• Chapitre 1 : de Sigi, fils d'Odin

    volsunga saga  

    Chapitre 1 : de Sigi, fils d'Odin

     

    Ici commence la légende qui narre l'histoire d'un homme nommé Sigi, et appelé fils d'Odin par les hommes ; une autre personne dont il est question dans l'histoire est Skadi, un grand homme, et devenu puissant par ses propres efforts ; pourtant, c'est Sigi qui fut le plus fort et le plus réputé de cette famille, d'après les dires des hommes de cette époque. Skadi avait alors un esclave dont la légende doit parler, qui s'appelait Bredi1, ainsi nommé d'après le travail qu'il avait à faire; en valeur et force, il était l'égal d'hommes tenus pour plus nobles, et certes, supérieur à nombre d'entre eux.

    Il faut à présent dire qu'une fois, Sigi partit à la chasse au cerf, emmenant cet esclave avec lui, et qu'ils traquèrent le cerf du matin au soir. Lorsqu'ils rassemblèrent leurs proies dans la soirée, celles de Bredi étaient de loin plus grosses et plus nombreuses que celles qu'avait tuées Sigi. Ce dernier n'apprécia guère ce constat, et dit qu'il lui semblait très étonnant qu'un esclave le surpassât à la chasse au cerf. Alors il lui tomba dessus et le tua, et enterra par la suite son corps dans une haute congère.

    Puis il rentra chez lui alors que la nuit tombait, et dit que Bredi s'était enfui loin de lui dans la forêt.

    "- Il fut bientôt hors de ma vue, dit-il, et je ne sais rien de plus de lui ".

    Mais Skadi douta fortement des affirmations de Sigi, et jugea qu'il s'agissait d'un mensonge de sa part, et qu'il avait tué Bredi. Il envoya donc des hommes le rechercher pour lui, et à la fin de leur quête, ils le trouvèrent dans une certaine congère. Skadi déclara que les hommes devraient à présent nommer ce genre de congères "Neiges de Bredi". Par la suite, le peuple adopta cette coutume, et donna ce nom à toute congère de grande taille.

    Il fut donc prouvé que Sigi avait tué l'esclave, l'avait assassiné. Il fut alors considéré comme un loup dans ces lieux saints, et ne put plus demeurer dans le pays de son père. Celui-ci, Odin, l'accompagna hors de ses terres, pour un très long chemin, parcouru tout droit et sans aucun repos, jusqu'à ce qu'il l'amène à des navires de guerre. Ainsi, soit Sigi tomberait à la guerre malgré la force que son père lui avait donnée, soit ils se sépareraient à jamais. Mais il fut chanceux dans ses batailles, qu'il remporta toujours, jusqu'à ce qu'il conquît par le combat des terres et enfin la souveraineté. Alors il épousa une femme noble, et devint un grand et puissant roi, qui régna sur la terre des Huns, et fut le plus grand des guerriers. Il eut un fils de sa femme, nommé Rerir et élevé dans la maison de son père et qui devint rapidement un homme grand et bien fait.

     

    1  Etymologie proche de celle de brad : cadavre d'animal, proie. Bredi était-il tueur, chasseur... ?

     

    portrait de volsung

     

                                                                                                                                                               volsunga saga


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :