• Bilbo le Hobbit et les trolls : l'Alvissmal

    alvissmal

    The dawning, (Frigga's web), Hagalaz Runedance.

     _________________________

     

    Aujourd'hui, un petit texte que j'aime bien, parce qu'il s'agit d'une collection de "heiti" classiques (courtes périphrases ou synonymes pour désigner quelque chose ou quelqu'un). Et parce que c'est le seul exemple d'histoire où Thor se sort d'une situation sans taper dans le tas, mais par la ruse et le savoir. Comme papa !

     

    alvissmal

    Alvissmal, Collingwood

    Thor discute avec le nain Alviss en protégeant sa fille Thrudr. W.G. Collingwood, 1908

     

    Recueil écrit attribué à Saemundr Sigfusson ou Snorri Sturlusson

    (Traduction des versions anglaises de Thorpe et Bellows, et utilisation de la version française de Régis Boyer )


    Le Dit d’Alviss

     

    Alviss compte fleurette à Thrudr. L. Frolich.

    Alviss et Thrudr. Frolich.

     

    Alviss dit :
    1. Maintenant la fiancée va orner mes bancs
    Et se hâter vers ma demeure
    Je dois sembler à tous pressé de me marier
    Ou chez moi ils ne me laisseront aucun répit.


    Thor dit :
    2. Qui es-tu ? D’où vient cette pâleur autour de ton nez ?
    T'es-tu allongé cette nuit à côté de défunts ?
    Tu me sembles avoir l’aspect d’un nain.
    Tu n’es pas né pour la fiancée.

    Alviss dit :
    3. Mon nom est Alviss ; je réside sous la terre;
    Ma demeure est sous les rocs ;
    Je suis venu parler au Conducteur de Char.
    Les dieux ne doivent pas rompre leur promesse.

    Thor dit :
    4. Moi, je romprai la promesse des Dieux ; car sur la fiancée
    Son père a tout pouvoir.

    Je n’étais pas au logis, lorsqu’elle te fut promise,
    Mais seul, parmi les Dieux, je puis te l'accorder.

     
    Alviss dit :
    5. Quel héros prétend pouvoir disposer
    De la jeune fille rayonnante de beauté ?
    Peu doivent te connaître, vagabond ;
    Qui fut payé d'anneaux pour te mettre au monde ?


    Thor dit :
    6. Je suis Vingthor, le Voyageur Lointain
    Et fils de Sidgrani.
    Contre ma volonté, tu n’auras pas la jeune fille,
    Et ce mariage ne s’accomplira pas.

    Alviss dit :
    7. Je veux à l’instant obtenir ton acquiescement
    Et conclure cette alliance sur-le-champ.
    J'ai longtemps attendu, et ne veux pas renoncer
    A cette vierge blanche comme la neige.

    Thor dit :
    8. L’amour de la jeune fille, ô intelligent convive,
    Ne te sera pas refusé,
    Si, au sujet de chaque monde, tu es à même
    De me dire tout ce que j’aspire à savoir.

      

    Alviss et Thor. L. Frolich.

    Alviss et Thor. Frolich.

     

    Alviss dit :
    9. Tu peux tenter l’épreuve, si tu es avide de savoir
    Jusqu’où va l’expérience d’un nain
    Qui a parcouru les neufs mondes
    Et à qui nulle chose n’est inconnue.

    Thor dit:
    10. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle dans, chacun des mondes,
    Cette terre qui s’étend devant les regards des mortels?

    Alviss dit :
    11. Elle s’appelle «Terre» chez les hommes et «Plaine Herbeuse» chez les Ases;
    Les Vanes la nomment «Chemins Prolongés»;
    «Toujours Verte» chez les Géants, «Nourrice» chez les Alfes,
    Les Dieux des sphères éthérées l’appellent «Sol Humide».

    Thor dit :
    12. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    Ce ciel que nous voyons au-dessus de nous?

    Alviss dit :
    13. Il s’appelle «Ciel» chez les hommes et «Voûte Etincelante» chez les dieux:
    Les Vanes le nomment «Générateur de Vent» ;
    Les Géants, «Monde Supérieur»; les Alfes, «Toit Resplendissant» ;
    Les Nains l’appellent «Halle Ruisselante».

    Thor dit :
    14. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    La lune qui apparaît aux regards des mortels?

    Alviss dit :
    15. Elle s’appelle «Lune» chez les hommes et «Corps Flamboyant» chez les Ases;
    Dans les enfers on la nomme «Roue» ;
    Les Géants l’appellent «la Voyageuse»; les Nains, «Lueur» ;
    Les Alfes lui donnent le nom de «Décompte de l’Année».

    Thor dit :
    16. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    Ce soleil qui brille aux regards des mortels?

    Alviss dit :
    17. Il s’appelle «Soleil» chez les hommes et «Lumière du Midi» chez les Dieux;
    Les Nains le nomment «Trompeur de Dvalin»1 ;
    Les Géants, «Brasier Permanent»; les Alfes, «Roue Etincelante» ;
    Les fils des Ases l'appellent «le Tout Pur».

    Thor dit :
    18. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appellent, dans chacun des mondes,
    Ces nuages entremêlés d’averses?

    Alviss dit :
    19. Ils s’appellent «Nuages» chez les hommes et «Espoirs d’Averses» chez les Dieux;
    Les Vanes les nomment «Jouets des Vents» ;
    Les Géants, «Annonceurs de Pluie»; les Alfes, «Puissance du Temps»;
    Dans les enfers on leur donne le nom de «Casques des Secrets».

    Thor dit :
    20. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    Ce vent qui souffle de tous côtés ?

    Alviss dit :
    21. Il s’appelle «Vent» chez les hommes et «Indécis» chez les Dieux ;
    Les Augustes Puissances le nomment «le Hennissant» ;
    Les Géants, «Hurleur»; les Alfes «Courant Mugissant» ;
    Dans les enfers on lui donne le nom de «Rafale Impétueuse».

    Thor dit :
    22. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    Ce calme vent qui dort ?

    Alviss dit :
    23. Il s’appelle «Vent Calme» chez les hommes et «Temps de Bonace» chez les Dieux;
    Les Vanes le nomment «Silence du Vent»;
    Les Géants «Atmosphère Etouffante»; les Alfes «Modérateur de la Journée»;
    Les Nains l’appellent «Refuge du Jour».

    Thor dit :
    24. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    Cette mer sur laquelle les hommes rament ?


    Alviss dit :
    25. Elle s’appelle «Mer» chez les hommes et «Douce Couche» chez les Dieux;
    Les Vanes la nomment «Flot Ondoyant» ;
    Les Géants, «Séjour des Anguilles»; les elfes, «Elément Liquide» ;
    Les Nains l’appellent «Abîme des Eaux».

    Thor dit :
    26. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    Ce feu qui brûle devant les regards des mortels ?

    Alviss dit :
    27. Il s’appelle «Feu» chez les hommes et «Flamme» chez les Ases ;
    Les Vanes le nomment «Flamme Sauvage» ;
    Les géants, «le Vorace»; les Nains, «Incinérateur» ;
    Dans les enfers on lui donne le nom de «Rapide».

    Thor dit :
    28. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    Cette forêt qui croît dans Midgard ?

    Alviss dit:
    29. Elle s’appelle «Forêt» chez les hommes et «Crinière des Montagnes» chez les Dieux;
    Hel la nomme «Algues des Coteaux» ;
    Les Géants, «Aliment du Feu» ; les Alfes, «Beaux Rameaux» ;
    Les Vanes lui donnent le nom de «Bosquets».

    Thor dit:
    30. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    Cette nuit que Nött a engendrée ?

    Alviss dit:
    31. Elle s’appelle «Nuit» chez les hommes et «Obscurité» chez les dieux;
    Les Augustes Puissances la nomment «Capuche» ;
    Les Géants «Absence de Clarté» ; les Alfes, «Réconfort du Sommeil» ;
    Les Nains lui donnent le nom de «Tisseuse de Rêves».

    Thor dit :
    32. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    Ce grain que sèment les gens ?


    Alviss dit:
    33. Il s’appelle «Céréale» chez les hommes et «Blé» chez les dieux ;
    Les Vanes le nomment «Végétation»;
    Les Géants, «Pâture» ; les Alfes, «Etoffe de la Boisson» ;
    Dans les enfers on l’appelle «Tige Mince».

    Thor dit:
    34. Dis-moi ceci, Alviss ! Toi qui connais tout,
    Ô nain, du destin des hommes :
    Comment s’appelle, dans chacun des mondes,
    Cette bière que boivent les fils des mortels ?

    Alviss dit:
    35. On l’appelle «Ale» chez les hommes et «Bière» chez les Dieux ;
    Les Vanes la nomment «Ecumeuse» ;
    Les Géants, «Flot Limpide» ; chez Hel on l’appelle «Hydromel» ;
    Les fils de Suttung lui donnent le nom de «Breuvage des Festins».

    Thor dit :
    36. Dans un même esprit je n’ai jamais trouvé
    Plus grande richesse d'antique savoir.
    Mais j'ai dû te trahir par une vaste duperie :
    Tu t’es laissé surprendre, ô nain, par l’aube ;
    La lumière du soleil brille à présent dans la halle.

     

    Alvissmal, Collingwood

    Alviss se transforme en pierre sous les rayons du soleil.

    Illustration de W.G. Collingwood, 1908.

     

    1 : les nains (ou elfes noirs) sont intolérants à la lumière solaire

     

     

    alvissmal                                                                                                                             alvissmal


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :