______________________

     

    ... et comment Hjordis se rendit chez le roi Alf.

     

    A présent, le roi Lyngi s'était installé dans la demeure du roi, et avait dans l'idée de s'emparer de la fille du roi, mais ne parvint à trouver ni femme, ni richesses. Alors il voyagea à travers tout le royaume, et y gouverna les peuples, étant persuadé qu'il avait anéanti la race des Volsungs et qu'il n'avait plus rien à en redouter dorénavant.

    Mais Hjordis qui était allée parmi les morts la nuit-même de la bataille, arriva où se trouvait Sigmund, et lui demanda s'il pouvait être guéri, mais il répondit :

    "- Un homme peut vivre longtemps lorsque son espoir continue à croître, mais ma chance m'a abandonné, alors je ne supporterai pas d'être soigné, non plus qu'Odin ne souhaite que je tire l'épée à nouveau, puisque c'est mon épée et la sienne qui est cassée. Jusqu'à maintenant, j'ai guerroyé selon sa volonté."

    "- Je ne jugerai pas défavorablement, dit-elle, que tu puisses être guéri et venger mon père."

    Le roi dit : "- C'est le destin d'un autre homme. Ecoute, maintenant : tu es grosse d'un enfant mâle. Elève-le bien. Et avec un bon entourage, l'enfant devra être le plus noble et le plus fameux de notre race. Et prends aussi avec toi les fragments de l'épée, dont une bonne épée sera reforgée, qui devra être appelée Gramr. Notre fils devra la porter et aura un grand exploit à accomplir avec, un exploit tel que le temps ne l'amoindrira jamais, car son nom sera respecté et célébré aussi longtemps que le monde durera. Et qu'il en soit de même pour toi. Mais je suis épuisé par mes blessures, et je vais rejoindre nos parents qui sont partis avant moi."

     

    La mort de Sigmund. J. Gehrts.

    La mort de Sigmund. J. Gehrts.

     

    Alors Hjordis resta assise près de lui jusqu'à ce qu'il meure au point du jour. Ensuite, elle regarda autour d'elle, et se rendit compte que de nombreux navires arrivaient à la côte. Alors elle parla à sa servante :

    "- Echangeons céans nos vêtements, et fais-toi appeler par mon nom, et prétends que tu es fille de roi."

    Et elles firent ainsi, et les vikings s'étaient avisés qu'un grand massacre d'hommes avait eu lieu ici, et virent les deux femmes cheminer vers la forêt. Ils se dirent que quelque nouveauté avait du survenir et accostèrent, sautant à terre. Le capitaine de ces gens était Alf, fils de Hjalprek, roi de Danemark, qui naviguait avec ses troupes le long de cette terre. Ils vinrent sur le champ de bataille, parmi les morts, et virent combien d'hommes avaient été occis en cet endroit, et le roi ordonna d'aller quérir les deux femmes et de les lui amener, ce qui fut fait. Il leur demanda qui elles étaient, et, en accord avec ce qui semblait être les apparences, la servante répondit pour elles deux, racontant la chute du roi Sigmund et du roi Eylimi, et de maints autres hommes valeureux, et parlant de ceux qui étaient présents et avaient accompli ces actions.

    Alors le roi leur demanda si elles savaient où était caché le trésor du roi, et la servante répondit : "- Vous pouvez considérer avec certitude que nous savons où il se trouve."

    Et elle les guida jusqu'à l'endroit où les richesses avaient été celées, et ils trouvèrent là des richesses excédant même la grande fortune. Les hommes reconnurent qu'ils n'avaient jamais vu autant d'objets de valeur réunis en un même endroit. Ils transportèrent le tout sur les bateaux du roi Alf, et Hjordis et la servante les accompagnèrent.

    Tout en faisant voile vers leur propre royaume, ils racontèrent partout comment était tombé sur ce champ de bataille celui qui était sans nul doute le plus renommé des rois.

    Alors le roi s'installa à la barre, et les femmes s'assirent dans le gaillard d'avant, et il discuta avec elles, faisant grand cas de leurs avis.

    Le roi parvint de cette manière dans son royaume, avec de grandes richesses, et il était lui-même fort avenant à regarder. Mais après qu'il eut passé un peu de temps chez lui, la reine, sa mère, lui demanda pourquoi la plus séduisante de ces deux femmes portait le moins d'anneaux d'or et avait une tenue vestimentaire si simple.

    "- Je pense, dit-elle, que celle que nous laissons de côté est la plus noble des deux."

    "- J'ai moi aussi douté qu'elle ne fut qu'une esclave, et lorsque nous nous sommes rencontrés, elle a salué les hommes nobles de la manière appropriée. Et maintenant, nous allons faire une expérience pour en avoir le cœur net."

    Ainsi, tandis que les hommes étaient assis à boire, le roi prit place avec les femmes et dit :

    "- De quelle manière savez-vous décompter les heures, lorsque la nuit avance en âge, si vous ne pouvez voir les lumières des cieux ?

    Alors la servante répondit :

    "- J'ai ce signe que lorsque j'étais jeune, j'avais l'habitude de boire plus vers le matin, et même si je n'utilise plus cette méthode à présent, je suis toujours habituée à me lever au même moment, et ainsi, je sais que le jour se lève."

    Le roi se mit à rire et dit : "- Drôles de manières, pour une fille de roi !"

    Puis il se tourna vers Hjordis, et lui posa exactement la même question, mais elle répondit :

    "- Mon père me donna un jour un petit anneau d'or d'une nature telle qu'il devient froid à mon doigt à l'aurore, et par ce signe, je sais que le jour se lève".

    Le roi répondit : "- Que d'or là-bas, pour qu'une servante en porte aussi ! Mais voyons, tu t'es suffisamment cachée de moi à présent. Pourtant, si tu me l'avais dit dès le début, j'aurais agi comme si nous avions été tous deux les enfants d'un même roi. Mais au-delà de tes actes, je veux me comporter avec toi comme si tu devais devenir mon épouse, et je paierai ton douaire comme si tu m'avais donné un enfant."

    Elle conversa avec lui et lui dit toute la vérité sur elle-même. Elle fut alors tenue en grand honneur, et considérée comme la plus digne des femmes.

     

      volsunga saga                                                                                                                   volsunga saga


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :